Comment augmenter la mémoire RAM disponible de votre smartphone Android ?

La plupart des smartphones proposent 2 à 3 Go de RAM, voire 4 Go. Pourtant, la quantité de RAM disponible est toujours très limitée, mais grâce à quelques petites astuces on peut augmenter cette dernière sur son téléphone. 

Plus le temps passe et plus nos applications utilisent de la mémoire vive (RAM) et malgré la quantité impressionnante de mémoire RAM que possèdent nos téléphones de nos jours, on en veut toujours plus ! C’est ce pour quoi nous vous offrons ce tutoriel qui vous permettra d’optimiser votre mémoire vive.

Pourquoi augmenter la mémoire RAM disponible ?

La mémoire vive de votre téléphone est très importante, plus vous en aurez, plus vous pourrez faire tourner des processus/applications/onglets etc… sans problème. Tout ce qui se trouve sur votre téléphone utilise de la mémoire vive en partant de votre système d’exploitation (Android) jusqu’à la moindre application lancée.

En vieillissant, votre téléphone aura de plus en plus de mal à supporter les applications/jeux de dernières générations et ce tutoriel pourrait vous aider à le faire « aller mieux ». Car même si Google a amélioré le système Android pour moins consommer de RAM, elle reste indispensable.

Comment augmenter la quantité de mémoire vive disponible ?

Il y a énormément de possibilités pour optimiser la mémoire vive et surtout pour moins utiliser de mémoire vive, voici ce que vous avez à faire.

Ne pas utiliser de widgets, ou peu.

Chaque widget utilise une certaine quantité de RAM constamment (et même des données mobiles pour certains) et même s’ils sont très pratiques, vous risquez de ralentir votre téléphone en utilisant une trop grosse quantité de widgets.

Ne pas utiliser de fonds d’écrans « live »

Ces fameux fonds d’écrans animés qui sont souvent très jolis, mais avec justement ces fameuses animations, votre mémoire vive en prendra un coup et c’est surtout combiné à tout le reste que l’utilisation d’un fond d’écran « live » devient gênante.

Désactiver les applications que vous n’utilisez pas

Certaines applications sont programmées pour se lancer sans que vous ne le demandiez et consommeront silencieusement votre mémoire vive sans que vous ne vous en rendiez compte ! Alors, n’hésitez pas à désactiver les applications que vous n’utilisez pas (en particulier celles préinstallées sur votre téléphone) pour éviter ce genre de problème.

Voici comment procéder à la désactivation d’une application :

  • Aller dans Paramètres
  • Puis dans Applications
  • Choisir ensuite la ou les applications à désactiver

  • Une fois sur l’application, tapoter sur Désactiver
  • Lors de l’apparition du message de confirmation, appuyer sur OK

C’est aussi simple que ça et vous pouvez dès maintenant désactiver toutes les applications que vous n’utilisez pas.

Désactiver les animations du système.

Désactiver les animations du système rendra votre téléphone plus rapide (en enlevant le temps de l’animation) et utilisera moins de RAM étant donné que les très belles animations que nous offre Android mangent aussi notre RAM ! Quand je vous disais que tout utilisait la mémoire vive, je ne mentais pas !

Au préalable vous devez activer le Mode Développeur, rendez-vous sur ce tutoriel pour ce faire.

Voici comment procéder pour désactiver les animations :

  • Aller dans Paramètres
  • Puis dans Options pour les développeurs
  • Descendre dans la liste jusqu’aux trois « Échelles… »
  • Tapoter ensuite sur chacun d’entre eux puis sélectionner Animation désactivée

Vous pouvez essayer dès maintenant, c’est un changement radical !

Utiliser une application

Pour les smartphones non rootés

Si toutes les astuces énoncées ci-dessous ne suffisent pas, il existe une solution encore plus radicale, utiliser une application. Nous en avons sélectionné deux assez simples d’utilisation et qui ne nécessite pas d’être rooté. Avec elles, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur.

