Bientôt des smartphones six fois plus résistants grâce au verre de diamant

Date de dernière mise à jour : le 24 février 2017 à 16 h 49 min

L’avenir des écrans de smartphones est il dans les diamants. Plutôt que les porter au doigt, autour du cou ou en boucle d’oreille, a-t-on une chance de les voir s’inviter sur nos appareils mobiles ? On dirait bien que oui. En plus de faire partie des matériaux les plus résistants au monde, le diamant pourrait vous permettre d’avoir un écran de smartphone toujours propre.

smartphone diamant

Le verre de diamant pour rendre nos smartphones plus solides

Selon Adam Khan, chef de la direction d’Akhan Semiconductor qui produits des diamants destinés au marché de l’électronique, ce matériau est capable de fournir toute la force et la résistance dont un smartphone a besoin. Il est même plus robuste que le saphir. Une fois associé au verre Gorilla Glass de Corning, le diamant permet de bénéficier d’un écran six fois plus solide et dix fois plus dur. Il outre, il permet également de lutter contre la surchauffe en refroidissant les composants internes.

Malheureusement, ce n’est pas demain la veille que tous les smartphones proposeront un écran en verre de diamant. L’offre actuelle n’est pas encore suffisante et ce matériau révolutionnaire devrait d’abord se limiter à quelques modèles premium.

Ainsi Akhan Semiconductor qui prévoit de produire 10 à 30 millions de verres d’écran pour smartphones et moins d’un million destinés aux wearables devrait se limiter, dans un premier temps, à un seul constructeur de smartphones et un seul constructeur de montres connectées qui pourraient, non seulement jouer sur la rareté de ce matériau dans leurs publicités mais également lors de la fixation du prix.

L’édition spéciale cristal de saphir du HTC U Ultra est vendue 920 dollars à Taïwan contre 749 dollars pour le modèle classique et il est clair qu’il en en sera de même si un jour un constructeur décide de proposer un smartphone équipé d’un verre d’écran en diamant. D’un autre côté, si ce surcoût permet d’économiser le prix d’une réparation d’écran quelques mois plus tard, ça peut valoir le coup.

Comment récupérer vos fichiers personnels sur un smartphone cassé

Réagissez à cet article !
  • MrcheGuev

    Serieux le conte de fées sur les verres soit disant plus résistants que tout ce qui existe ça fait au minimum 5 ans que vous en parlez quand y’a rien d’autre a croquer comme info ^^ ca commence à suffir 😅

    • emmanuel milcent

      Ben ouais, mais le développement (étude, tests, midse en place du processus industriel t de l’outil adéquat) a peut êtrepris beaucoup de temps (et plus que prévu), et peut être que maintenant le produit est enfin fin prêt
      C’est avec des raisonnements stupides comme le tien que les choses évoluent lentement…

  • Thenv

    Avec la découverte de l’équipe chinoise (il faut voir si leurs résultats sont répliqués) d’une méthode permettant de créer du graphène à partir d’huile de cuisson, je pensais que ça allait être l’avenir des écrans (et du reste de la technologie humaine pratiquement) !

    • emmanuel milcent

      Peut être mais après il faut valiser la découverte, faire les tests, mettre en place l’outil industriel… ça prend du temps…

      • Thenv

        Je suis d’accord ! Surtout que ces (trop?) récents. De toute façon, comme l’a fait justement remarqué un autre contributeur, c’est pas demain la veille que nous verrons vraiment des écrans incassable (ou des batteries longue durée). En tout cas, pas tant qu’on est dans une société de consommation !

  • Spitfire

    Et qui dit diamant dit le prix 🤔😂

    • emmanuel milcent

      Diamant de synthèse, donc pas forcément. Bien sûr, ce sera bien plus cher que le Gorilla Glass, mais sans atteindre (heureusement) le prix du diamant véritable.
      Bien entendu, je vois bien Apple en profiter en premier, et en profiter pour la  » mettre bien plus profond  » encore à des clients en augmentant encore sa marge. Ben ouais, il n’y a pas de petits profits avec ces rapaces…

  • sds

    en meme temps ,il y a plus d 1 ans motorola a sortit un ecran incassable,qui coute pas grand chose ,et aucun constructeur n a souhaitez integrer ce genre de technologie!
    Tu parle un ecran casse sur 3 est remplacer par un smartphone neuf ,beaucoup plus rentable de laisser des ecran fragiles !

    • RyseSorel

      Yes je confirme :) Plus dur que la céramique :p mon carrelage s’en souvient.
      Ils l’utilisent toujours, mais pour un smartphone non sorti sur le vieux continent.

  • Cartman

    On nous l’a déjà faite celle là. Une autre !!

  • Arthur Delory

    Fait comme moi acheter systématiquement un verre trempé avant et même parfois arrière de bonne qualité avec une pochette de protection et soyez particulièrement prudent en fessant attention et il n’arrivera rien à votre smartphone si se n’est racheter un nouveau verre trempé pour remplacer le casser qui sera de toute façon 10 fois moins chère que de faire réparer l’écran

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La guerre des prix continue chez les opérateurs. Bouygues Telecom vient de passer son forfait B&You offrant 20 Go de data à seulement 9,99€ par mois pendant une durée d’un an au lieu de 24,99€. Soit une économie totale de 180 euros et le tout sans engagement. Un super bon plan à saisir d’urgence !

68965b0723a4f137f9efb33d239af01dggggggggg