Applications Android : le piratage peut vous mener en prison !

Il est bien connu que le piratage d’application Android est très simple et que le moindre APK distribué sur internet peut être installé par n’importe qui. Jusqu’alors aucune condamnation de ce genre n’avait été faite et c’est bien la première fois qu’une personne ayant piraté des applications Android est susceptible d’aller en prison.

snappzmarket-640x0

C’était sur le market alternatif SnappzMarket que le protagoniste Scott Walton, 27 ans, a déclaré avoir mis en ligne des applications piratées de mai 2011 à août 2012. D’après le Département de la Justice Américaine, toutes les applications piratées représenteraient près de 1.7 millions de dollars.

Revenons à cette année 2012, le premier acte de la justice américaine contre les markets alternatifs s’est fait dans le courant de cette année, trois de ces markets ont été interdits et stoppés par le FBI : SnappzMarket, Appbucket et Applanet. Se sont ensuivies un certain nombre d’arrestations et ce n’est qu’aujourd’hui que l’un d’entre eux, Scott Walton, risque d’être le premier à aller en prison pour ce genre de pratiques.

Scott n’est pas le seul à se retrouver sur le banc des accusés, Kody Jon Peterson, âgé de 22 ans, a lui aussi plaidé coupable pour avoir participé à l’affaire mais les risques encourus pour lui sont moindres par rapport à son coéquipier. Pour autant, il n’est pas sorti d’affaire et seul l’avenir nous dira ce qu’il adviendra de lui.

Piratage application android Droid Skull

Cette condamnation nous porte à croire que la loi qui, jusque-là, avait été laxiste voire inexistante en ce qui concerne le piratage d’application pourrait aujourd’hui se durcir et donner lieu à d’autres arrestations ou condamnations. Le piratage devient dangereux, amateurs de cette pratique, prenez garde !

Il sera tout de même impossible pour les autorités d’empêcher le piratage sur Android étant donné la nature même de cet écosystème basé sur l’Open-Source. À moins que Google ne change sa ligne de conduite et apporte aux autorités les moyens de contrer ce piratage intensif.

Via

Réagissez à cet article !
  • midi :D

    Aptoide est encore debout! :P

  • Breck

    Moi qui n’utilise plus les Gapps depuis qque temps, je me demande si utiliser un apk downloader pour pomper des apk (gratuites) sur le google store peut être considéré comme du piratage…

    • Atlas

      Ca doit dépendre de la volonté du développeur.

  • icefyre

    Pas au maghreb en tout cas ;)

    • midi :D

      lol

    • ilyasovich

      :3

  • OmegaRed972

    Je pirate des applis parce que je n’ai pas d’autre choix !
    Je réside aux antilles et Google ne nous considère pas comme des français !
    Donc je ne peux acheter aucune appli et même certaines gratuites ne nous sont pas accessibles !
    Un problème connu depuis des années et jamais résolu car nous ne sommes pas assez importants aux yeux du géant Google ! (Aucun problème sur iOS ou Windows phone…discrimination?) .
    Les markets alternatifs nous sauvent littéralement !
    Donc même si je veux payer …on me l’interdit … Donc je pirate !

    • Rémi Flament

      une pétition a fairepeut-être :O

    • Teddy

      C’est du piratage légal alors !!! Je suis dans le même cas que toi, et je m’en réjouis de ne pas payer au final ! J’aurais bien aimé mais Google Store France n’est pas dispo dans la caraïbes :) Au début c’était une nécessité, puis, j’ai trouvé une astuce pour accéder au Store FR, mais les vieilles habitudes sont resté.

      • toy57

        Je penses pas que ce soit  » légal  » mais bon osef si tu peux pas les acheter.

        • Teddy

          Oui le « légal » était ironique bien sur

    • pinbol

      Exactement le même problème à l’ile de la réunion !

      • Marc Le-corguillé

        Dans tous les cas il existe des solutions pour accéder au store en cherchant un peu

    • Misanthrope

      Bonjour,
      Je suis développeur, et mes applications payantes me coutent de l’argent pour chaque utilisateur (bande passante, hébergement serveur, support).

      Pour chacun de vos piratage, une autre personne paye, ne vous en faites pas, dommage que vous n’osiez pas les regarder en face et croire que parceque le Store payant n’est pas disponible dans votre pays, cela vous permet de pirater!!

      • Tristan Kali

        « dans votre pays » Lawl c’est normalement la France justement !! Les Antilles c’est pas dans la province du Shen-Dong.

        • Misanthrope

          Je ne suis pas français et cela n’a rien a voir dans le débat.
          On ne vend pas de Ferrari dans mon pays ce n’est pas une raison pour que je vole celle qui passe dans la rue

          • Pikachu

            ah mais ferme tg vous vous faitez asssez d’argent comme ça. Venez pas dire oh mais les devloppers qui crevent de faim ? les gens ne pirate pas des apps inconnus bien au contraire alors ferme tg slp

          • Tristan Kali

            Pour que vous puissiez comprendre je vais reprendre votre analogie. Justement si la Ferrari est vendu dans son pays ,c’est d’ailleurs la seule voiture légale mais il n’y a pas droit de l’acheter.Vous comprenez le problème ?