Clean master

Bien connue des utilisateurs Android, Clean Master n’est pas seulement dédiée à la gestion de la RAM. C’est une véritable boite à outils qui permet également d’effacer les fichiers inutiles pour libérer l’espace de stockage. C’est d’ailleurs sa fonction première, mais l’application dispose néanmoins d’un puissant outil permettant d’optimiser la mémoire vive disponible de votre téléphone.

Pour cela, il vous suffit de :

  • Lancer l’application Clean Master
  • Cliquer sur le pourcentage de RAM ou sur le bouton « accélérateur d’appareil ». L’application va alors évaluer quelle quantité de RAM il est possible de libérer
  • cliquer sur bouton « Booster »

Accélérateur de mémoire vive (Memory Booster Lite)

Comme son nom l’indique, Accélérateur de mémoire vive permet de libérer et de booster la RAM de votre smartphone. Il existe une version gratuite et une version payante, offrant des options plus avancées, proposées au prix de 3,29 euros dans le Play Store. Libre à vous d’opter pour cette dernière. Ceci dit, la version gratuite suffit amplement.

Tout comme sur Clean Master, vous retrouvez un bouton permettant d’automatiser le choix des processus à éliminer, mais pas seulement car vous pouvez également les sélectionner de façon individuelle via l’onglet du milieu. Attention tout de même à ne pas supprimer n’importe quoi. Par ailleurs, la plupart du temps, l’optimisation automatique suffira.

Pour optimiser automatiquement la mémoire de votre téléphone, il vous suffit de :

  • Lancer l’application. La quantité de RAM disponible, occupée et totale s’affiche alors sur votre écran.
  • Cliquez sur le bouton « Optimisation rapide » pour libérer la mémoire
  • Retrouvez toutes les optimisations effectuées dans le journal, sur la gauche.

Pour les smartphones rootés

Si votre smartphone est rooté, vous allez pouvoir aller encore plus loin dans la gestion de la RAM grâce à l’application ROEHSOFT RAM-EXPANDER (SWAP). Derrière ce nom bizarre se cache le terme swap. Vous savez, cette opération qui permet d’augmenter la RAM d’un PC en utilisant une partie du disque dur. Et bien là, c’est exactement la même chose. Vous allez utiliser une partie de la mémoire de stockage de votre carte SD en tant que mémoire vive.

Une application prometteuse qui a néanmoins ses limitations car vous ne pourrez pas augmenter la RAM au-delà de 4 Go (c’est déjà bien suffisant !). En outre celle-ci est vendue au prix de 7,99 euros dans le Google Play Store. Pensez tout de même à vérifier la compatibilité de votre appareil avant de l’installer.

À noter que vous devez impérativement disposer d’un smartphone rooté et d’une carte SD Class 10. Si c’est le cas, voici comment procéder :

  • Cliquez sur le bouton « Valeurs optimales » en bas à gauche pour tester les capacités de votre appareil et de votre carte SD

  • Cochez la case « SWAP ACTIF » en haut à gauche
  • Sélectionnez votre carte SD externe

  • Le fichier SWAP va alors être créé. L’opération est assez longue et vous ne devez surtout pas quitter l’application pendant le processus.

Avec ces différentes étapes, votre smartphone aura moins de difficulté à tout faire tourner et vous paraîtra, sans aucun doute, plus rapide. Des suggestions ? Des questions ? Les commentaires sont faits pour vous !

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • yop

    Et ben, c’est bien beau de fanfaronner sur les multiples possibilités d’android quand derrière on doit se limiter sur tout ce qui fait sa spécificité pour sauver de la ram…

    • elie2002

      Ce tuto est surtout conçu pour les anciens modèles :) ou pour les téléphones mal « utilises » (peu puissants et utilisateurs inexpérimentés)
      Moi avec un 1+1 aucun problème x)

  • lobo33

    Il faudrait ajouter que la plupart des applis mangeuses de mémoire RAM ne sont désactivables que si le téléphone est rooté (via Titanium, Greenify….etc…).

    • luckyfred

      Non pas du tout, tu vas dans le gestionnaire d’applis du système et tu verras que toutes les applis préinstallées sont désactivables.

      Ce que tu ne peux pas faire sans être root c’est désinstaller les applis préinstallées sur ton tel (du moins la plupart).

      • Samsara

        Non il a raison,même 7 mois plus tard…
        Il indique « la plupart » ce qui est vrai, alors que toi tu prétends « toutes » ce qui est faux.

        • luckyfred

          Maintenant que tu le dis, je viens de voir que, effectivement, certaines applis du système ne sont pas désactivables. Le bouton est grisé.
          Au temps pour moi.

  • icefyre

    il ya une application qui permet d’augmenter la ram jusqu’a 4 giga , fake ??

    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.swapit.expander.de&hl=fr

    • p3rn3l

      Plus qu’a télécharger de la RAM

  • icefyre

    il ya une application qui peux le faire mais je ne sais pas si c’est un fake ou non ,elle s’apelle : ROEHSOFT RAM-EXPANDER (SWAP)

    • Whitenoz Senseï

      Ce n’est pas un fake elle marche, je l’utilise sur mon ancien tel (Sony Ericsson Xperia Ray et ça aide beaucoup)

  • Sudo91

    Pour le coup l’histoire des animations c’est vraiment ridicule le gain d’empreinte mémoire qu’on aura x)

    • Youenn Svgn

      Ça donne l’impression que ton tel va plus vite
      Quand on est capable de croire qu’un task killer est vital à android, on est capable de voir un gain de perfs dans une vitesse d’animation…

      Dans le même genre, j’écoute toujours mes mp3 en vitesse x1,5 pour avoir la sensation d’avoir un i7 ^^

  • AizenKnower

    Cet news n’apporte rien de nouveau car c’est évident et ironique pour avoir plus de ram faut en liberer.
    Mon Note 3 a 2.7go de ram n’utilise que la moitié car j’utilise presque pas de widget a part music et bookmark et j’utilise aucune application accessible par un site internet.
    Pourquoi installer une application quand il suffit de se connecter automatiquement sur le site genre facebook ou skype (bientot) etc…
    Ne soyez pas faineant et lancer la page internet au lieu d’installer une application.

    Sinon comme il est dit y a effectivement des applis inutile qu’on peut pas desactiver comme Flipboard ou Evernote ou Samsung Hub ou Knox donc j’espère qu’un jour on aura cette possibilité

    • MaGiiC

      Le tout, c’est de ne pas y aller trop « hardcore », car au final, quel intérêt d’avoir un smartphone si c’est pour désactiver la majorité de ce qu’il propose ? Une batterie externe permet de profiter de son téléphone au maximum.
      Je ne critique pas ce que tu dis car je n’ai pas l’appli facebook non plus, aucun widgets etc … mais quand même pas mal d’applis pratiques et plus rapide que l’accès via le site internet.

      • AizenKnower

        Je suis tout a fait d’accord avec toi j’ai très peu besoin d’applications. Je te rassure j’ai quelque jeux (2-3 de King) et 2-3 applications de lecture.
        C’est juste comme tu dis je vais pas hardcore mais par exemple Hangout Chaton watchon flipboard google drive ou meme gmail etc c’est plus les bloatware de google ou de samsung que je desactive.
        Pour infos Facebook et Messengee s’active toujours et tout seule meme apres arreter manuellement dans gestionnaire d’application.

        Pour infos je desactive ce que j’utilise jamais comme ceux cité au dessus mais je ceux que j’utilise j’installe l’application.
        Je voulais juste dire que j’installe ni facebook ni l’application de frandroid ou autre de site internet lol

      • Courgito Alf

        L’intérêt de désactiver ce dont on ne se sert pas, c’est de pouvoir consacrer les ressources libérées à ce dont on se sert! Car l’intérêt des smartphones est de pouvoir s’adapter aux usages de chacun

  • Con-recteur

    « Car même si Google à améliorer le système Android »

    … :)

  • axel munshine

     »Certaines applications sont programmées pour se lancée »

    mes yeux pleurent du sang

    • fun-evil

      moi j’ai perdu la vue..

