Comment passer votre écran en noir et blanc pour gagner en autonomie et concentration

Maj. le 2 janvier 2017 à 16 h 53 min

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans une situation où la batterie de votre smartphone venait terriblement à manquer ? Ou vous êtes-vous déjà dit que l’attention que vous portiez à votre mobile était bien trop importante, et qu’il était temps de calmer tout ça ? Une solution simple à ces deux problèmes est possible : passer votre écran en noir et blanc ! Nous vous montrons pourquoi et comment.

Les smartphones sont devenus les compagnons privilégiés de notre quotidien. Capables de tout, ils nous permettent de trouver notre chemin dans une ville inconnue, nous divertir durant nos longues heures d’attente, et être en contact constant avec nos proches.

Ils ont toutefois un énorme problème : leur autonomie. Les technologies des batteries lithium-ion n’évoluant plus désormais, nos smartphones ne nous accompagnent que pour une journée avant de rendre l’âme. Vous pouvez optimiser votre consommation de batterie pour qu’ils tiennent plus longtemps, mais il est rare de dépasser 3 jours.

Ils ont également une influence néfaste sur notre entourage : pour certaines personnes, cela frôle l’addiction alors que l’on sort son portable de sa poche mécaniquement même lorsque l’on est bien entouré en soirée.

Et si une solution simple existait à ces deux problèmes ? En effet, il suffit de passer l’écran en noir et blanc ! Nous allons vous expliquer pourquoi le faire, et comment sous Android.

Pourquoi passer votre écran en noir et blanc sur Android

Pour améliorer l’autonomie de votre smartphone AMOLED

Ce n’est un secret pour personne : les écrans AMOLED vont écraser les LCD progressivement sur mobile. La raison pour cela est très simple : ils sont généralement plus contrastés, et donc plus beaux à l’oeil, mais surtout beaucoup moins gourmands en batterie.

En effet, ceux-ci éteignent entièrement leurs pixels afin d’afficher du noir, ce qui donne un noir beaucoup plus profond et beau que les écrans LCD. C’est aussi très économe, c’est pourquoi nous recommandons toujours d’avoir un fond d’écran noir sur ces appareils.

Vous l’aurez compris, passer votre smartphone en noir et blanc est l’étape supérieure afin de profiter de ce trait particulier des écrans AMOLED. Vous consommerez bien moins de batteries dans ce mode, vous permettant une autonomie record.

Pour augmenter votre concentration et stopper votre addiction

Un deuxième cas se doit d’être soulevé dans le fait de passer votre écran en noir et blanc : cela vous permettra de stopper l’attention que vous portez à votre smartphone pour vous concentrer sur le monde qui vous entoure, comme l’explique le docteur James Hambling de The Atlantic.

Selon lui, et de nombreuses analyses scientifiques avant lui, la couleur a un impact sur l’intérêt que l’on porte à un objet quelconque. La couleur rouge par exemple est celle captivant le plus notre attention.

De ce fait, une bonne méthode à employer pour se « libérer » de l’addiction éventuelle que l’on ressentirait pour un smartphone est de le passer en noir et blanc. Ceci permet de nous détacher de l’objet en lui-même, laissant libre notre attention de s’occuper du monde qui nous entoure sans pour autant se passer du côté pratique d’un smartphone.

Une bonne solution en somme pour améliorer sa concentration ou pour quiconque a déjà entendu « tu passes trop de temps sur ton smartphone » de la part de ses proches.

Passer son écran en noir et blanc sous Android

Pour pouvoir passer votre écran en noir et blanc sous Android, il va tout d’abord vous falloir activer les options développeurs. Pour ce faire :

  • Allez dans Paramètres
  • Allez dans A propos du téléphone
  • Repérez la ligne « Numéro de build »
  • Tapotez la ligne jusqu’à ce qu’un message vous prévienne de l’activation du mode

Ne vous reste donc plus qu’à activer le mode noir et blanc. Pour cela :

  • Allez dans Paramètres
  • Allez dans Options pour développeurs
  • Descendez jusqu’à la catégorie « Accélération matérielle de rendu graphique »
  • Sélectionnez « Simuler l’espace couleur »
  • Choisissez « Monochromatisme »

Et voilà ! Votre affichage est désormais en noir et blanc ! Pas de panique toutefois, puisque celui-ci est fait de manière logicielle. Ainsi, cela ne détériorera pas votre écran. Qui plus est, le système est toujours « en couleur » : si vous prenez un screenshot, ou une photo via l’application dédiée, ceux-ci seront toujours en couleur. Rien ne vient donc gêner votre expérience !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Google Home : comment supprimer l’historique des commandes vocales

Si vous possédez une enceinte Google Home, vous appréciez sans doute son aide au quotidien. Mais l’assistant personnel conserve aussi tout ce que vous lui demandez sur les serveurs de Google, l’objectif étant d’apporter des réponses plus rapides et précises vos…

Test débit : comment mesurer la vitesse de votre connexion Internet

Les vidéos sur YouTube ou Netflix présentent des saccades, les pages mettent plusieurs secondes à charger, vous n’arrivez pas à jouer en ligne. Comment connaître avec une bonne fiabilité la vitesse de votre connexion Internet ? On ne se pose souvent la…