Bientôt des salles de cinéma réservées aux accros du smartphone ?

Et si demain, vous pouviez regarder un film au cinéa et envoyer un SMS, consulter votre Facebook ou consulter vos mails en même temps ? L’idée peut sembler étrange aujourd’hui, mais une chaîne de complexes de cinémas américaine songe à créer des réservées aux accros du smartphone.

cinema accro smartphone

Si les lunettes connectées sont interdites dans les salles de cinéma, ce n’est pas le cas du smartphone aujourd’hui. Mais les règles en vigueur devant l’écran géant sont claires : on ne l’allume pas pendant le film par respect pour les autres spectateurs qui n’ont pas forcément envie de voir des lumières jaillir devant eux à tout instant.

Mais pour de nombreux utilisateurs, il est bien difficile de se passer de son smartphone pendant la durée d’un film. Pour certains, aller se mater Le Seigneur des Anneaux en version longue relève d’un véritable défi, voire une épreuve de la vie.

La chaîne de complexes de cinéma AMC, aux Etats-Unis, a donc décidé de créer des salles réservées aux utilisateurs de smartphones. Selon le groupe, les utilisateurs accros sont de potentiels spectateurs qu’ils perdent parce que les règles régies par le cinéma traditionnel ne leur permettent pas de profiter du moment à leur manière.

Nous devons remodeler notre produit de façon concrète pour que les millenials viennent dans les salles de cinéma avec le même degré d’intensité que l’ont fait tout au long de leur vie la génération des baby boomers (…) Quand vous dites à un jeune de 22 ans d’éteindre son téléphone, de ne pas ruiner le film, ils entendent ”merci de bien vouloir couper votre avant-bras gauche”. Vous ne pouvez pas dire à quelqu’un de 22 ans d’éteindre son téléphone mobile. Ce n’est comme ça qu’ils vivent leur vie. – Adam Aron, patron de AMC Entertainment à Variety

Pour le patron d’AMC Entertainment, les règles en vigueur dans les cinémas ne correspondent pas aux modes de vie des « millenials » (génération des accros du smartphone). Ainsi, il faut s’adapter à leurs besoins sans pour autant empêcher ceux qui veulent une expérience traditionnelle du cinéma d’y aller.

L’idée de salles « texting-friendly » a donc été trouvée. Le but est de rendre la salle de cinéma interactive, en proposant par exemple aux spectateurs de poster des commentaires sur le film qu’ils sont en train de visionner. Une autre façon de vivre une séance de cinéma, l’idée étant de pouvoir faire comme dans son salon. Alors, si cette idée arrivait en France vous seriez séduits ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
RMC Sport est plus cher que SFR Sport : colère des abonnés

En devenant RMC Sport, SFR Sport en a profité pour augmenter ses tarifs. Désormais, pour pouvoir profiter des matchs de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa, les abonnés doivent souscrire à un second bouquet. Cette décision passe très…