Le Bitcoin consommera autant d’électricité que l’Australie d’ici fin 2018 !

Maj. le 18 mai 2018 à 8 h 39 min

Le Bitcoin consommera autant d’électricité qu’un pays comme l’Australie d’ici la fin de cette année 2018, met en garde une nouvelle étude. D’ici quelques mois, la blockchain, la fameuse technologie derrière la cryptomonnaie, représentera jusqu’à 0,5% de la consommation mondiale en électricité et ce n’est pas prêt de s’arrêter là ! 

bitcoin chute cours

On le sait, le minage de Bitcoin consomme une énorme quantité d’électricité. Pour miner une cryptomonaie, comme le Bitcoin, l’Ether ou le Litecoin, les mineurs utilisent de coûteux et puissants composants informatiques qui tournent à plein régime en permanence. Il est ainsi très difficile pour une personne qui mine du Bitcoin chez elle d’être rentable.

Bitcoin : la cryptomonnaie représentera 0,5% de la consommation mondiale en électricité fin 2018

Selon une nouvelle étude réalisée sous la houlette de Alex De Vries, chercheur hollandais spécialiste de la Blockchain, la consommation électrique démesurée du Bitcoin va continuer à prendre de l’ampleur. Actuellement, le réseau Bitcoin représente déjà  2,55 gigawatts par an. C’est presque autant que l’Irlande, qui consomme jusqu’à 3.1 gigawatts par an.

Un seule transaction équivaut à autant d’électricité  qu’un foyer hollandais en l’espace d’un mois. Si le Bitcoin était un pays, il s’imposerait aujourd’hui comme le 65ème plus gros consommateur mondial ! Il y a quelques mois, la cryptomonnaie se contentait de la 85ème place.

D’ici la fin de cette année 2018, le Bitcoin représentera jusqu’à 7,7 gigawatts de la consommation mondiale, estime l’étude. A titre de comparaison, il s’agit d’une consommation électrique équivalente à celle d’un pays comme le Chili, de l’Autriche , ou l’Australie, qui consomme de son côté 8.2 gigawatts par an. « Cette demande croissante d’électricité ne va certainement pas nous aider à atteindre nos objectifs climatiques » a mis en garde Alex de Vries.

Pour certains, cette consommation alarmante va précipiter le glas du Bitcoin. D’après une étude de l’entreprise française Selectra, une transaction Bitcoin consomme 500 fois plus qu’un paiement en carte bleue. Sachant que la consommation électrique de la cryptomonnaie ne peut pas être revue à la baisse sans remettre en cause toute le système de la Blockchain, une question se pose : le Bitcoin est-il vraiment viable sur le long terme ?

Réagissez à cet article !
  • Bobi

    J’ai toujours pas compris le minage du bitcoin et le coup en électricité

    • Grabo20

      Quand tu veux faire une transaction à quelqu’un, tu écris sur la blockchain :
      « Bobi envoie 1 BTC à Grabo20 »
      De manière chiffrée, grâce à une clé dite privée, que seul toi connais.

      Les mineurs, eux, vont utiliser ta clé publique pour déchiffrer le message, si ça marche, ils inscriront que c’est validé et quand une majorité aura validé la transaction sera faite.

      Pour l’instant, il reste des BTC à créer (on doit arriver à un total de 21 millions à la fin), donc chaque fois qu’on paie des gens pour miner, on prend une partie en com’ sur la transaction et une partie qu’on crée et c’est comme ça que le nombre de BTC en circulation augmente.

      Le souci c’est que les BTC créés ont une limite (les 21 millions), et pour pas que ça soit atteint trop vite, on réduit cette génération au fil des transactions. Du coup, soit les prix de transac augmentent, soit les mineurs sont moins payés. Il s’est passé les deux en même temps, mais du coup t’as des gens qui rachètent du matos pour miner plus vite).

      Tu rajoutes à ça que comme les com’ des mineurs sont en BTC, plus le cours augmente et plus c’est rentable.

      En fait, + de puissance, + de minage mais + de conso également.

      • crachoveride

        Très bien résumé :)

  • cyril

    Le pays s’appelle l’Irlande. Pas l’Irelande

    • Grabo20

      C’est sûrement p0mpé d’un artlcle anglais

    • Florian Bayard

      Oups ! C’est corrigé :) Merci pour la vigilance

  • Jean-Luc

    Un calcul simple à faire:
    Le meilleur mineur (le S9) consomme environ 1.3kW pour 14TH/s.
    Le HashRate de BTC est autour de 30 EH/s.
    Ce qui donne une puissance instantanée moyenne de (30E6/14) * 1.3 = 2.78 GW.
    Donc une conso annuelle de 2.78 * 365 * 24 = 24.4 TWh rien que pour BTC. C’est à peu près ce que produit la centrale nucléaire de Tricastin.

    Pas toutes les fermes utilisent des S9 , le calcul précédent ne prend pas en compte l’infrastructure (Clim,réseau, etc…) et donc la consommation est en réalité bien supérieure.

    Pour info, aujourd’hui, un S9 seul a une chance sur 40 de trouver un bloc en 1 an sur le réseau BTC.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !