Comment bien choisir sa carte microSD ?

Toutes les cartes microSD ne se valent pas, et tout semble fait en la matière pour embrouiller le consommateur. Grâce à nos astuces choisissez le meilleur compromis entre capacité et vitesse de transfert pour avoir la carte qui corresponde le mieux à l’utilisation que vous allez en faire !

Carte sd : comment bien choisir ?

Une carte microSDHC

Vous allez le voir, toutes les cartes microSD ne se valent pas, loin s’en faut. En lisant l’emballage on se dit qu’il faut au moins avoir un diplôme d’ingénierie informatique pour vraiment savoir ce que l’on achète. Enfin, ça, c’était avant que vous ne lisiez ce guide qui va vous transformer en Ninja de la microSD !

Tout d’abord, une réalité : il n’y a pas un seul type de carte microSD qui n’ont en commun que leur facteur de forme et le connecteur. C’est tout ! Du coup lorsqu’on en achète une, il ne faut pas regarder que la taille en Go, mais aussi d’autres facteurs. Car dans le pire des cas, elles p[ourraient tout simplement ne pas être compatibles avec votre appareil, qu’on imagine être un smartphone.

Votre carte microSD peut ne pas être compatible

Les types de cartes microSD

Logos des types de cartes microSD

La première chose à regarder c’est si votre carte microSD sera ou non compatible avec votre téléphone. Pour commencer, il existe trois formats de cartes :

  • microSD : les microSD ont une capacité maximale de 2 Go, mais ce sont les plus compatibles, puisqu’elles peuvent être utilisées dans n’importe quel appareil.
  • microSDHC : ces cartes ont une capacité comprise entre 2 et 32 Go et peuvent uniquement être utilisés dans les appareils prenant en charge les cartes microSDHC et microSDXC, mais pas ceux, plus anciens, qui ne sont compatibles qu’avec les cartes microSD.
  • microSDXC : ces cartes ont une capacité minimum de 32Go et peuvent aller en théorie jusqu’à une capacité ébouriffante de 2To. Les cartes microSDXC sont uniquement compatibles avec les appareils qui gèrent les microSDXC. Inutile de s’en procurer une si ce n’est pas le cas !

C’est tout ? Malheureusement non : certains appareils comme le HTC One M9 par exemple, ne fonctionnent qu’avec des cartes de 128 Go maximum. Il faut donc bien se renseigner sur les capacités techniques de l’appareil dans lequel la carte microSDHC/XC sera utilisée.

Inutile d’acheter une carte trop rapide

Les cartes SDHC et SDXC peuvent fonctionner selon plusieurs modes. C’est important de le savoir car, comme vous allez le voir, le prix grimpe au fur et à mesure que la vitesse de transfert (et la capacité de stockage, bien sûr) augmente. Vous voulez une carte ultra-rapide ? Il est possible qu’une carte SD fonctionne dans votre appareil mais ne vous permette pas d’attendre les vitesses folles pour lesquelles vous pensiez l’avoir acheté.

Les classes de vitesse et normes UHS

Les classes de vitesse et normes UHS

 

L’une des sources de confusions, c’est la norme Ultra High Speed (UHS), qui permet à la carte d’accéder à un bus ultra-rapide sur votre appareil. Ainsi les cartes SDHC et SDXC peuvent comporter l’une ou l’autre des normes suivantes :

  • UHS-I : 104 Mo/s en crête
  • UHS-II : 312 Mo/s en crête

Elles peuvent marcher dans un appareil qui ne gère pas l’UHS, mais vous ne bénéficierez, dans ce cas, jamais des vitesses de transfert annoncées.

À côté de l’UHS, il y a la classe de vitesse, de 1 à 10 et notée dans un logo en forme de C. Celle-ci ne garantit quelle est la vitesse d’écriture minimum. Le chiffre est une valeur en Mo/s. Par exemple, une classe 10 permettra au minimum 10 Mo/s. En théorie, donc, une classe 10 seule, peut en fait être une carte vraiment pas top. Et l’UHS semble donc davantage déterminant pour juger des cartes sous l’angle de leur vitesse de transfert.

