L’auteur du saccage de l’Apple Store à la boule de pétanque condamné à 6 mois de prison avec sursis

La vidéo a fait le buzz il y a quelques semaines. Un jeune homme, quelque peu énervé contre Apple, s’était rendu dans l’Apple Store de Dijon et avait tout saccagé à coups de boule de pétanque. Son jugement a été rendu. Il écope de 6 mois de prison avec sursis.

boule petanque saccage apple store

La fin du mois de septembre a été marquée par un évènement pour le moins saugrenu. Un jeune homme de 26 ans a fait le buzz sur internet grâce à une seule vidéo. Il faut dire qu’il y est allé fort.

En effet, mécontent suite à un litige avec le service client d’Apple, le jeune homme s’est rendu dans l’Apple Store de Dijon armé d’une boule de pétanque. Là, il a explosé une bonne dizaine d’iPhone et d’iPad en passant par les Macbook (11 produits très exactement) tout en criant les raisons de son mécontentement.

Au total, la facture des dégâts a été estimée à 57 211 euros. Apple a bien évidemment porté plainte et le jeune homme a donc comparu au tribunal. Là, il a dû expliquer les raisons de cette scène surréaliste.

Pour sa défense, le jeune homme a expliqué qu’il était « dans un état de colère monstre » suite à un litige avec le SAV d’Apple. Il a néanmoins reconnu que sa réaction avait été disproportionnée. Sans blague ?

Le tribunal correctionnel de Dijon a estimé qu’une telle réaction n’avait pas lieu d’être même si le SAV d’une société est médiocre (Apple appréciera). Le jeune homme a donc été condamné à 6 mois de prison avec sursis assorti d’une mise à l’épreuve de deux ans.

Par ailleurs, le tribunal lui a demandé de trouver un emploi et lui a interdit l’accès au centre commercial où l’incident s’est produit. Enfin, le tribunal a condamné le jeune homme à payer des dommages et intérêts à Apple, pour un montant total de 17 548 euros.

On est donc loin des 57 000 euros estimés par la firme. Le tribunal a estimé que comme les produits détruits étaient des modèles d’exposition ils n’auraient pas pu de toute façon être vendus au prix neuf.

Apple champion de la satisfaction client ? C’est ce que la firme veut vous faire croire

Et ce n’est pas tout puisque le jeune homme avait également eu une altercation avec le vigile suite à cette scène. Pour cette « agression » il a été condamné à une amende de 300 euros. Le grand malheur dans tout ça, c’est que le jeune homme n’a pas expliqué pourquoi il portait des écouteurs Apple pendant qu’il saccageait la boutique. Un grand mystère qui ne sera sans doute jamais résolu.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !