Apple détient enfin le brevet du design “angles arrondis” de son iPad. Ridicule.

Date de dernière mise à jour : le 19 avril 2016 à 22 h 54 min

Apple détient enfin le brevet du design

Ce n’est pas sans une certaine émotion que j’écris ces lignes. Un coup dur pour tous les marchés liés à la technologie. Apple a réussi à faire valider les coins de son iPad dans un brevet d’exclusivité. Un coin arrondi qui devient propriété unique de la firme et menace les autres constructeurs.

Beaucoup d’entre vous, que ce soit sur nos réseaux sociaux ou tout simplement sur le blog, se moquaient gentiment des procès qui se déroulent entre Apple et Samsung en affirmant “bientôt, même le carré sera breveté…” et autres phrases de ce genre. La réalité dépasse la fiction. En effet, l’US Patent and Trademark Office a validé le dossier de conception de l’iPad et accorde la paternité à Apple pour les coins arrondis.

Bien entendu, c’est plus compliqué que cela, il y a un certain angle… Rappelez-vous, un premier brevet avait été déposé pour définir la forme de l’iPad premier du nom :

Les lignes en pointillés ne sont là que pour décorer. Le brevet est celui d’un rectangle avec des angles arrondis. Bien entendu, la moindre petite chose est source d’exclusivité pour Apple, que ce soit le bouton “Home”, le contour de la surface arrière, la forme, le profil latéral,etc… que l’on peut voir autant sur l’iPhone que sur l’iPad.

Mais cette décision est tout de même le comble et promet à Apple des moments de gloire. Car si techniquement les produits antérieurs des fabricants ne devraient pas être concernés, rien n’empêche à Apple de les poursuivre tous pour violation et le nombre doit être élevé si l’on compte les constructeurs (grands ou petits) à fabriquer des tablettes.

Espérons seulement que le vice n’ira pas jusque là et que ce brevet n’aura pour but que de protéger un design général et non pas d’être une nouvelle excuse pour aller devant les tribunaux. L’utilité d’un tel brevet étant discutable.

L’avenir nous le dira, souhaitons qu’Apple saura se montrer clément avec une concurrence qui a réellement autre chose à faire que de vouloir copier l’iPhone ou l’iPad….

via

Réagissez à cet article !
  • jlmutabazi

    Ouch ça fait mal à lire ça :'(

  • Martin

    Oui ça fait très mal ! Je regrette le temps où Steve Jobs était là : Lui savait respecter la concurrence ! Maintenant on a le droit a de TRES nombreux procès contre toutes les autres marques ! Le pire c’est que les juges donnent raison à Apple parfois !

  • jejemc

    salut et Merci pour l’article bon bas on aura un sg4 carré alors dommage .

  • Zorro

    Ça n’a échappé à personne qu’Apple s’est fait piller ses idées. Qu’elle essaie de se protéger (voire attaquer si copie) ne me semble pas absurde.
    Maintenant peut-on tout breveter… ?

  • Gerem

    J’ai acheter mon GN2 tout juste.. Mon prochain smartphone sera p-e triangulaire avec des bouts pointus..

    J’espère qu’ils feront faillite eux et leurs stupides brevets !!

  • Liovicii

    Apple était un leader, un pionner. Mais maintenant que la concurrence devient assez rude pour eux, ils se défendent. C’est eux qui ont créé le premier smartphone, le premier ultrabook, la première tablette (si on ignore la tablette de Bill Gates en 2002). C’est clair qu’ils ont du mérite mais il faut une concurrence; pour forcer Apple à faire mieux. Et maintenant qu’ils n’arrivent plus à faire mieux, il se défendent “bizarrement”…

    Steve Jobs, revient !

    • Damien LADURELLE

      Alors remettons vite les choses à leur place :)

      Premier smartphone : IBM (mais c’est Nokia qui a réellement démocratisé le concept)
      Première tablette : Samsung
      Premier ultrabook : Intel (d’ailleurs le nom ultrabook est une marque déposée par Intel)

      Apple dans tout ça ?

  • Nono0757

    Zorro est arrivé sans une idée ….
    Non plus sérieusement tu pense que Apple et le premier a avoir fait des produit carré a coin arrondi ?

    Bref encore les idées d’une personne pro Apple, moi ce que je vois dans cela c’est surtout
    Es ce que APPLE AURA plus de client quand il gagnerons le monopole de tout ???

    Je ne pense pas car a avoir des idées autoritaire et conservatoire cela ne mène pas loin.
    Preuve faite ils sont dans l’augmentation des tarifs des applications.

