Blackberry Classic officiel : processeur Qualcomm de 2012, écran 3,5 pouces pour 429 euros !

Maj. le 9 février 2017 à 15 h 43 min

Il faut bien l’avouer, le canadien Blackberry a perdu de sa superbe depuis quelques années. La firme canadienne dont la marque de fabrique était le clavier physique efficace et ergonomique s’est perdue dans l’aventure du tout tactile.

Son nouveau PDG, John Chen, arrivé à la tête de l’entreprise il y a peu, a souhaité redorer le blason de la marque en recentrant son activité sur ce qu’elle savait faire : de la sécurité, des services, et des smartphones résolument pros.

blackberry classic fiche technique
Souhaitons à Blackberry que son nouveau smartphone dure

Ainsi le Blackberry Passport, dont la cible est clairement les professionnels, symbolisait ce renouveau de la marque. Aujourd’hui, Blackberry a annoncé un autre smartphone destiné cette fois-ci au grand public et qui séduira sans doute les inconditionnels de la marque mais certainement pas les autres : le Blackberry Classic.

On ne peut pas dire que le smartphone dispose de caractéristiques dignes d’un monstre de technologie, loin de là. Il est équipé d’un processeur Qualcomm vieux de deux ans accompagné de 2 Go de RAM. Côté optique il dispose d’un appareil photo de 8 mégapixels et d’un capteur frontal de 2 mégapixels.

blackberry classic date sortie

Son écran de 3,5 pouces avec une définition de 720 x 720 pixels paraîtra tout petit à côté de ce que fait la concurrence. Oui mais la concurrence ne dispose pas du clavier physique du Blackberry Classic. C’est vrai mais tout de même.

Car c’est bien là toute l’essence du produit, reconquérir les inconditionnels du clavier physique. Et sur ce point Blackberry est incontestablement le meilleur. Cerise sur le gâteau, le trackpad est de retour. Autre spécialité de la marque, l’autonomie, et là encore la batterie a été pensée pour offrir 22 heures d’autonomie en usage standard.

Ne vous y trompez pas, le Blackberry Classic est bien tactile et dispose de la dernière version de l’OS maison BB10 qui, il faut bien l’avouer est très intuitive et renouvelle l’expérience utilisateur. Le Hub est très efficace pour gérer ses différents comptes de messagerie (mails, sms, réseaux sociaux). Le problème restera la bibliothèque d’application pas assez fournie même si Blackberry a réussi à créer un partenariat avec Amazon pour disposer de son App Shop.

blackberry classic officiel

Néanmoins, le smartphone conviendra surtout aux fans de la marque, aux inconditionnels du clavier physique, aux nostalgiques du trackpad et… c’est tout. Les joueurs, les amateurs de multimédia, les utilisateurs en recherche de puissance passeront leur chemin surtout au prix auquel il est proposé : 429 euros.

Cela semble excessif aux vues d’une fiche technique qui nous ramène en 2012. Alors pour les fans ou les utilisateurs en recherche d’un clavier physique efficace sachez que vous pouvez dores et déjà commander le Blackberry Classic sur le site de la marque.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi j’ai craqué pour le Blackberry KEY2

Blackberry lançait au début de l’été le Blackberry KEY2. Son nouveau smartphone haut de gamme sous Android se distingue par la présence d’un clavier physique complet. Après l’avoir testé pendant quelques jours, je n’ai pas réussi à m’en séparer. Je vous explique pourquoi ce Blackberry KEY2 me fait tant craquer.

Blackberry KEY2 LE : présentation officielle le 30 août 2018

Le Blackberry KEY 2 LE sera présenté officiellement le 30 août 2018 à l’occasion du salon high-tech IFA 2018 se déroulant à Berlin. Le smartphone disposerait d’un clavier physique à l’instar de son grand frère le BlackBerry KEY2. L’appareil sera…