      • Wilfriedarma

        et moi je n’ai fait que regardé(er :p) les images, je n’est pas besoin de lire j’ai un nexus 5 :D
        Donc je ne critique pas ( car je ne suis pas mieux niveau rédaction/orthographe ) mais j’avoue que la faute pique les yeux XD

        • Con-recteur

          Pas besoin d’être le meilleur pour déceler une quelconque faute.
          Signaler celles qui nous sautent aux yeux, sans une once d’agressivité, c’est mieux.

          … :)

          • snaker80

            je n’est pas besoin de lire………….(mais de se relire pourquoi pas …..)
            je n’ai [verbe a voir]…………lol

        • seb

          enfin, la confusion entre le verbe avoir et le verbe être dans ta remarque n’est pas mieux :)

    • Micky Justicier

      Mangekyu sharingan

    • leatherface

      Je viens d’exploser de rire. Merci pour ce moment (toute ressemblance avec un torchon disponible en mercerie, pardon en librairie, serait fortuite.)

  • konilka

    Mauvais titre, tout simplement,on augmente tout simplement ce qui est disponible, la RAM c’est fait aussi pour être utilisé.

  • Aerticum

    Titre trompeur. :) Il faudrait annoncer ‘Comment gérer sa mémoire vive »

  • Yoh

    mauvais titre, l’espace d’une fraction de seconde, je me suis dit qu’un petit malin avait trouvé le moyen de changer PHYSIQUEMENT la ram…

    • Jean Bon

      Il existe une technique pour augmenter sa ram, ça s’appelle le swap. Il faut un tel rooté. Cherche sur Google si tu en as besoin ;)

      • hash95

        Tu n’augmente pas véritablement ta RAM. Ton téléphone utilisera une partie de ton espace de stockage comme de la RAM mais le problème c’est la vitesse en écriture et lecture de cette espace. La RAM est beaucoup plus rapide que la mémoire flash du téléphone. Faire du Swap c’est utile en cas de dernier recours, quand t’as plus de RAM ça évite au tél de planté mais ça va lagguer grave

        • Taha Yassine Wahbi

          Tu peut toujours utiliser une Carte SD supérieur a class 10comme une bonne ram…

          • Qbit

            En théorie c’est une bonne idée en pratique c’est pas de 50Mo/sec en lecture/ écriture qu’a besoin une ram mais plusieurs Go/sec.

          • lobo33

            On arrive à 90 mb/s en lecture et 50 en écriture sur une très bonne microSd (Samsung, Lexar), mais ça pose le PB de la microSD à partir d’Android 6: fromage ou dessert…. pas les deux. Si on a des applis sur la carte, on ne peut pas stocker de fichiers et lycée de Versailles.

    • ero-sennin

      pareil

  • Velis

    Avec un fer à souder je pense

  • Carlos Borges

    De toute façon on sait pas qui croire, entre ceux qui disent que l’OS se gère très bien tout seul lui-même, qu’il fermera de lui-même ce qu’il faut quand il aura besoin de gagner qques Mo, d’autres qui ne jurent que par les tueurs de tâches et autres joyeusetés du genre, dont d’autres vont dire qu’il faut absolument pas se servir de tueurs de tâches… finalement, le seul truc qui fonctionne, c’est le bon sens, ne pas installer n’importe quoi, ne pas lancer n’importe quoi, essayer d’avoir une version d’Android la plus « stock » possible…

    • lobo33

      Surtout ne pas installer Clean Master (je l’ai utilisé à une époque, c’est envahi de pop-up et de merdouilles). All in One Toolbox Pro et Sd Maid Pro sont plus intéressants…. mais pas totalement nécessaires (je les gardent sur mes portables actuels (Nexus 6 et 6P).

    • Atlas

      Au moins sur iOS c’est sûr, l’OS gère systématiquement lui-même.

