Bouygues Telecom veut couvrir 99% des français en 4G d’ici 2018

Maj. le 5 avril 2016 à 15 h 50 min

A l’occasion de son Capital Markets Day, Bouygues Telecom vient de publier un nouveau communiqué de presse très optimiste dans lequel il nous fait part de son ambition de couvrir 99% de la population française en 4G d’ici 2018 et fait le point sur la consommation de data.

bouygues telecom
Bouygues Telecom.

99% de couverture 4G d’ici trois ans

Alors qu’il couvre actuellement 72% de la population en 4G, Bouygues Telecom entend bien atteindre les 99% de couverture d’ici 2018 avec un réseau comprenant 15 000 à 20 000 antennes. Pour y parvenir, l’opérateur compte s’appuyer sur le partage d’antennes avec SFR dans les zones non denses. En outre, il entend également proposer des débits allant jusqu’à 300 Mbps grâce à l’agrégation des fréquences 800, 1800 et 2600 Mhz.

Comme il le déclare lui même dans son dernier communiqué :

Bouygues Telecom s’adresse aux clients les plus « connectés » et à plus forte valeur.

Entendons par là, les gros consommateurs de data. La consommation d’internet mobile est de plus en plus forte et la qualité du réseau de Bouygues reste sa plus grande force comme le mettait d’ailleurs assez bien en avant la dernière étude nPerf, il y a quelques jours. L’opérateur a gagné pas moins de 350 000 clients entre septembre 2014 et juin 2015 et espère encore en gagner un million sur le mobile et un autre sur le fixe d’ici 2017

La consommation de data a explosé

Comme on peut le lire dans le dernier communiqué de l’opérateur, la consommation de data a littéralement explosé. Le mobile représente désormais 50% des connexions à internet et à YouTube et 90% des connexions à Facebook. En outre, un tiers des français se connectent à internet de chez eux via un réseau mobile plutôt que via le Wifi. Il faut dire que la 4G est nettement plus rapide que l’ADSL. D’après les derniers chiffres de l’Arcep, la consommation de data a été multipliée par six, en l’espace de trois ans tandis que les appels vocaux et les SMS stagnent.

A l’heure actuelle, 42% des clients de l’opérateur disposent d’un forfait 4G avec une consommation moyenne de 2,4 Go par mois soit près de quatre fois la valeur moyenne du marché qui est de 610 Mo. L’opérateur précise également que 30% des clients disposant d’un forfait 4G de 3 Go dépassent leur Fair Use avant la fin du mois, d’où l’intérêt d’améliorer encore plus son service et sa couverture réseau.

Via

Réagissez à cet article !
  • Noel Flantier

    Du territoire ou de la population? C’est pas du tout la meme chose.

    • Nimbus

      « 99% de la population française »

      1er paragraphe :)

      • Noel Flantier

        Modif’ ,cf message au dessus

        • Nimbus

          L’url de l’article parle aussi de « territoire », j’ai rien dit :)

    • lol

      L’article parle bien de 99% de la population et non 99% du territoire, et clairement oui c’est pas du tout pareil.

      • Noel Flantier

        Ouaip mais ça ils ont changé ;)
        J’en veux pour preuve ce mail de Disqus.

  • jnq

    Bonjour et des forfaits avec plus de data c’est pour quand ?

    • lol

      Bouygues propose des forfaits jusqu’à 40Go de fairuse, bon par contre ils sont hors de prix…
      Perso j’aimerai bien qu’un opérateur se décide enfin à virer cette notion d’arnaque qu’est le fairuse et commence à enfin proposer du vrai illimité dans les forfaits…

      • crachoveride

        Free offre 50 go/mois sur son réseau 4G pour 19.99€, seulement Bouygues pouvais faire la même j’irai direct chez eux, surtout qu’il faut y aller pour les consommer les 50go de data :p

        • Adodan

          La 4G de Free, c’est pas celle qu’on peut capter QUE dans la rue ?

          • crachoveride

            Oui j’ai entendu aussi cette rumeur, sauf qu’il se trouve que je n’ai aucun mal à la capter à l’intérieur de mon appart et dans l’immeuble de ma copine :) et apparemment je suis loin d’être le seul d’après les retours que je vois.

          • tabo56

            Un immeuble en papier à cigarette des années 70-80 ?

          • crachoveride

            Même pas ^^ un immeuble de fin 2013 avec des murs pourtant assez épais (dont 1 ou je suis juste sous le toit et l’autre ou je me trouve vers le milieu de l’immeuble) :)

          • Adodan

            arrête ton char lol

            La 4G de free c’est que dans la rue :D

          • crachoveride

            Faut alors croire que nous sommes 11 millions de clients satisfait :) je suis loin d’être le seul captant la 4G dans mon entourage :)

            dsl que ça ne soit pas votre cas mais ne prenez pas votre cas pour généralité car il y a tout un tas de clients très satisfait dont moi pour ça :)

          • Adodan

            bien sure qu’ils sont contents, la moitié c’est des forfaits à 0 euros ou 2 euros ! c’est moins cher qu’une carte prépayée lol
            Le reste c’est des forfaits à 16 euros ou 20, ils sont surtout contents du prix :D

            Moi chez Orange, meilleur réseau 4G de France ( et capté pas que dans la rue ) je me permet de désactiver la 4G tellement la 3G est de qualité !

          • crachoveride

            C’est marrant que tu dise ça parceque d’après l’arcep Bouygues à certes moins d’antennes qu’Orange mais passe pourtant toujours devant pour la 4G en % de connection entre autre, et free premier en vitesse :) mais perso je me contrefou de la 4G puisqu’en H+ je peux regarder youtube en HD sans problème et sans lag, ou mettre à jour mes applis sans problème, ça prend certes légèrement plus de temps qu’en 4G mais au moins j’ai 50 go de data par mois donc j’ai de quoi faire :) au final la 4G (pour avoir été chez Orange avant ben ça ne m’apporte pas beaucoup plus puisque quand tu veux réellement profiter des bons débit ben hop plus de data… cherchez l’erreur ^^ mais si tu préfère payer plus pour avoir moins libre à toi :) il en faut XD

          • Adodan

            Selon l’Arcep bouygues est derrière Orange en tout ! Comment bouygues peut il avoir plus de connections que orange avec deux fois moins de clients ? lol
            Selon l’Arcep encore Free est bon dernier en tout !

            Comment veux tu etre crédible avec autant de conneries ?

          • crachoveride

            Tout simplement parceque MOI je sais lire contrairement à toi apparemment et jusqu’au bout :) le nombre d’antennes 4G c’est bien mais ce n’est pas le seul facteur qui fera la différence, et selon l’ARCEP encore une fois, free est au moins premier en débit et non dernier en tout (et je ne parle même pas der la vitesse de déploiement ou Free Mobile est encore une fois 1er également), encore une fois renseigne toi un minimum avant de TOI dire des conneries :D la preuve :

          • Adodan

            lol
            c’est un graphique de nperf que tu mets et non une éude de l’arcep !!
            nperf c’est une application pour mesurer les débits, c’est pas représentatif.
            Et puis 1 ou 2 méga de différence … bref quoi !
            Regarde les études ( les vraies !! ) de l’Arcep, Free est dernier en tout !!

          • crachoveride

            Certes mais ce sont des info repris justement sur le site de l’Arcep, je viens de retourner voir à l’instant et ils confirment exactement ce qui est marqué plus haut (donc mes captures d’écran). Et ok 1 ou 2 Mbps ce n’est pas énorme mais c’est toujours bon à prendre.

          • Adodan

            Mais bien sur … nperf sur le site de l’arcep … qu’est ce qu’il faut pas lire mon dieu !!

          • crachoveride

            Pour info nperf se base sur les retours utilisateurs donc est même plus pertinent que les retours de l’arcep qui ne sont pas toujours à jour, justement sur ce sujet (au niveaux des cartes du moins) mais les chiffres relevez par ces derniers rejoignent bien les résultats de nperf, ne t’en déplaise. Après que tu n’y crois pas libre à toi, perso je m’en fou si tu préfère absolument avoir raison malgré les preuves évidentes du contraire, dans l’histoire ce n’est pas moi le plus ridicule :) mais les chiffres et analyses le prouvent pourtant bien que ça soit chez l’un comme chez l’autre, après si tu veux cracher sur free, fait donc mais apporte un minimum d’arguments crédibles ou informe toi un minimum ça sera un début :) allez sans rancunes :D (hey pleure pas hein ^^)

          • Adodan

            on s’en tape de l’application nperf ! Je te parle de l’étude de l’Arcep !! ARCEP !!!

            1- l’étude de l’arcep n’utilise pas du tout les données de l’application mais des mesures sur le terrain … tu as tout faux donc !

            2- l’étude de l’Arcep met Free en dernier dans pratiquement tous les indicateurs … encore une fois tu as tout faux !

            bref … sans rancune et pleure pas !

          • crachoveride

            1- Il faut donc croire que tu ne sais pas lire puisque j’ai dit justement exactement l’inverse.J’ai seulement dit que les chiffres concordaient, se rejoignaient quoi, après si tu ne veut lire que ce tu veux je ne peux plus rien pour toi. T’a sauté des classes ou bien?

            2- Encore une fois tu prouve que tu ne sais absolument pas lire (jusqu’au bout du moins), déjà de 1 Free n’est clairement pas bon dernier (voir justement leur chiffres sur le doc exel) et de 2, l’étude date de 2014 donc pour crédibilité tu repassera :)

            mais je t’en veut pas, tu veut faire ton intéressant ;) ya pas de soucis je t’attend :D je ne vois juste pas à quoi ça te sert, sinon à te ridiculiser d’avantage mais bon libre à toi encore une fois :) moi ça m’amuse ^^

          • Adodan

            La dernière étude de l’Arcep met Free en DERNIER dans :
            – les appels vocaux
            – la navigation web
            – les débits descendants
            – les débits montants
            – les vidéos en ligne

            Donc, à moins que ton application nperf mette AUSSI free en dernier, je ne vois pas en quoi les chiffrent concordent !

            Mais tu pourras surement m’expliquer lol

          • crachoveride

            Mmm à tout hasard parceque les chiffres sur lesquels vous vous basez ne sont pas à jour par exemple (date de 2014) et que depuis les choses ont bien évolués, notamment sur les débits montants et descendant, hooo mais que vois-je? L’arcep me donnerai raison? :D hoo ben ça alors même en 2014 dit donc :D ils ne sont pas dernier, sont même devant Sfr voir Bouygues sur certains résultats et ben.. bref je me base pas que sur l’Arcep contrairement à vous mais aussi sur les retours utilisateurs et d’autres, en nombre d’antennes également Free devant Sfr (donc pas dernier la dessus non plus), en terme de débits pareils, free mobile 1er opérateur à faire des prix aussi bas avec autant d’option/services, 1er en France pour le roaming à bas coup et dans toute l’Europe, 1er à tester la 4G+ (débit 450Mbps), je continue ou bien je vous laisse chercher des arguments un minimum crédibles? (surtout que pour l’instant je reste vraiment soft :) ).

          • crachoveride

            Ah j’oubliais, 1er sur le déploiement également :)

          • Adodan

            Si c’est pour vérifier le réseau propre 3g, encore heureux qu’l n’y ai pas itinérance Orange ni la 4G !

            Tu fais bien de préciser lol

          • Adodan

            Je te parle de l’Arcep et que Free est dernier en pratiquement tous les indicateurs Arcep, pourquoi tu t’obstines à parler d’autre chose que l’Arcep ???

            Et peux tu me dire dans quelles résultats Free n’est pas dernier ?

            Je t’ai dis en quoi il était dernier plus haut, àa toi de me dire maintenant en quoi il dépasse les autre selon l’Arcep !

          • crachoveride

            ah bah je me suis adapté à tes réponses, tu donnes uniquement des infos qui ne sont pas à jour donc je t’en donne également qui sont à peu près de la même date puisque tu t’obstine à prendre UNIQUEMENT l’Arcep comme source malgré le fait que d’autres sources sont à JOUR (voir en temps réel pour certaines quasiment tel que Sensorly pour ce citer qu’elle) et du coup bien plus pertinentes.
            Pour les débits descendants : même réponse, mais tout dépend des endroits, il y a ce que mesure l’Arcep et ce que rapportent réellement les utilisateurs de Free, l’Arcep ayant testé la couverture Free Mobile uniquement sur des téléphones compatibles 3g/h+ (et la c’est pas moi qui le dit mais bien eux, je te laisse lire leur rapport officiel). Un petit tour sur absolument n’importe quel forum ou il y a des speed test ou les vidéos sur youtube confirment les débits plus élevés, et bien entendu tout dépend de l’endroit ou tu es et des capacités ton smartphones (sa catégorie en terme de 4G justement), tu verra que free se trouve bien devant SFR (pas difficile en même temps) et Bouygues (qui lui tourne plutôt aux alentours de 30-40 Mbps en moyenne la ou Free est entre 50 et 120Mbps, vidéos à l’appuis quand tu veux :) ), et pour Orange c’est kif kif mais Orange passe dans l’ensemble bien devant Free ce qui est parfaitement logique puisque d’avantage couvert en 4G et la plus hautes fréquence (avec Free pour le coup et pas que). Bien entendu je ne prend en compte que la 4G (qui chez Free peut monter jusqu’à 150 Mbps ce qui n’est pas le cas de Bouygues et SFR et non la 4g+ (qui est d’ailleurs un abus de langage).Ayant travaillé sur une partie de l’implantation de ces antennes il y a de ça pas si longtemps justement puisque ça fait également partie de mon métier, je pense savoir quand même de quoi je parle :)

          • tabo56

            « tu donnes uniquement des infos qui ne sont pas à jour donc je t’en donne également de la même date puisque tu t’obstine à prendre UNIQUEMENT l’Arcep comme source malgré le fait que d’autres sources sont à JOUR (voir en temps réel pour certaines quasiment) et du coup bien plus pertinentes. »
            L’ARCEP est la seule autorité indépendante et officielle. Pourquoi tu veux prendre des chiffres ailleurs ?

