4 bonnes raisons de conserver le tiroir d’applications sur Android

Le tiroir d’applications est l’un des principaux éléments de différenciation d’Android, pourtant de plus en plus de constructeurs tentent de le supprimer sur leurs surcouches. Voici quatre bonnes raisons de le conserver.

Cette année, Samsung a offert une option permettant de désactiver le tiroir d’applications sur le Galaxy S7 tandis que LG le supprimait de l’interface du LG G5 avant de finalement revenir en arrière face aux mécontentements des utilisateurs. Notez qu’ils ne sont pas les seuls car Huawei et Xiaomi ne proposent pas non plus de tiroir d’applications sur leurs appareils. Compte tenu du succès que rencontrent les smartphones des deux constructeurs chinois, la recette semble fonctionner et les utilisateurs adhèrent mais le fait est que cet app drawer reste une caractéristique importante d’Android en termes d’ergonomie.

1. Pour avoir un bureau plus propre

Lorsque vous téléchargez de nouvelles applications, celles-ci viennent s’installer sur votre écran d’accueil jusqu’à vous décidiez de désactiver le paramètre installant par défaut les icônes des nouvelles applications sur le bureau. A partir de là, vous êtes libre d’ajouter sur votre écran d’accueil seulement vos applications préférées, celles que vous utilisez le plus tandis que les autres se retrouvent reléguées au sein du tiroir d’applications. Il vous suffit ainsi de vous y rendre les rares fois où vous l’utilisez mais vous n’avez plus besoin de les « subir » sur votre bureau.

2. Parce que depuis Marshmallow, il est super bien conçu

Si d’un point de vue graphique, Marshmallow n’a pas révolutionné l’interface d’Android puisque celle-ci est quasiment la même que sous Lollipop, cette mouture aura au moins eu le mérite de proposer un tiroir d’applications plus intelligent avec notamment une liste des applications les plus récemment utilisées ainsi qu’un champ de recherche.

Le défilement vertical ne fait pas forcément l’unanimité mais on s’y habitue très vite. Malheureusement, tous les constructeurs n’ont pas repris le modèle de Google et les tiroirs d’applications qu’on retrouve au sein de certaines surcouches sont moins pratiques que celui des Nexus.

android tiroir apps

3. Parce qu’Android n’est pas iOS

Si iOS est très bien comme il est sans tiroir d’applications, Android reste Android, un OS à part entière et pas une copie de celui d’Apple. Ainsi, quand on voit que certains constructeurs s’évertuent à le faire disparaître, on ne peut pas s’empêcher de penser que ce choix est lié à une volonté de se rapprocher d’iOS. Le problème, c’est que proposer une interface sans tiroir d’applications n’est pas forcément approprié sur l’OS de Google.

A l’époque où il a été conçu, iOS ne proposait pas de widgets sur le bureau rendant ainsi la navigation entre les icônes d’applications plus fluide puisqu’il n y avait alors que des icônes d’applications sur le bureau. Or sur Android, les widgets sont arrivés très tôt (à partir de la version 1.5).

Depuis, ils occupent une place importante sur le bureau rendant ainsi le tiroir d’applications encore plus indispensable car faire cohabiter widgets et icônes d’applications sur le bureau sans proposer de tiroir reviendrait à forcer l’utilisateur à faire défiler un nombre incalculable de pages avant d’accéder à l’application qu’il cherche. Et puis soyons franc, lorsqu’on décide d’opter pour un smartphone Android, ce n’est pas pour avoir une expérience à la sauce iOS.

4. Le proposer sous forme d’option, la solution idéale

Pour bon nombre d’utilisateurs Android, le tiroir d’applications reste indispensable tandis que certains le trouvent agaçant. Début mars, une vidéo nous montrait Android 7.0 Nougat sans tiroir d’applications. Heureusement, depuis Google a confirmé qu’il ne disparaîtrait pas de la version stock. Mais notez tout de même que le tiroir d’applications du Galaxy S7 est proposé sous forme d’option, chacun peut ainsi y trouver son compte. Une idée loin d’être mauvaise même si certaines fuites laissent entendre qu’il pourrait disparaître totalement avec le Galaxy Note 7.

tiroir applications android

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
NFC sur Android : qu’est ce que c’est et comment ça marche ?

Aujourd’hui, de très nombreux smartphones Android présents sur le marché sont équipés de puces NFC. Pourtant, cette technologie est encore relativement peu connu du grand public, qui a plutôt tendance à passer à côté sans savoir de quoi il en retourne. Il s’agit pourtant d’une fonctionnalité clé qui s’impose peu à peu dans plusieurs secteurs, à commencer par le paiement mobile.