    • Youenn Svgn

      Ne pas confondre Android et Windows qui gèrent la ram différemment

      Plein de ram libre sur windows c’est cool, ça permet de faire un tas de trucs
      Plein de ram libre sur android c’est naze, car l’OS va chercher à remplir ce qu’il peut, l’intérêt étant d’avoir une ram « préchargée »

      Vider la ram sur android en voulant fluidifier le système et gagner en autonomie c’est contre productif, car le système va recharger le cache ensuite, en consommant de la batterie en le faisant

      À moins d’utiliser une seule appli très gourmande, c’est dur de faire planter l’OS en surchargeant la ram, le système va lui même libérer de la place en fonction de ses besoins

  • Invité

    Je l’utilise, j’ai l’impression que ça marche, mais c’est difficile à vérifier : ça me change quand même pas mal de mes 512 Mo de RAM (en fait, ça utilise de la mémoire morte de ta carte SD). après, la question que je me pose, c’est que en général, si tu as pas beaucoup de ram, ton tél n’a pas un proc de fou, donc c’est pas comme sur un hdg avec 3 Go de RAM et une config équilibrée. Perso, ça m’est utile, je ressens un gain de fluidité, mais la question pour moi est : est-ce que ça vaut 8,57 € ?

  • tidjam

    Sans agressivité aucune j’adore votre site mais les titres accrocheurs avec un rapport plus ou moins lointain c’est soulant votre pos explique comment économiser de la ram et non comment en rajouter ce qui induirait de modifier les composants…..

  • clemwii

    Clean master peut être aussi disponible sur Apple (Jailbreak:Cydia)

  • AzweL

    Y a une autre technique qui consiste à utiliser l’espace non utilisée de sa carte SD afin d’en faire une partition SWAP, ce qui augmentera votre mémoire vive jusqu’à 4Gb.

    • leatherface

      Oui mais au secours les performances …

    • p3rn3l

      Go plutôt…

  • kenny33

    Moi qui me suis dit ça y est un bricoleur à reussi avec un fer a souder a rajouter une barette sur son tel ! duc oup je viens super curieux de la prouesse, et en fait je suis tombé sur une pub mensongère comme beaucoup je suis décu de voir qu’il fallait lire « comment economiser sa mémoire ram » et non « comment augmenter » :(

  • Clean Master ?! Non merci !

    • Deez_Coter

      lol avec toi chris il ferait mieux de regarder la gourmandise de clean master

      • Courgito Alf

        Le problème de Clean master c’est qu’il consomme… de la RAM ! Pour lui-même et pour ses pubs. Au final le gain est loin d’être évident, j’ai préféré désinstaller

  • Nael Awayes

    Sinon utilisez Google Ultron pour télécharger de la RAM gratuitement ;)

    • Testhas Regis Moranes

      Ton commentaire est d’une stupidité à toute épreuve. En cas de terrorisme il pourrait arrêter les balles.

      • Atlas

        Pas sûr, les terroristes qui se font péter sont tellement cons…

  • oruc

    OU BIEN vous rootez votre tel ET VOUS INSTALEZ une app qui utilise la carte SD comme RAM et PAFF !

    • p3rn3l

      Et PAFF c’est d’une lenteur incroyable

    • starlight

      Sa marche mais pas tres longtemps, les cartes sd ne sont pas faites pour faire de la lecture / écriture constamment, dans les faits au bout d’un certain nombre de cycle qui dépendes de l’utilisateur elle sera hs.
      Alors oui c’est une solution, économique aussi vu le coup des carte sd mais il faut avoir en tête que tous ce qui est la carte sd qui servira de swap sera potentiellement perdu, donc sauvegarde obligatoire…

  • L’application Doze, qui reprend une des principales nouveautés d’Android 6, est disponible sur le Google Store et peut-être utilisé sur Lollipop ( Android 5).
    Le problème est qu’elle n’est pas facile à régler compte tenu de la multiplicité des applications système ou pas qui se mettent en branle sur Android à tout instant.
    Personnellement, j’utilise un système très simple pour ne pas perdre trop de RAM. À chaque fois que j’ai terminé une session importante sur Android j’utilise la fonction « fermer toutes les applications »avant d’éteindre l’écran de mon smartphone. Ce qui me permet d’avoir en permanence, sur mon Oppo Find 7, 1,5 Gb de RAM disponible sur les 3 Gb de RAM fournis au départ. Et en conséquence de disposer en permanence d’un smartphone toujours réactif.

  • Coeur

    Jai un GO et je gere normal

  • Max59

    Un tueur de tâche ne sert à rien, les applications reviennent d’elles même, perso j’utilise Greenify qui bloque l’exécution automatique des applications

    • StopLaWeedPhonandroid

      Voilà quelqu’un de sensé qui donne une vraie solution ! Merci !

  • Toff Curwen

    Greenify est largement suffisant et plus efficace que n’importe quel tueur de taches (qui bouffe réellement plus de batterie qu’autre chose). Couplé a un soft comme memory autokiller optimizer, vous sentirez largement la différence, inutile de passer par un swap lourdingue et peu efficace. Alors oui, ces applis sont payantes pour debloquer les fonctions avancées mais sincèrement,on a rien sans rien

  • lobo33

    Le swap peut effectivement apporter une amélioration bien que la mémoire interne soit bien moins rapide que la mémoire vive , mais Clean Master est une daube envahissante et qui ne sert à rien. Les dernières versions d’Android surtout à partir de la 5 gèrent bien la mémoire.

  • starlight

    100/100 d’accord avec toi.
    Sur smarphone ya un vrai soucis quand tu compare les board arm sous Linux qui on la même architecture et le même composants que nos smarphones mais où les performances brutes sont bien plus avantageuse pour les boards et sa c’est à cause d’android et du Java même si google fait sont possible pour optimiser tout sa on arrivera jamais à égaler ces perf.

  • PMN

    étonnant qu’un site « expert » sur android donne d’aussi mauvais conseils. Et c’est pas la 1re fois, j’ai déjà vu de très mauvais conseils concernant Google Play Services

  • Atlas

    C’est trop mignons de voir tous ces fandroids qui telechargent des managers, cleaners, tueurs, gestionnaires, nettoyeurs… Sur un OS évolué comme iOS, pas besoin de toutes ces merdes.

    • Samsara

      Tu as bien raison.
      Vu que tu es un spécialiste d’iOS ,tu pourrais m’indiquer comment avoir les accusés de réception lors de l’envoi d’un SMS?
      Ça fait 8 ans que je cherche sans trouver…

      • Atlas

        Le manque d’accusé avec les SMS alors qu’il y en a avec les iMessages est effectivement un choix tactique mais débile.
        Mais si c’est la pire chose que tu as trouvé face au fait de devoir utiliser 150 applis et autres antivirus simplement pour que le téléphone tourne correctement, c’est pas mal.

        • Carteapuce

          Au vu de l’ouverture du système Android les utilisateurs sont bien plus avancés que ceux d’Apple avec un os complètement fermé. Et oui on peux pousser dans ses retranchements un appareil doté de ce système, ce qui cause parfois des désagréments comme une mémoire saturée. Pour les virus Ios n’en est pas exempt je crois. Bref ce sont deux systèmes différents avec des utilisateurs différents pour une utilisation différente.

          • Atlas

            « les utilisateurs sont bien plus avancés que ceux d’Apple »

            utiliser des cleaners en 2016 je n’appelle pas ça avancé. C’est la préhistoire là.

            « avec un os complètement fermé »
            ça ne veut rien dire ça.

            Les applications Google sont aussi fermées.

            « Et oui on peux pousser dans ses retranchements un appareil doté de ce
            système, ce qui cause parfois des désagréments comme une mémoire saturée »
            excuse bidon. OSX n’a pas besoin de tous ces cleaners et autres merdes.

            « Pour les virus Ios n’en est pas exempt je crois. »
            les malwares sur iOS se comptent sur les doigts d’une main. Il y en a des milliers sur Android et constamment en circulation.

