Une coque à manivelle pour recharger votre smartphone à l’infini, sans chargeur

Maj. le 26 février 2017 à 15 h 10 min

Voilà un système utilisé depuis bien longtemps, la force physique pour créer de l’énergie, la lampe dynamo doit de suite vous venir en tête avec sa fameuse manivelle. Une équipe du nom de Ampware a repris ce système pour nos smartphones, en d’autres termes, une coque dynamo. Cette bonne vieille manivelle pourra recharger votre smartphone partout et tout le temps, et ce, sans aucun besoin de chargeur ou de prise secteur… C’est pas beau ça ?

ampware crankcase

C’est un classique auquel personne n’avait pensé jusqu’ici, quoi de mieux que d’intégrer ce système au sein de la coque de nos smartphones ? Ce sera peut-être bientôt une réalité, Ampware est actuellement en pleine campagne de crowdfunding sur Indiegogo pour financer le projet, ils ont pour le moment récolté 13% des 50000$ nécessaires.

N’hésitez donc pas à apporter votre soutien, sachez d’ailleurs que pour seulement 29$ d’investissement, vous aurez droit à la CrankBox, une boîte dynamo qui vous permettra de recharger n’importe quel appareil doté d’un port USB à la force de vos bras.

crankcase recharge
À la force de vos bras, je vous disais.

Cela fait un bon moment que la batterie est devenue le principal défaut de nos appareils nomades et même si maintenant les batteries externes sont monnaie courante, encore faut-il en avoir une ou tout simplement l’avoir sur soi. Avoir une brique dans la poche ne sera plus d’actualité, car il vous suffira de tourner cette manivelle pendant une minute pour obtenir 40 minutes d’autonomie, pas mal non ?

autonomie recharge

C’est probablement ce que vous vous demandiez depuis le début, « va falloir la faire tourner 24h pour 2 minutes d’autonomie ? », eh bien non. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il vous suffira d’une seule minute d’effort pour 5h d’autonomie de votre smartwatch, 40 minutes pour votre smartphone et 20 minutes pour la tablette. Bien entendu ces chiffres changeront en fonction de l’appareil que vous possédez ainsi que l’utilisation que vous en ferez.

crankcase crankbox

Pour le moment cette équipe nous propose deux produits, la CrankCase et la CrankBox. La première est une coque pour iPhone 5/5S/6 (des coques pour les autres appareils sont en cours de développement) qui intègre la fameuse manivelle ainsi qu’un port USB pour recharger un autre appareil. La deuxième est, comme dit haut, une sorte de batterie externe mais qui ne stocke pas d’énergie, elle l’envoie directement dans n’importe quel appareil via un câble USB.

Avec tout ça vous pourrez tout simplement dire adieu aux prises secteurs pour vos appareils nomades. Pour tous ceux qui pensent que cette manivelle est encombrante, détrompez-vous, elle peut même servir de support pour faire tenir votre smartphone.

Bien entendu, les dimensions de votre appareil seront supérieures, c’est logique, mais si vous ne souhaitez pas cela, vous pouvez aussi prendre la CrankBox. La sortie officielle annoncée est pour octobre 2015. Que pensez-vous de cette idée ? N’hésitez pas à nous faire part de votre avis !

crankcase crankbox tailles
Réagissez à cet article !
  • Arsen.Arm

    vue la taille du machin autant prendre un générateur

  • DocGEEK

    40min pour 24h de charges, faut vraiment etre sur une ile deserte :p

    • Oignon

      Ou sevré de pr0n…

  • Allan Landstar

    Pas mal, je me souviens d’une radio qui faisait lampe et qui intégrait n système dynamo ce qui permettait aussi de recharger des appareils avec un câble USB.

  • Jonathan Simon

    personne n’en avais eu l’idée? au lycée (il y a de sa 10ans) on disais déjà en rigolant qu’ils devraient mettre une dynamo sur les phones pour les coups dur (bon ok on étais en étude électrique mais bon…)

    le plus simple étant non pas la manivelle, mais faire la bobine autour du téléphone (sous la coque) avec un plomb (ok j’ai une lacune sur le bon matériaux =D) que l’on bougerais en secouant le téléphone

  • cyril

    C’est jamais écrit clairement, mais c’est 1 minute de manivelle pour 40 minutes d’autonomie de smartphone en veille ou 40 minutes de smartphones en conversation ?
    Car si c’est de l’autonomie en veille, c’est extrêmement peu. Un smartphone haut de gamme type galaxy S5 est annoncé à 2 semaines de batterie en veille, soit environ 14 jours et donc 336H en veille.
    Si on part de ce principe, il faut plus de 500H pour recharger le téléphone en entier. Sans parler du fait qu’il se sera déchargé entre temps ^^

    • xgames

      Output 500 mA. Tout est dit.

  • eric

    c’est une super bonne innovation si ça tient ses promesses et si ça progresse encore mais même à ce stade si ça tient ses promesses c’est déjà ça bravo

  • Sébastien Seveno

    Eeeuh.. 5min 3h ? Jrcrois pas non, avec 500mah sa va pas aller loin ! C’est 4 fois moins que le chargeur (pour le OnePlus One) ! Pour une batterie de 3100mah en 6 min sa rechargerai 1,6%, si on considère que le tel tiens 24h complète en utilisation normale ça fait gagner 23 minutes.
    J’adore le principe mais c’est dommage de la gâcher par des faux chiffres.

  • masterpad

    CHOUEETTTE!!! JE VAIS FAIRE DE LA MUSCU!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Batterie : les lithium-ion remplacées par des magnésium-ion ?

Des chercheurs américains travaillent sur des batteries magnésium-ion pour remplacer les lithium-ion de nos smartphones. Encore jeune, la technologie doit être peaufinée mais s’annonce prometteuse, notamment en ce qui concerne la sécurité.

Recharge sans fil : quels smartphones sont compatibles ?

Cela fait maintenant quelques années que la recharge par induction existe, et si la technologie ne s’est pas encore glissée dans notre quotidien, quelques fabricants ont tenté l’expérience. Faisons donc le point sur les smartphones et tablettes compatibles