          • crachoveride

            Parceque les utilisateurs EUX l’utilisent le réseau et peuvent justement apporter leurs avis (via des mesures), c’est comme si tu me disais : des développeurs créent une application, ils nous disent que l’appli est parfaitement fonctionnel mais ce n’est pas l’avis des utilisateurs, mais on s’en fou puisque les dev nous disent qu’elle est bien, les utilisateurs ne savent pas de quoi ils parlent puisque ce n’est pas leur métier.. j’image exprès mais c’est ça.

          • Adodan

            L’Arcep est un organisme officiel, ses testes sont crédibles et variés. Ses protocoles de testes sont les mêmes pour tout le monde,

            Des speedtest n’ont aucune valeur pour la qualité d’un réseau, tout le monde peut en faire sur une antenne nouvellement installée sans personne, ou à 3 H du mat et poster ça sur youtube ! ça n’a aucune valeur !
            L’Arcep mesure beaucoup plus que ça !

            Que le fait que l’Arcep mette Free en dernier dans pratiquement tous les indicateurs te fasse mal au cul et bien tant pis pour toi ! c’est la réalité ! lol

          • tabo56

            Tu es bien courageux d’essayer de lui faire comprendre ça, je ne sais pas si j’aurais eu ta patience ;)
            Certains personnes ne veulent pas voir la vérité en face et il en fait partis…

          • crachoveride

            Et le plus drôle c’est que je suis chez Orange… (pour ma ligne principale du moins) ce que je dit plus haut ne se base uniquement que sur l’ensemble des retours (utilisateurs, arcep, différents tests ici et la, c’est un tout).

          • crachoveride

            alors comment explique tu leur dernière pub réalisé justement sur les débits 4G et justement confirmé par l’arcep? Bouygues à même essayé de les traiter de menteur mais ils se sont juste ridiculisé (pour changer…) tu crois vraiment que l’Arcep (et gendarmes des télécom) leur tomberaient pas dessus si c’étais faux? Alors qu’au moindre faux pas ils n’hésitent pas à le faire. Si tu pense réellement ça tu es bien crédule, mais perso je m’en contrefou qu’ils soient premier ou dernier (puisque perso j’en suis pleinement satisfait comme c’étais également le cas avant quand j’étais chez Bouygues), c’est pas un jeu la, c’est des faits réels ne t’en déplaise, bizarrement tu change déjà ton discours d’ailleurs, free n’est plus le dernier partout mais PRATIQUEMENT partout ^^ les speed tests ne prouvent peut être rien mais apporte malgré tout une preuve supplémentaire c’est tout. Et encore s’il n’y avait que les speedtest mais il y a aussi nperf, monitor 4G, sensorly, ainsi que free mobile netstat pour la couverture 3g et 4g et j’en passe…

          • Adodan

            L’Arcep confirme quoi sur la pub ???

          • crachoveride

            Au hasard : le fait qu’ils ne disent rien et ne démente pas, comme ont dit « qui ne dit mot consent » :) si cette info était fausse ils n’attendraient pas longtemps pour le dire.

          • Adodan

            t’atteint le fond là lol

          • crachoveride

            Non la je m’amusais plus qu’autre chose pour le coup j’avoue :) la fatigue sans doute ^^

  • Florent De Bortoli

    Ca c’est une bonne nouvelle, leur couverture est déjà très correcte. A quand des forfaits data illimités ?

    • netos

      « Leur couverture est déjà très correcte » En gros tu veux dire que t’es couvert et que tu en as rien ciré que d’autre ne le soit pas !!!
      Sympa!!!

      • joe2x

        Disait par rapport à ces déplacements, il remarque peu de zone ou l’on capte mal voulait il dire …

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR reste le champion des plaintes utilisateurs, sur le mobile et sur le fixe !

Quel est l’opérateur qui suscite le plus de plaintes ? Pour y répondre, l’Association française des utilisateurs des télécoms a dévoilé son observatoire des plaintes et des insatisfactions. Première observation : c’est Free qui provoque le moins de réclamations et c’est SFR qui en provoque le plus !

b1c56f8bd7ff553f76ee411471cb0827cccccccc