            Je vois que Jeremie a mis un like alors qu’il disait que ces applis ne servaient à rien. Il faudrait savoir, soit elles servent soit pas.

            Bref, tout cela ne change pas qu’iOS est supérieur car il n’a pas besoin de ces merdes.

        • Jérémie

          « 150 applis et autres antivirus simplement pour que le téléphone tourne correctement, c’est pas mal. »
          Pathétique….
          Je n’en ai aucune et sa tourne parfaitement…

          • Atlas

            Tu veux dire que tous ces autres commentaires sont inventés?

          • Jérémie

            ? Qu’est-ce que tu veux ?

          • Atlas

            Tu dis que ces applis sont inutiles pourtant tout le monde en parle ici.

      • Atlas

        Et réellement, ça ne te choque pas de devoir utiliser toutes ces applis? Android fait la même chose que Windows et le fait d’utiliser ces applis devient normal. Et bien non, ce n’est pas normal. Et je me dis que malgré toute la haine qu’Apple génère, heureusement qu’ils étaient là dans les années 2000 pour pousser Windows à simplifier tout cela et heureusement qu’ils sont là pour rappeler qu’on peut avoir un OS qui reste clean tout seul.
        Même chose pour la simplicité d’utilisation : vous semblez ne pas vous rendre compte à quel point le design de TOUS les OS est encore largement influencé par Apple. On sent bien que Microsoft, Google et les constructeurs avec leur surcouches restent moins attentifs qu’Apple sur les détails et si Apple n’existait plus, on reviendrait bientôt à des OS compliqués et pas intuitifs. Je ne dis pas qu’iOS est parfait loin de là, il y a encore beaucoup d’améliorations à faire, mais devoir utiliser des gestionnaires d’applis sur Android mais c’est de la grosse merde! Quelle perte de temps pour l’utilisateur.

        • cloud2000

          ouais tu m’étonnes qu’apple a contribuer a simplifier les choses sur Windows

          comment tu copiais un fichier vers un lecteur mp3 Apple dans les année 2000 déjà ???

          • Atlas

            Des contre-exemples précis de ce type n’ajoutent rien à la discussion et ne font que montrer ton ignorance ou aveuglement dans le domaine.

            Prenons les ‘innovations’ de Windows 10 : Exposé ou le centre de notification, que des choses issues de OSX.

          • cloud2000

            Tu me parles d’ignorance et d’aveuglement en venant sur un site qui s’appelle phoneandroid pour venir baver des commentaires de ce type et ta croyance en ton objet de culte qu’est Apple . Je vais pas te demander de te réveiller et de comprendre que tous les systèmes ce copie pour s’améliorer ,puisque seul les mots de ton gourou peuvent t’atteindre

          • Atlas

            « ta croyance en ton objet de culte qu’est Apple »

            attaque personnelle qui ne répond en rien au problème en question. Le sujet n’est pas la copie (et là Android est celui qui a le plus a perdu, ayant TOUT repris à iOS dans ses premieres années), mais le fait que devoir avoir des applis en plus pour que l’OS fonctionne mieux, c’est absolument merdique et tu ne pourras pas dire le contraire.

    • Jérémie

      C’est mignon de voir tous ces utilisateurs des produits de la pomme payer un bras pour un téléphone avec lequel ils ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent…
      Commentaire aussi stupide qu’inutile….
      Pour info, tout cela ne sert à rien. Android gère très bien sa RAM tout seul mais les utilisateurs aiment bien voir beaucoup de RAM « disponible »

      • Atlas

        « payer un bras »
        les autres haut de gamme coutent pareil

        « avec lequel ils ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent »

        je peux faire tout ce que je veux avec

        « tout cela ne sert à rien. Android gère très bien sa RAM tout seul mais
        les utilisateurs aiment bien voir beaucoup de RAM « disponible » »
        tu veux donc dire que tous ces commentaires proviennent de gros noob? Impossible, tous les utilisateurs Android sont des experts !

        • Jérémie

          Si tu peux faire tout ce que tu veux, c’est que tu n’es pas exigeant…
          Moi, l’utilisation de ces appareils me frustre…
          Peu de commentaires défendent les propos de l’article… Beaucoup ont compris qu’Android gère très bien la RAM.
          Enfin, tu ne vas pas me faire avaler que les appareils Android et les appareils Apple coûtent le même prix…
          Quand le fanatisme rend aveugle…

          • Atlas

            Je suis très exigeant, c’est pour cela que je ne veux pas d’un OS qui nécessite de cleaners.

            La plupart des comm parle d’applis de ce type.

            Les appareils equivalents à l’iPhone coutent autant.

            « Quand le fanatisme rend aveugle… »
            attaque personnelle qui ne change pas que ces applis c’est de la merde.

      • Atlas

        « Pour info, tout cela ne sert à rien. »

        alors pourquoi avoir mis un like au comm de Cloud qui dit que ça sert à quelque chose? Il faudrait savoir. Ca sert ou pas?

        • Jérémie

          ??? T’es un psychopathe en fait toi…
          En même temps, un gars qui vient sur un blog Android pour se foutre de la gueule d’Android en défendant Apple, c’est soit un courageux soit un inconscient… Tes posts ne respirent pas le courage…

          • Atlas

            Ton comm n’est qu’une longue attaque personnelle qui ne change pas que tu ne réponds pas à la question : tu dis que ca ne sert à rien puis met un like à un comm qui dit que ca sert, tu es incohérent et ce comportement montre un aveuglement envers ce qu’est Android.

            J’attends de savoir pourquoi tu dis que ca ne sert à rien pour ensuite dire le contraire. Tu evites le sujet et c’est donc bien toi qui n’as pas de courage.

          • Jérémie

            Ecoute mon gars, tu adores Apple, c’est bien.
            Va faire joujou avec les types comme toi sur les blogs Apple…
            Ne viens pas sur un blog Android pour troller à tout va.
            Non, je n’aime pas Apple, ça ne me convient pas et Android me convient parfaitement mais je ne vais pas saouler les addicts de la pomme sur leur site.
            Je ne sais pas ce que tu veux, mais là j’ai plus envie de t’avoir sous la main que de t’écouter…
            Alors stop, ça suffit, je ne perds pas de temps avec un psychopathe comme toi…
            Oui, t’es le plus beau, le plus fort, le plus intelligent…

          • Atlas

            « Oui, t’es le plus beau, le plus fort, le plus intelligent… »
            mais tu as quel âge? C’est des discours de bebe ca.

            Comme par hasard tu prends ce ton simplement car je pose une question à laquelle tu ne veux pas répondre.
            Ri di cule.

          • Atlas

            J’attends toujours ta réponse.

            Ces applis servent ou pas?

    • Youenn Svgn

      Sur android non plus en fait, mais ça les rédacteurs n’ont pas l’air de s’en rappeler

  • tuxinator

    Mouais pas convaincu que ce soit une bonne idée, ça peut dépanner sur un vieux téléphone pour éviter qu’il crash à cause du fait que la ram soit pleine mais le but de la ram est justement d’être très rapide et d’éviter de devoir attendre des plombe pour chaque action. Windows a également une mémoire swap dédié sur le disque il me semble mais si vous avez besoin de l’utiliser votre pc va devenir affreusement lent.

  • mrjulot

    Je déconseille l’utilisation d’app comme clean master, elle consomme 150 à 200 Mo de RAM rien que elle. Elle demande plusieurs autorisations et propose d’installer différentes options en plus. De plus, il est préférable de ne pas tuer les applications en multi-tâches (hors grosses apps) et de laisser gérer le système seul.
    Le fait de tuer les apps consommera plus de batterie quand on aura besoin d’elles. Et chez samsung, il existe déjà smart manager qui le fait naturellement.

  • Youenn Svgn

    Le système laisse généralement 25% de ram libre ce qui est amplement suffisant