Histoire de vous embrouiller un peu plus, les fabricants indiquent aussi dans un logo en forme d’U la classe minimale de vitesse UHC. Ce sont les vitesses de transfert minimum auxquelles l’on peut s’attendre lorsque l’USH est présent :

  • U1 : au moins 10 Mo/s
  • U2 : au moins 30 Mo/s

Par soucis de clarté, on imagine, certains mettent en plus une estimation des vitesses de transfert, parfois en bits, parfois en Bytes, ou octet en Français. Ne vous faites pas flouer, il est facile de se tromper avec tout de même une différence de facteur 8 entre les deux !

Toutes les informations présentes sur les emballages de cartes microSD

Toutes les informations présentes sur les emballages de cartes microSD

Enfin, il y a parfois une indication de vitesse relative, comme du temps de la gravure CD ! Pour déchiffrer de quoi il s’agit, multipliez le nombre en question se terminant par un x par 150 Ko/s. Ainsi une vitesse de 1000x équivaut à des transferts de 150 Mo/s. Il semble que le nombre donné est une moyenne obtenue en laboratoire. Dans ce cas, cela définit donc la vitesse moyenne à laquelle votre carte fonctionnera.

Quelle carte choisir ?

Comme vous l’avez vu, la question est délicate, impossible ici de faire une généralité. Pour enregistrer de la vidéo en HD, il est par exemple conseillé d’opter pour de l’UHS-II, U3, catégorie 10 à condition d’avoir du matériel compatible. Vous pouvez aussi consulter notre guide des meilleures pour le Galaxy S7 si vous disposez de ce type d’appareil ultra-performant. Evidemment, les informations données dans cet article vous donnent les meilleures clés pour juger de vous-même quels seront vos besoins.

Le principal est en définitive de ne pas opter pour une carte surdimensionnée qui vous coûtera inutilement cher. Renseignez-vous bien sur ce que peut gérer votre appareil, et essayez d’évaluer quelle utilisation vous ferez de la carte. Si vous optez pour une carte très rapide que vous n’exploitez pas, les performances de votre smartphone seront les mêmes qu’avec une carte moins rapide. Il s’agira alors simplement d’y copier des fichiers depuis votre mémoire interne. Investissez alors davantage dans l’espace de stockage !

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Athena223

    Oui enfin bon ici le public reste dans l’ensemble compétant, c’est plus nos parents ou grand parents qui se font floué en magasin par un  » super vendeur « .
    Après la question importante reste l’utilisation que sera faite de la carte mémoire.
    A quoi bon prendre une UHS 3 sur un S7 ( pour reprendre l’exemple) si on ne film par en 4K et ne fait pas de photos en rafale ? de la classe 10 ( cela suffit pour des video en HD) ou UHS 1 suffira.

    Cependant dans le cas ou l’on fait de l’agrégation de mémoire cela peut avoir une grande importance.

    Un autre facteur important c’est la fiabilité du produit au long terme, et donc cela impact le prix.
    Les no-name ont rarement ( voir jamais ) des vitesses proche de celle indiquer ( quand le volume de stockage est le bon bien-sur).

    • Garfield3

      Je peux t’assurer que peu de gens savent décrypter les infos sur une carte SD. C’est bien simple pour mes amis et pas des personnes âgées ( celles nées avec un tv noir et blanc) aucune n’est capable de comprendre ce mic mac ou alors de manière simpliste.

  • Samsara

    certains appareils comme le HTC One M9 par exemple, ne fonctionnent qu’avec des cartes de 128 Go maximum
    Il n’y a aucune raison à ça, peut être vous fiez-vous aux informations données dans les caractéristiques mais elles sont fausses (de plus les 200Go sont disponibles depuis quelques mois et la 256Go vient de sortir) et HTC s’est rendu compte de son erreur et indique sur son site Mémoire extensible: microSD™ jusqu’à 2TB
    En clair, tout appareil ayant un lecteur de cartes microSDXC est limité à 2To,ce qui laisse quelques années avant d’être dépassée.

    • Zalmano

      « la 256Go vient de sortir »
      En juillet 2015 sortait la carte microSDXC Xtra Elite de 512 Go coûte – selon les estimations de Microdia – environ 1000 dollars.
      En 2016 c’est peut être encore plus nan ?

      • Samsara

        Sauf que la 512Go de Microdia n’a jamais existé.

        • Zalmano

          ha ouai abusé, y a plus un seul résultat dans google après 2015 oO c’est quoi ce mensonge énorme !!! pourtant y avait des photos de la boites et tout les sites en parlaient, belle arnaque lol