Chrome : Google lance une nouvelle extension pour consommer moins de bande passante

Suivant les traces d’Opera Mini, Google vient de lancer une toute nouvelle extension Chrome du nom de Data Saver. Son objectif, vous faire consommer moins de bande passante en compressant les données lors du chargement des pages web. Si à la maison, l’intérêt reste limité, sur mobile, cette nouvelle option prend tous son sens.

Google Chrome data saver

Comme vous pouvez le lire sur la fiche de Data Saver, une fois que l’extension est activée, les pages web consultées par le biais de Chrome sont d’abord compressées sur les serveurs de Google avant de s’afficher dans votre navigateur. Et en cliquant sur l’icône, vous pouvez même savoir quelle quantité de données vous avez économisé.

Pour ceux qui se poseraient des question relatives à la sécurité du fait que les données que vous consultez sur le web vont transiter en permanence sur les serveurs de Google, rassurez vous, les pages SSL et les sites que vous consultez en navigation privée ne sont pas concernés par le processus.

Pour installer Data Saver, il vous suffit de vous rendre dans le Chrome Web Store pour télécharger l’extension. Vous devrez disposer au moins de la version 41 pour pouvoir en profiter. On notera que, pour l’heure, l’extension est encore proposée en version beta et on imagine qu’à terme, elle sera intégré nativement à la version bureau du navigateur.

Comment activer l’option sur mobile

Comme vous avez déjà pu le remarquer, l’option est disponible nativement depuis plusieurs mois sur la version mobile de Chrome, c’est d’ailleurs là qu’elle prend tout son sens, même si tout le monde ne la connaît pas encore. On peut d’ailleurs lire dans le Play Store qu’elle permet d’économiser « jusqu’à 50% » de données. Néanmoins elle nécessite d’être activée. Voici comment faire :

1. Lancez Chrome et cliquez sur le bouton « 3 points » pour ouvrir le menu

2. Sélectionnez « Paramètres » puis « Data Saver »

Chrome economiser data

3. Cliquez sur l’interrupteur en haut à droite pour activer l’option

activer Data Saver Chrome

 

Réagissez à cet article !
  • Ben

    Pas besoin, j’ai 20Go de fair use avec Free :)

    • cyril

      Quand t’es sur une antenne free… Parcequ’en itinérance il vaut mieux n’avoir aucun lien avec google vu la vitesse de transfert vers ce dernier.

      • Ben

        aucun rapport ou je n’ai rien compris … :/
        Si je suis chez free, peut importe l’antenne, ça consomme pas plus de Data ^^

        • cyril

          Non c’est sur, mais j’imagine qu’en itinérance de toute façon c’est une option qui doit mal fonctionner car les débits sont bridés vers tout ce qui touche Google (maps, playstore, youtube,…Etc), je tournais autour de 5-10ko/s lorsque j’étais encore chez free.

          • Ben

            Pour être franc, je dois avoir de la chance, je n’ai que rarement été victime de ce genre d eralentissement. Mais il est vrai que ces ralentissements (même s’ils sont rares dans mon cas) sont réellement handicapant.

            Je pense qu’il faut faire des tests pour en avoir le coeur net ;)
            @phonandroid, à quand le test par opérateur/antenne ? :D

          • Tidjy

            Le partenariat sur la box de Free n’a rien changé car j’ai quitté Free Mobile la semaine dernière pour le fait que les vidéos Youtube en 144p étaient saccadées/ 144p messieurs !!! Pour le Play Store, j’ai fini par péter un câble quand j’ai vu que le débit en download était de 64ko/s en Dual Carrier (3G+). Pas de soucis pour la 4G de Free mais encore faut-il l’accrocher ce qui arrive que 1 fois sur 100…

            Aucun soucis en revanche pour des sites non-google et non streaming. Sauf que Youtube et Play Store et surtout le dernier, sont des sites très utilisés. C’est vraiment un comble de brider la plateforme d’applications du système d’exploitation hébergé sur un mobile…

          • Max

            Free et Google ont fait la paix
            La preuve, la dernière FreeBox tourne sous Android TV

          • QA

            Oulala ah ouais j’ai jamais eu un tel débit moi… Ah si quand je dépassais les 3go de data autorisés lol

  • cyril

    La nouveauté c’est sur PC non ? Sur smartphone ça existe depuis plus d’un an.
    Je n’ai jamais fait le test sur le temps supplémentaire que prend le téléphone à afficher une page avec ce processus. Par contre ça doit consommer un tout petit peu de batterie supplémentaire pour compresser/decompresser tout ce qu’on envoi/reçoit de google.

  • SKWO

    ouais sur smartphone l’option existe depuis super longtemps !
    donc l’avantage sur pc c’est quoi? les pages s’afficheront plus vite?

    • pheuzy

      et puis sur pc je ne vois vraiment pas l’utilité vu que sur pc on ce connecte généralement par adsl mais bof il arrive des foi de partager son réseau téléphone au pc

    • Maxou

      Félicitation mec !! :)

  • ça fait office de proxy finalement…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?