          • Misanthrope

            Mais oui, il n’y a pas de market alternatif et d’équivalents gratuits dans les régions de France n’ayant pas accès au Store payant.. Marrant…

            Mes applis sont en général disponibles gratuitement avec des publicités, et elles ont quand même un énorme taux de piratage pour la version payante, il va falloir méexpliquer.
            En attendant, 160.000 téléchargements de mon appli piratées, qui téléchargent/uploadent chacune 30 mégas d’images en moyenne par mois (logiciel de messagerie instantanée-échange d’images) cela fait à plus de 4.500.000 mgabytes par mois, que je paye pour vous, soit 45 Tera par an…
            Ma femme aimerait que cet argent arrive quand même dans nos paniers de courses à la fin du mois, et j’ai du arrêter deux applications précédentes pour la même raison.

            Les publicités n’y changent rien, vu qu’elle est quand même piratée pour des raisons invraisemblables.

        • Marc Le-corguillé

          Et malheureusement sur la papier c’est la France mais en vrai non…quand on fait certains choix, il faut parfois accepter le résultat ce qui est le cas dans le mobile, l’adsl et le store comme cet exemple.

      • bass2style

        jamais contents les dev’.

        tu as des utilisateurs potentiels, qui aimeraient financer ton travail, mais qui ne le peuvent pas, mais qui du coup utilisent des versions pirates, je pense que la meilleure chose a retenir, c’est que la personne désire quand même « financer », même si elle ne le peut pas.

        si Google décide de ne pas rendre une appli disponible dans certains pays pour telle ou telle raison, ce n’est pas l’utilisateur a blâmer.

        j’ai moi même pas mal d’applis « piratees » (a nouveau un grand mot tiens…), mais j’achète pas mal d’applis pour autant.

        cependant, certains développeurs ne me donnent pas l’envie de participer, genre Gameloft, EA, etc.

        je privilégie souvent les développeurs indépendants, car souvent, ils sont plus ouverts, et plus souvent la pour le support. c’est les développeurs qui pour moi sont présents et réactifs qui ont le plus de mérite,

        d’autres moyens existent (mais plus contraignantes), un mail au dev’, un payement paypal, et le dev sait normalement enregistrer l’utilisateur comme ayant payé dans la console developpeur google play. (enfin, d’après ce que j’avais discuté avec un dev…), mais niveau mises a jour etc, c’est un vrai cirque.

        • Jon Snow

          Désolé de te contredire, mais pour m’être tué à mettre des liens Paypal et Flattr dans mon appli, je peux t’assurer que les 100.000 versions pirates utilisées m’on donné un don de 90 centimes.
          le « on veut payer, mais on peut pas’ est une excuse je pense ;-)

          • bass2style

            de la mauvaise foi, il y en a partout, chez les utilisateurs, et les développeurs. si l’appli me convient, je fais « l’effort » de l’acheter, je pense que tout le monde devrait agir ainsi.

            encore il y a une grosse semaine, j’ai eu un soucis avec Galaxy Universal Remote, j’ai changé de télé, et elle n’apparaissait pas dans les commandes (enfin, rien ne passait), mail envoyé samedi soir, dimanche matin j’avais ma réponse. rapide, efficace, reactif, sympa,

            c’est une appli que j’utilise rarement, mais qui dépanne bien, j’avais pas trop 2/3€ a dépenser dedans, mais rien que le support fourni a fait que je la prenne. j’ai pas hésité une seconde a la payer, même si j’avoue que les 2/3€ je les aurais bien dépensé dans autre chose, et que je l’utilise que très peu. je pense que c’était le minimum que je pouvais faire.

            le « on veut payer, mais on peut pas’ est une excuse je pense ;-) > une excuse valable pour certains, j’ai pas spécialement les moyens de me payer un jeu ou une appli, et les moyens de payement sont souvent limités. (pas de cartes google play en belgique (enfin, j’en ai vu a Namur je pense, mais pas ailleurs…), j’ai pas de Visa, mon Paypal est vide (et est bloqué par une de leur maintenance, depuis 4 mois maintenant…), j’utilisais ma carte mobistar pour les achats.
            Proximus ne fait les achats via le google play que depuis un mois environ, d’habitude ils sont au taquet pour ce genre de choses, mais la… mobistar le fait depuis un an passé…
            bon, je fais cependant la démarche de payer les applis que j’ai besoin, même si ce n’est pas toujours facile..

            dis toi juste que oui, il y en a certains qui sont radins, et en ont rien a foutre des développeurs, mais d’autres n’ont pas spécialement les moyens.

    • Marc Le-corguillé

      Ce n’est pas Google le soucis mais les dom-tom qui sont gérés bien différemment de la France. Maintenant dire que c’est de leurs fautes que tu pirate je trouve ça un peu trop facile….

      • tuVeuxPasMonFricOkJePrendsGrat

        Si il peuvent pas payer ils vont pas chialer.

