L’USB type-C dangereux avec la Quick Charge de Qualcomm ?

 

L’USB type-C commence à se démocratiser, mais connaît quelques problèmes avec des câbles de mauvaise qualité et qui peuvent réellement endommager nos appareils. Cette fois, voilà qu’un ingénieur de Google remet en doute la compatibilité entre la Quick Charge de Qualcomm et l’USB type-C.

htc 10 haut parleurs boomsound

C’est encore une fois l’ingénieur de Google, Benson Leung, qui nous met en garde à propos de l’utilisation de l’USB type-C combiné à la Quick Charge de Qualcomm. Et on retrouve cette combinaison sur deux haut de gamme cette année, le HTC 10 et le LG G5.

Rappelons que c’est déjà lui qui avait prouvé, au péril de son Chromebook Pixel 2015, que les câbles USB type-C de mauvaise qualité peuvent détruire votre matériel. Heureusement depuis, Amazon a fait retirer de la vente tous les câbles USB type-C pouvant représenter un danger.

Autre rappel sur le fonctionnement de la Quick Charge de Qualcomm. Cela fonctionne grâce a deux puces propriétaires de Qualcomm, une dans le téléphone l’autre dans le chargeur. Ainsi Quick Charge peut modifier la tension du courant pour délivrer plus de puissance et recharger plus vite son smartphone dans un temps donné pour ensuite redescendre la tension délivrée.

Et c’est là qu’il y a un problème, car l’USB type-C est déjà capable de faire ça, ainsi cela fait doublon… et ce qui peut être dangereux c’est par exemple quand on branche son smartphone à son ordinateur, l’USB type-C va permettre une recharge rapide en plus du transfert des données alors que la puce de Qualcomm à l’intérieur du smartphone ne va pas l’autoriser.

Pour Qualcomm, qui a réagi aux propos de l’ingénieur, il n’y a pas de problème, Quick Charge est bien compatible avec l’USB type-C, mais il faut que le constructeur configure la tension de manière à respecter les conditions posées par l’USB-IF.

Il faut alors que les constructeurs limitent la puissance à 15 W, car la Quick Charge peut supporter jusqu’à 18 W alors que l'USB type-C que jusqu'à 15. Et avec cette restriction la technologie de Qualcomm ne sert à rien et ne permet pas de recharger plus vite qu'avec un smartphone qui possède que l'USB type-C.

Au final le HTC 10 et le LG G5 sont bien compatibles avec la technologie de Qualcomm, mais à condition d'utiliser uniquement les chargeurs et câbles fournis par les constructeurs, car sinon cela peut endommager votre téléphone.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
microsoft teams mode presentateur
Microsoft Teams vous permet de jouer les journalistes TV pendant vos réunions

Microsoft va apporter prochainement plusieurs modifications à Teams, son service de visioconférence. En premier lieu, le mode Présentateur permettra à l’utilisateur de changer l’emplacement du contenu. En outre, Microsoft va améliorer l’intégration de PowerPoint dans Teams grâce au mode PowerPoint…

smartphone sommeil
Pourquoi les smartphones sont une catastrophe pour le sommeil

Il y a bel et bien un lien entre le manque de sommeil et l’utilisation de smartphones. Dans une étude publiée dans Frontiers in Psychiatry, des chercheurs ont même découvert que l’addiction à ces derniers joue un rôle prédominant dans…

windows xp fond ecran
Windows XP : la colline verdoyante qui sert de fond d’écran existe vraiment

Le fond d’écran le plus célèbre est sans doute celui de Windows XP, une histoire relativement insolite se cache derrière cette image représentant une colline verdoyante qui a fait la richesse de son photographe. En effet, Microsoft a mis le paquet pour mettre la main sur les droits d’auteur et pouvoir le proposer au sein de son système d’exploitation.

Moustache
Amazon rase la moustache d’Hitler sur l’icône de l’application Android

Amazon vient de changer discrètement l’icône de son application mobile. Une modification mineure, mais indispensable, puisqu’elle est destinée à éviter les blagues de mauvais goût. Certains utilisateurs avaient en effet pointé du doigt que l’ancienne charte graphique pouvait faire penser…

windows 10 hack font
Une police de Windows 10 permet aux hackers de pirater des PC à distance

Des pirates se sont servis d’une simple police Windows 10 pour s’introduire à distance dans le PC de leurs victimes. La faille a permis d’autoriser l’accès au noyau par des programmes malveillants, le rendant ainsi vulnérable aux attaques. Microsoft a depuis…