Comment annuler et supprimer le root de votre smartphone Android

La plupart d’entre vous ont sans doute déjà rooté leur smartphone Android sûrement pour des raisons pratiques comme obtenir la dernière version d’Android, ou alors régler certains soucis. Mais parfois on aimerait revenir en arrière, mais comment faire ? Voici quelques astuces pour annuler le root.

Le root d’Android permet plein de choses formidables, notamment d’étendre les options de personnalisation de son smartphone, sans se laisser brider par les restrictions de Google et des constructeurs. Or parfois, il peut arriver qu’on soit amené à annuler l’opération. Lorsqu’on doit amener son smartphone au service après vente, par exemple, ou qu’on souhaite le revendre, ou encore parce qu’on n’a pas été séduit pas les possibilités offertes par le root.

Pour annuler le root, il existe plusieurs solutions. Certaines sont un peu longues, mais radicales, d’autres vont droit au but, mais ne sont pas compatibles avec l’ensemble des smartphones et tablettes Android. Vous en trouverez forcément une qui vous conviendra.

Réinstaller un firmware stock

C’est encore la solution la plus efficace, réinstaller la version d’origine de l’OS en flashant une ROM Stock. La manipulation est différente en fonction de l’appareil et du constructeur, mais sur notre forum Android, vous trouverez la plupart des fichiers nécessaires et même des tutoriaux pour procéder à l’installation. Si vous avez déjà rooté votre smartphone, flasher une ROM ou une image système ne devrait pas vous faire peur.

Dérooter avec SuperSU

SuperSU est un outil assez formidable qui permet de mieux gérer les appareils rootés. Ses fonctionnalités sont nombreuses et parmi elles, on en retrouve une qui permet d’annuler le root. Pour cela, il vous suffit de :

  • Lancer l’application
  • Vous rendre dans les paramètres
  • Sélectionner l’option « Full Unroot »

  • Suivre les instructions qui s’affichent à l’écran
  • Redémarrer l’appareil une fois l’opération effectuée

Utiliser une application

Envie de faire vite? Il existe dans le Play Store des applications qui permettent d’annuler le root manuellement, notamment une qui accomplit très bien sa mission du nom d’Universal Unroot. Seul petit hic, elle n’est pas compatible avec tous les appareils, notamment les smartphones Samsung à cause de KNOX, ni avec certains LG, à cause de la protection eFuse qui permet de garder une trace du root, une fois le smartphone dérooté.

Mauvais plan, donc, si le but de la manœuvre est de confier votre smartphone à un service après vente. À noter que l’application est proposée au prix de 0,99€ et pour la marche à suivre, ça se passe sur notre forum : comment derooter son smartphone avec Universal Unroot.

Utiliser un gestionnaire de fichiers

Une autre méthode consiste à utiliser un gestionnaire de fichiers comme Solid Explorer et à effacer vous même les fichiers liés au root. En fait, vous allez faire manuellement ce que font les applications comme Universal Unroot.

Attention, cette manipulation n’est pas sans risques et s’adresse aux utilisateurs avertis, ni Phonandroid, ni l’auteur de cet article ne sauraient être tenus responsables en cas de problèmes.

  • Lancez l’explorateur de fichiers et rendez-vous dans le dossier system/bin
  • Supprimez « busybox » et « su »
  • Si vous ne parvenez pas à localiser « busybox » et « su », retourner dans le dossier « system » puis dans le sous-dossier « xbin » et supprimez « busybox » et « su »
  • Rendez-vous dans le dossier system/app
  • Supprimez superuser.apk
  • Redémarrez votre téléphone

Voilà on espère que ce petit tutoriel vous sera utile. Si vous connaissez d’autres méthodes pour enlever le root faites-le-nous savoir dans le commentaire. Et sinon avez-vous déjà eu à enlever le root de votre smartphone ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Kevin B.

    Rien que le mot enracinement me donne la certitude que tu es un bot ma jolie.

  • Naps

    Salut à tous, je ne savais pas qu’on pouvait le faire manuellement, c’est bon à savoir. Sinon, personnellement, sur mon premier S3 j’avais rooté avec un root pour le mauvais modèle, du coup plus de réseau et impossible de revenir en arrière. J’y connaissais pas grand chose à cette époque, alors retour chez SFR et le téléphone a été remplacé directement. Le vendeur n’a rien vu, pourtant c’était assez flagrant.
    Pour le forum de phonandroid, c’est tout simplement le meilleur, et je ne passe que par ce forum en cas de problème, les mecs y sont sympa et trouvent toujours une solution à nos problèmes.