Regarder un film à l’affiche au cinéma dans votre salon, ce sera bientôt possible

Maj. le 5 avril 2016 à 9 h 28 min

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir un soir, dans son salon, regarder un film qui est à l’affiche au cinéma ? Avouez que ça fait saliver. Même si aller au cinéma est un vrai plaisir, il y a des soirs où on aimerait qu’il s’invite chez nous.  Figurez-vous que bientôt il sera possible de regarder un film à l’affiche au cinéma depuis son salon. Mais il y aura un prix à payer.

cinema salon bientot

Ce projet fou de pouvoir regarder un film à l’affiche dans son salon, c’est le cofondateur de Napster et ancien président chez Facebook qui le mène. Et on peut dire qu’il s’en sort très bien. Sean Parker, a en effet eu une idée lumineuse : faire venir le cinéma chez nous pour limiter le piratage tout en profitant de la richesse d’internet.

Son idée : un service de VOD où il est possible de regarder les films à l’affiche au cinéma. En gros, si son projet était déjà bien existant, vous pourriez regarder Deadpool ou The Revenant dès ce soir, dans votre salon, en haute définition.

Le nom de ce projet séduisant : « The Screening Room ». Avec cette start-up, Sean Parker veut faire pression sur Hollywood pour briser tous les codes et réinventer le cinéma pour qu’il s’adapte au public d’aujourd’hui. Ainsi, pour pouvoir regarder un film tout juste sorti en salles depuis son salon, il faudrait d’abord acheter un petit boîtier vendu 150 dollars.

Ce boîtier, comparable à une Apple TV ou un Nexus Player permettrait d’accéder à un catalogue de films disponibles à la location. Là, un utilisateur pourrait louer chaque titre à l’unité mais à prix plus élevé qu’une place de cinéma : 50 dollars. Oui mais voilà, l’avantage c’est que vous pouvez très bien regarder ce film à 10 à la maison en famille ou avec des amis. Et finalement cela réduit le budget d’une sortie ciné non ?

Pour convaincre les studios, Sean Parker explique qu’il ne garde que 10 dollars sur les 50 versés par l’utilisateur. Il verserait par ailleurs 20 dollars aux producteurs pour chaque location et 20 dollars pour les distributeurs.

Pour l’accompagner dans ce projet Sean Parker a réussi à séduire Jeff Blake, ancien responsable du marketing et de la distribution chez Sony Pictures, rien que ça. Et visiblement ce partenariat fonctionne à merveille puisque le groupe AMC, qui produit par ailleurs la série The Walking Dead, devrait prochainement conclure un accord.

Et ce n’est pas le seul. Selon le magazine Variety, Sony, la Fox ou encore Universal (un mastodonte) seraient prêts à franchir le pas. Seul point discordant pour ces derniers, « The Screening Room » voudrait des droits exclusifs. Pour faire simple, il souhaiterait qu’aucune autre plateforme de VOD ne puisse proposer les mêmes contenus.

Si tous les partis trouvent un accord rapidement, alors le fondateur de Napster pourrait bien révolutionner le cinéma dans le monde. Imaginez un peu, toutes les sorties en salle chez vous, quand vous le souhaitez, ça en jette non ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix envisage de lancer un abonnement moins cher

Netflix étudie la possibilité de proposer un abonnement encore moins cher partout dans le monde. D’abord testé sur le marché indien, ce nouvel abonnement low cost devrait permettre au service de VOD de séduire 10 millions d’abonnés en plus d’ici la…