Box sous Android : les opérateurs ne sont pas d’accord

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 15 h 04 min

Android est aujourd’hui présent dans 80% des smartphones dans le monde. Google a pour objectif d’étendre son système d’exploitation sur d’autres supports comme la voiture, la maison, les objets connectés et… la TV. Ainsi, le géant de Mountain View est parvenu à s’intégrer dans les box de l’opérateur SFR et bientôt dans la nouvelle box « Miami » de Bouygues Telecom, prévue pour la fin d’année.

sfr-box-android

Mais Orange et Free ne voient pas l’arrivée de l’OS dans leurs box d’un bon oeil et n’approuvent pas la stratégie de leurs concurrents. Ils craignent une perte de contrôle de leurs contenus et l’impossibilité d’établir des stratégies viables.

SFR et Bouygues sont pour

Android est un monde ouvert qui propose les toutes dernières applications innovantes à avoir sur son écran TV, que SFR ne pourrait pas faire seul. C’est un avantage compétitif – Guillaume Boutin, directeur marketing SFR –

Pour les deux opérateurs qui ont opté pour la présence d’Android dans leur box, l’intérêt est évident pour eux : Android est totalement gratuit. Il propose un accès à un grand nombre d’applications et ne nécessite pas un travail pharaonique de développement, seulement quelques ajustements. Grâce à Android, les opérateurs peuvent convaincre davantage de clients et c’est ce qui importe.

bouygues-box-android

Google nous offre la richesse de son système d’exploitation. Mais on garde la main sur l’expérience utilisateur, avec une interface à nous – Olivier Roussat, PDG de Bouygues Telecom –

Cela permet donc de faire de belles économies en terme de R&D et la possibilité donc de proposer une box performante à un prix très compétitif, et de travailler sur d’autres axes plus orientés sur le contenu par exemple. Bouygues Telecom prévoit de profiter de la gratuité d’Android pour commercialiser sa box « Miami » avec des forfaits sous la barre des 30 euros par mois.

android-tv-market-operateurs

Orange et Free sont contre

Demain, lorsque l’on aura un parc Android sur la France entière, ce sera Google qui pourra décider, depuis Mountain View, de la VOD qui peut être distribuée et des programmes qu’il souhaite mettre en avant – Maxime Lombardini, patron de Free –

Free a déclaré la semaine dernière lors d’un colloque de l’Arcep, que l’opérateur ne voulait pas d’Android dans ses box. Il estime qu’à terme, Google sera partout, contrôlera tout, et décidera des contenus présents dans la box. Aucune décision stratégique ne pourra plus être prise par l’opérateur dès qu’Android sera présent dans la box.

tv-android-orange-free

A l’instar de Microsoft dans les PC, Android détiendra un quasi-monopole sur les box et Free n’en veut pas. L’Europe non plus d’ailleurs puisque Google doit déjà répondre à plusieurs accusations venant de Bruxelles. Un refus catégorique donc.

C’est un vrai problème. Cela peut nous empêcher d’exister dans Internet, de proposer nous-mêmes des choses – Stéphane Richard, PDG d’Orange –

Et Orange rejoint Free dans la bataille. Son PDG Stéphane Richard a eu l’occasion de discuter de l’omniprésence de Google directement avec Larry Page. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas été tendre, accusant Google de proxification, procédé consistant à encrypter le trafic entre Google et le client final ce qui dessert complètement ce client final.

box-orange

Google parle de sécurité, Orange y voit une stratégie de mise en place d’un monopole sur internet. De fait, Orange ne veut pas d’Android dans ses box puisqu’il craint que le géant américain s’adonne au même genre de pratique.

Enfin certains spécialistes se posent la question de savoir s’il est bien nécessaire de laisser entrer Google dans nos télévisions quand, en France, nous disposons d’un vrai savoir-faire sur nos box.

Il est plus coûteux de concevoir la totalité de son offre mais c’est le prix à payer pour garder le contrôle. Ce débat n’est pas sans rappeler celui qui a fait rage avant l’arrivée de Netflix, et finalement tous les opérateurs, excepté Free, proposeront très bientôt ses services.

Réagissez à cet article !
  • Ophi

    orange a tout à fait raison. aucunes raison de passer à android sur ma télé

    • Thibault

      C’est surtout free qui a raison ;-)  » Google sera partout, contrôlera tout » Il est deja partout.

    • Warlh

      Ouai, orange a raison, mais faut dire aussi que la livebox c’est de la merde. Alors ca serait bien qu’orange se secoue pour faire un système qui plante pas et qui rame pas.
      //un_user_de_livebox_play

      • konilka

        Pas mieux chez free,la box ça vas,mais le player TV est une vraie merde,sans parler des coupleurs cpls,à une époque free était la meilleure offre internet,mais il n’ont pas su évoluer,surtout au niveau tarif.

  • Carlos Borges

    Mouais, au moins avec une box sous Android, on est sûrs que ça marchera un minimum, parce que bon, un truc aussi con que le surf web sur les box actuelles, c’est juste gerbant… perso, j’ai rien contre Google, au contraire, c’est une grosse boite qui place ses billes dans les secteurs d’avenir, qui génère de l’emploi dans tous les domaines, pas une de ces grosses boites à l’ancienne qui s’assoit sur son tas d’or et qui ne bouge pas tant qu’on vient pas la bousculer, type Orange/Bouygues… puis si ça me plait pas, ben je prends un truc tout con qui fait juste internet et voilà, honnêtement, je préfère une box sous Android à n’importe quelle solution que pourront proposer les FAI, parce qu’Android, c’est rôdé, ça marche, et ça marche bien.

  • iAndroid

    Tiens quelle coïncidence :

    Orange et Free main dans la main, normal ces deux opérateurs ont l’itinérance en commun et sont pro-Apple à mort, l’école gratuite de Niel n’a que des Macs par exemple.

    SFR et Bouygues sont d’accord pour avoir une box sous Android, normal puisque ces deux opérateurs sont signé des accords de mutualisation de leur réseau.
    Bon, on a 4 opérateurs, mais en fait si on en avait que 2 ce serait pareil et là on voit plus clairement les choses se dessiner pour l’avenir… je me trompe peut-être mais on verra.

    • Mamadou

      « l’école gratuite de Niel n’a que des Macs par exemple »
      Tu es marrant comme type, dans le genre de ceux qui comprennent rien.

  • Arthur Jolivet

    Quand on voit que Le seul truc interessant de LA freebox sont les enregistrements et le lecteur DVD (et encore Il marche une fois sur deux). ILS feraient mieux de se taire.

    • Carlos Borges

      Non, la Freebox, c’est franchement bonnard pour les « bidouilleurs », par exemple faire seedbox par bitorrent, plus besoin de laisser ton PC allumé H24, et plus de problèmes de ratio pour télécharger… c’est pour ça que je préfère Free, sont pas copains avec Univeral, Warner & co, ils laissent une relative liberté sur ce que tu peux faire, ils te brident pas inutilement… maintenant c’est vrai que niveau interface, la « révolution », c’est pas vraiment ça, leur navigateur web est préhistorique…

  • foxraph

    La freebox est une merveille, jamais aucun problème.
    Malheureusement dans mon futur appartement la fibre c’est Orange. Et les livebox c’est juste à vomir…. Un ancien user Orange.
    Android c’est top, mais effectivement google le maître du monde

  • jerome

    Déjà le soucis des c’est opérateur et le sav chez bouygues si problèmes de lignes en trois semaine il ne font rien car ils on pas de technicien se sont les technicien orange qui intervienne du coup je suis passer chez orange et la le sav et au top aucun soucis de box ou player .

  • Jiboums

    C’est moi ou Orange et Free confondent Android et les Services Google ? Android peut fonctionner sans les services google avec des magasins d’application alternatifs, faut juste qu’il se sortent les doigt du c** pour les concevoir c’est tout… Je vois pas où est le problème, ou alors j’ai pas saisi…

  • turican57

    Si les décodeurs fonctionné correctement passe encore mais c’est loin d’être le cas et il y as ou net des bugs et des lenteurs qui ne se retrouve pas sur Android. En plus Android avec les divers applications gère quasiment tout les formats vidéos alors que les décodeurs qui se veulent média center on a souvent le droit à un jolie erreurs car le fichier n’est pas lu.
    On peut aussi prendre en compte les bibliothèques d’application pauvre et le mot et faible le manque de concurrence sur ce point la plupart intègre DailyMotion et rien d’autres, pas de YouTube ou les autres services ….

    Au final Android fera se que les opérateurs ne font pas fournir un décodeur fonctionnel et complet.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
a6a160f46a9fd9b61d5150d355365fe4"""""""""""""""""""""