Regarder un film à l’affiche au cinéma dans votre salon, ce sera bientôt possible

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir un soir, dans son salon, regarder un film qui est à l'affiche au cinéma ? Avouez que ça fait saliver. Même si aller au cinéma est un vrai plaisir, il y a des soirs où on aimerait qu'il s'invite chez nous.  Figurez-vous que bientôt il sera possible de regarder un film à l'affiche au cinéma depuis son salon. Mais il y aura un prix à payer.

cinema salon bientot

Ce projet fou de pouvoir regarder un film à l'affiche dans son salon, c'est le cofondateur de Napster et ancien président chez Facebook qui le mène. Et on peut dire qu'il s'en sort très bien. Sean Parker, a en effet eu une idée lumineuse : faire venir le cinéma chez nous pour limiter le piratage tout en profitant de la richesse d'internet.

Son idée : un service de VOD où il est possible de regarder les films à l'affiche au cinéma. En gros, si son projet était déjà bien existant, vous pourriez regarder Deadpool ou The Revenant dès ce soir, dans votre salon, en haute définition.

Le nom de ce projet séduisant : “The Screening Room”. Avec cette start-up, Sean Parker veut faire pression sur Hollywood pour briser tous les codes et réinventer le cinéma pour qu'il s'adapte au public d'aujourd'hui. Ainsi, pour pouvoir regarder un film tout juste sorti en salles depuis son salon, il faudrait d'abord acheter un petit boîtier vendu 150 dollars.

Ce boîtier, comparable à une Apple TV ou un Nexus Player permettrait d'accéder à un catalogue de films disponibles à la location. Là, un utilisateur pourrait louer chaque titre à l'unité mais à prix plus élevé qu'une place de cinéma : 50 dollars. Oui mais voilà, l'avantage c'est que vous pouvez très bien regarder ce film à 10 à la maison en famille ou avec des amis. Et finalement cela réduit le budget d'une sortie ciné non ?

Pour convaincre les studios, Sean Parker explique qu'il ne garde que 10 dollars sur les 50 versés par l'utilisateur. Il verserait par ailleurs 20 dollars aux producteurs pour chaque location et 20 dollars pour les distributeurs.

Pour l'accompagner dans ce projet Sean Parker a réussi à séduire Jeff Blake, ancien responsable du marketing et de la distribution chez Sony Pictures, rien que ça. Et visiblement ce partenariat fonctionne à merveille puisque le groupe AMC, qui produit par ailleurs la série The Walking Dead, devrait prochainement conclure un accord.

Et ce n'est pas le seul. Selon le magazine Variety, Sony, la Fox ou encore Universal (un mastodonte) seraient prêts à franchir le pas. Seul point discordant pour ces derniers, “The Screening Room” voudrait des droits exclusifs. Pour faire simple, il souhaiterait qu'aucune autre plateforme de VOD ne puisse proposer les mêmes contenus.

Si tous les partis trouvent un accord rapidement, alors le fondateur de Napster pourrait bien révolutionner le cinéma dans le monde. Imaginez un peu, toutes les sorties en salle chez vous, quand vous le souhaitez, ça en jette non ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…