  • SEPULTURA

    et c’est là que les écrans flexibles vont entrés en jeux…. sans doute.
    @ Samsung : n’oubliez pas de breveter cette technologie…

    ou alors oui, tablettes triangulaires, rondes, hexagonales, hélicoïdales,….

    plutôt que de breveter tout et n’importe quoi, Apple ferait mieux de trouver autre chose qu’une prise photo panoramique et de fanfaronner avec….

    quand on a plus d’idée, au lieu de se bouger le doigts du cul, on les mets dans les culs de la concurrence pour empêcher de continuer à pondre des produits qui cherche, eux, à innover….

    RIP la bonne concurrence au profil des clients qui étaient face à un choix de plus en plus large de produit dont la qualité allait en grandissant….

  • dyfuj

    apple –‘

    mare de chez marre de cette boite d’enc*l*r…

    putain mais rien que apr principe même si j’étais un fanboy je boycoterais sa –‘

    PITOYABLE, le brevet est internationale ou on leurs fou bien dans le cul avec leurs lois US qui les favorisent un max?

  • suli60

    Le premier smartphone est l’IBM Simon sorti en 1992.
    La première tablette (tactile utilisable sans stylet) est l’Archos 5 en 2008.

  • Kakashi

    Voila ce qui arrive quand on a plus d’idée.
    A quand un nouveau star trek pour leur filer des idée comme les tablettes?
    La créativité a disparu avec Steve Jobs.

  • paquebot57

    apple n’a pas inventai le smartphone avant ca s’appeller les palm pda … il a juste populariser la chose

  • Toblerone

    “En effet, l’US Patent and Trademark Office a validé le dossier de conception de l’iPad et accorde la paternité à Apple pour les coins arrondis.”

    En meme temps comment leur refuser? Le brevet a été deposé à une date où rien de semblable n’existait, et c’est bien apple qui a concu ce produit, alors?

    Ca fait des decenies qu’Apple propose des produits nouveaux (ordinateur personnel avec interface graphique face à ms-dos, ipod face aux dinausores mp3 de l’epoque, iphone, ipad)
    Face à ces produits à succès les concurrents d’apple n’ont fait que proposer leur version equivalente.
    Ca fait des décenies qu’apple cerne les besoins du grand public (pas toujours car ils ont quand meme sorti des produits qui ont fait un gros bide) et propose des “ovnis” après des années de recherches et des millions de $ d’investissement, les autres se contentent de regarder/demonter le produit et de faire leur propre version.

    Alors quand l’auteur de cet article ecrit que la concurrence à vraiment autre chose à faire que de copier l’iphone ou l’ipad, je rigole bien.

    J’aimerais bien voir la concurrence proposer des produits vraiment nouveaux, parce que pour le moment c’est pas trop ca.

    • Damien LADURELLE

      “des produits vraiment nouveaux, parce que pour le moment c’est pas trop ca”

      Justement ce qu’est QUE ça ;) Tu ne dois pas être un bon technophile alors. Le Galaxy Note par exemple ou encore le Transformer Prime,… ‘Fin bon, ton avis est tranché.

  • jejemc

    Salut laisser faire apple plus il en font plus il perde de client de leur produit donc faut les laisser croire que ces eux les boss sauf que pour le moment il se ramasse en beauté mdrrrrr.Et bien vue pour les écran flexible la dessus apple ne pourra pas suivre non plus donc il sont déjà out .

  • akdesign67

    ca me fait rire ce que dit Toblerone ou d’autres plus haut… les autres ont copié…. la forme rectangulaire du telephone , en plus de dater depuis belle lurette, tombe de sens logique. est ce que t’acheterais un telephone triangulaire ou rond ou trapezoidal?? de plus je ne veux pas faire croire que j’ai la science infuse mais Steve Job a piqué des idées en masse a Microsoft et d’autres compagnies qui n’avaient pas les moyens de proteger leurs idées.
    Pour ma part je le dis assez aux clients qui viennent pleurer qu’on n’a pas d’iphone à notre magasin : ON ME DONNERAIT UN IPAD OU UN IPHONE JE LE BRULERAIT SUR LA PLACE PUBLIQUE ET SANS RECHIGNER.
    Je travaille dans un COSTCO WHOLESALE au Canada, et COSTCO WHOLESALE brasse + de millions que le groupe carrefour et LEclerc et Auchan renuis et eux ont dit : Apple ne veut pas que l’on donne de garantie a nos clients sur leur produits?? Très bien, Apple n’aura aucun produit référencé et ce pour les 450 entrepots dans le monde (année fiscale 2011 : 64 milliards de dollars). Certes Apple n’a pas besoin de Costco pour vendre ses produits mais croyez moi que ca leur a fait bien mal au cul. parce que la clientele Costco c’est pas celle de Mantes la Jolie…
    enfin bref, totu ca pour dire que c’est des débiles profond et que ce genre de personneÉentreprise ne peut faire que du mal au développement technologique