  • Rémi Flament

    Avec les ancienne app premium j’utilisais les blackmarket. Mais maintenant avec les nouveaux freemium (free to play) je n’ai plus aucune app crack. Les éditeurs l’on bien compris ;)

  • Teddy

    Ayant piraté une version de Candy Crush, je me suis retrouvé 1 an en prison. J’en garde de bons souvenirs avec mon camarade de cellule, Christian, emprisonné en même temps que moi pour avoir violé et tué 7 femmes.

    • sld

      Vous êtes des pirates des caraïbes? .

      • Teddy

        C’est exactement ça ! :D

    • Marc Le-corguillé

      Une fois de plus ne blamer pas Google qui n’est pas forcément le coupable France n’est pas égale aux Caraïbes vos petits gouvernements des iles françaises ont voulu garder un certain monopole et donc vous devez vous en prendre à eux, sinon vous auriez déjà accès à tous….il faut arrêter de croire que vous pouvez tout avoir sans rien payer….

      • Kingo Doc

        Moi je peux tout avoir sans rien payé et sans aucun risque de prison :)

      • OmegaRed972

        Cher monsieur … Je vous rappelle que : NOUS SOMMES DES DÉPARTEMENTS FRANÇAIS GOUVERNES PAR LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS !
        il n’y a aucune limitation venant de notre « petit gouvernment » ni aucun monopole je paye les mêmes impôts que vous !!.. Nos institutions sont les mêmes qu’en France et nous ne sommes pas des privilégiés ou des sauvages ! Ce genre de clichés à tendance discriminatoire voire raciste révèle un manque certain d’éducation et de connaissance du monde ! Quand on ne connaît rien on la ferme!
        C’est hallucinant que des gens pensent encore de la sorte en 2014 ….

        Encore une fois: les stores d’Apple et de Microsoft fonctionnent SANS AUCUN SOUCIS dans « nos îles françaises à petits gouvernements » … C’est la faute de Google ! Qui ne considère pas les dom comme faisant partie de la France !
        Vous avez compris cette fois ci ou pas ????

        Quant au développeur qui m’accuse de voler son argent …va te plaindre à Google !!! Les antillais représentent un marché de plus d’1 million de personnes en additionnant les différentes îles …. Vous voulez être payés?? Dites le à Google! Je ne demande que ça !
        Pour l’exemple de la Ferrari …BREF je ne vais pas argumenter avec toi tant c’est bidon …

        Je suis contre le piratage ,,, je continue à acheter ma musique sur ITunes (!!!) mais je ne vais pas rester la à sous-utiliser mon smartphone que j’ai payé comme vous … Au seul prétexte qu’on ne me considère pas comme un français … Je m’adapte. !

        Je quitte cette conversation …. C’est vraiment le monde à l’envers …

        • Misanthrope

          Comme dit dans un message précédent, l’hébergement et la bande passante des 160.000 utilisateurs pirates de ma messagerie instantanée me coute 650 Euros par mois, avec un prix final à 7.500-8.000 Euros l’année

          Merci à toi.

          • fofo

            Tu peux les compter mais pas les bloquer ? C’est pas de notre faute si tu sais pas faire une application de license.

      • Teddy

        Je ne pense certainement pas que notre « gouvernement » des îles (qui n’en est pas, vu que nous ne sommes que des départements Français, aussi dirigés par Matignon ^^) ai un regard sur la façon que Google gère l’accès à ses services. Ce n’est en rien à eux de négocier avec Google (Je parles du Conseil Régional ou même du Conseil Général). Google est tout à fait libre de considérer les régions et de les lier aux pays dont elles sont dépendantes… C’est une évidence qu’il y a un manquement au niveau de « Google France » (si cela existe) qui ne fait pas son travail correctement.
        On ne parle la que d’une identification au serveur « France », rien de bien grandiose, juste une négligence de Google.

  • Remy

    Sous couvert de l’anonymat, je crois savoir que » Bygmalion » utilise la célèbre application apk , « comment surfacturer une prestation »
    Néanmoins pour ma défense au cas où je serais poursuivi pour dénonciation calomnieuse , je peux vous assurer que personne n’est au courant à l’UMP

  • ChrOnOs

    Ça serai bien qu’on arrête de confondre open source et facilité de « piratage ». Si c’est facile de pirater sur Android c’est parce qu’il permet d’installer des apps hors PlayStore en cochant un paramètre. Sans ce paramètre, il serai nécessaire de rooter l’appareil, comme on jailbreak un appareil iOS, loin d’être open source. Le côté open source permet de forker le système comme Amazon ou Cyanogen le font. Il permet aussi de comprendre son fonctionnement et de proposer des améliorations. Mais il ne rend pas le système moins sûr, ni plus permissif.

  • Nico64

    Hum je ne pense pas qu’il y est assez de prison pour les 25% »environ » de la population mondial qui effectuent des piratages (que se soit musique / film / jeux / etc )

  • Rapit Feri

    civilization 2 est trop cher … x)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !