Facebook Messenger : Mark Zuckerberg vous explique le choix d’une application séparée

Maj. le 8 février 2017 à 15 h 50 min

Pour ceux qui n’utiliseraient pas ou peu le réseau social Facebook, une nouveauté dans son interface a vu le jour il y a quelques mois maintenant. La partie « messages privés » ou « chat » ou « mails », peu importe comment vous la qualifiez, a été complètement dissociée de l’application Facebook.

Ainsi, lorsque vous souhaitez envoyer un message à l’un de vos contacts, il vous est demandé désormais de télécharger l’application Facebook Messenger. Une fois installée, lorsque vous voudrez à nouveau envoyer un message depuis l’application Facebook, c’est l’application Facebook Messenger qui s’ouvrira.

mark zuckerberg facebook messenger

Au début, il était possible d’éviter de passer par Facebook Messenger et de continuer à utiliser le réseau social comme nous en avions l’habitude. Mais depuis quelques temps maintenant, l’échange de messages via Facebook Messenger est devenu obligatoire.

Evidemment, de nombreux utilisateurs se sont plaints d’être contraints de télécharger une nouvelle application alors que tout fonctionnait parfaitement auparavant. Et c’est surtout de devoir basculer d’une application à l’autre qui est réellement fastidieux.

facebook messenger zuckerberg

Face à ce problème, Mark Zuckerberg ne fait pas la sourde oreille. Il a en effet expliqué aujourd’hui lors d’une session de Questions/Réponses, dont il est très friand, les raisons de ce choix.

D’abord, le créateur de Facebook justifie le choix d’une application dédiée spécifiquement aux messages. Selon lui, il était indispensable pour l’entreprise de proposer ce service pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs.

facebook messenger obligatoire

Selon lui, 95% des détenteurs de smartphones utilisent des applications de messagerie. En moyenne, ils passent 15 minutes par jour à échanger des messages via ces applications. En moyenne. L’application Facebook est selon lui dédiée à consulter le fil d’actualité et à poster des statuts.

Envoyer des messages via cette application prenait, toujours selon Mark Zuckerberg, plus de temps, l’interface étant plus longue à se charger. Il semblait donc primordial de proposer un service spécifique pour cet usage avec une interface plus simple et plus rapide.

Concernant l’obligation de passer par Facebook Messenger, le PDG de Facebook met en avant l’argument suivant : selon lui, installer Facebook Messenger n’est pas une énorme contrainte par rapport au confort dont l’utilisateur peut profiter. De plus, les applications sont faites pour remplir une fonction bien précise, mais exécutée de manière optimale.

facebook messenger applications messagerie

Voilà donc pourquoi, selon le créateur du réseau social, Facebook Messenger, c’est mieux. Pas sûr que ces arguments parviennent à convaincre les plus fervents détracteurs du choix de la firme.

Car ce que ne mentionne pas Mark Zuckerberg c’est que proposer une telle application est aussi un choix stratégique face à la recrudescence d’applications du genre comme What’s App, Skype ou encore BBM dont les utilisateurs sont friands.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
WhatsApp : comment télécharger l’APK sur Android

Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.

Télécharger Facebook Lite mobile APK pour Android

Téléchargez et installez l’APK de Facebook Lite la nouvelle application Android qui permet d’économiser de la data sur votre smartphone tout en profitant de toutes les fonctionnalités du réseau social préféré des français.