  • Toblerone

    @Damien : euh oui d’accord mais comparer le Transformer prime d’asus aux succès planetaire que j’ai cité plus haut… Ok c’est un produit nouveau mais je n’ai pas eu vent d’une forte demande pour ce produit auprès du grand public, d’ailleurs il est plutot inconnu du grand public, seuls les technophiles connaissent sont existence et pourrait eventuellement etre interessé par ce produit.
    Et pour le galaxy note, on peut dire qu’il a trouvé son public, mais ça reste assez proche d’un smartphone d’aujourd’hui: même hardware, même os, juste un plus grand ecran et un stylet. D’ailleurs aucun autre constructeur ne lui a prévu de concurrent.

    @akdesing

    Tu sais le concept de l’iphone ça ne se resule pas à une forme rectangulaire non plus. Je parlais du produit en général, les fonctionnalité, la maniere de l’utiliser.
    Et pour ton information, Microsoft n’etais qu’une petite PME alors qu’apple etait deja une multinationnale qui vendait des ordinateur par milliers. Bill gates a bossé avec Apple pour leur fournir des logiciels pour leurs mac, il a été malin et s’est trouvé au bon endroit au bon moment, il a vu les projets d’apple et a fini par sortir microsoft windows, pour concurrencer les macs qui etaient les seuls à proposer un ordinateur avec interface graphique. Alors si bill gates est devenu une des plus grosses fortunes mondiale, il peut dire merci aux steve (jobs pour les idée et wozniak pour le génie). Quand microsoft a sauvé apple de la faillite, il leur on fait un gros cheque et leur on reconnu la paternité de l’interface graphique, alors avant d’ecrire des anneries tu devrait te renseigner un peu sur l’histoire de ces 2 boites.

    Quant à ta chaine de magasin, comme tu le dis si bien, les clients déplorent l’absence de produit apple. C’est comme ca : si tu vends du apple ça va t’amener des clients en plus. Apple n’a pas besoin de graisser la pate des revendeur et journalistes pour qu’on parle d’eux ou qu’on propose leurs produits, contrairement à leur concurrents. C’est un peu comme sony dans les années 90, il ne fallait pas leur demander une participation financière pour proposer leur produit puisque le fait d’avoir des produits sony attirait du monde.
    De toutes la manieres, apple ouvre ses propres magasins, ils gerent leur chaine de vente, leur sav etc donc le Costco si tu veux… Je pense qu’ils s’en moquent.

    Bref tout ça pour dire qu’avec le passé et le succès de leurs produits, je comprend un peu qu’apple ai la breveite aigue :D

  • daemon

    @ TOBLERONE:
    Donc si je te comprends bien, parce que Apple était pionnier, il y a 30 ans, ils peuvent tout faire, et surtout n’importe quoi.
    Merde…. Moi qui adorais les speeculoos Lotus, je n’en achèterai plus car avec leur forme, ils devront donner leur bénéfices à la pomme…

  • daemon

    juste une question? quel succès???
    A cause des bobo’s qui pensent que tout ce qui est cher est forcément bon et meilleur?

  • Karl Berg

    Ce n’est pas un brevet d’invention (utility patent) mais un “design patent”, c’est très différent au niveau du droit…l’équivalent en France, c’est les “Dessins et modèles”, ils n’ont pas de fonction technique mais esthétique et ne sont pas aussi solides que des brevets.

    Mais bon, quand on se contente connement de reprendre n’importe quelle info sans rien connaitre de la nature d’un brevet, on se vautre forcément, hein ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : son prix serait finalement de 900 dollars !

Un iPhone 8 à moins de 1000 dollars c’est possible selon les prédictions d’un analyste d’UBS qui prévoit qu’Apple pourrait nous surprendre. La valeur d’Apple exploserait et la firme en vendrait par palettes entières. L’avenir semble radieux à en croire l’analyste toutefois au vu des tarifs actuels des iPhone 7 cela semble un peu irréaliste.

9498bdce1469cfb8fe0b3089631d1f4a^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^