Android Pay débarque en Europe mais snobe la France

Android Pay débarque dans plusieurs pays européens. L’application de paiement par samrtphone de Google est déjà disponible en Ukraine et en République Tchèque et le sera bientôt en Slovaquie. Le Brésil bénéficie aussi du service à partir de ce 14 novembre 2017. Par contre, pas de nouvelles pour la France, qui attend également Samsung Pay et Huawei Pay.

L’Android Pay en France, ce n’est pas pour tout de suite. L’application de paiement par smartphone est sortie ce 14 novembre 2017 en République Tchèque et au Brésil. Un jour important pour Google puisque son service va être testé en Amérique du Sud pour la première fois. En ce qui concerne l’Europe, l’Android Pay était déjà disponible en Ukraine depuis le 1er novembre. C’est même Oleksandr Danylyuk, le ministre des finances du pays, qui avait pu utiliser l’application en premier. L’Espagne et la Russie y ont aussi eu le droit plus tôt cette année et le service sortira « prochainement » en Slovaquie, a indiqué Google.

Toujours pas d’Android Pay en France

Mais pourquoi cibler ces pays en particulier? Google s’explique en partie dans une note de blog. « Le paiement sans contact n’est pas nouveau en Europe Centrale et en Europe de l’Ouest. En fait, c’est la norme dans pas mal d’endroits. Avec Android Pay, nous voulions rendre plus facile pour les locaux le fait de laisser son porte-feuille à la maison, à un endroit qu’ils connaissent et qu’ils aiment ».  Pour le Brésil, il apparaît que Google ne voulait pas prendre trop de retard sur un marché énorme de plus de 200 millions de personnes. Le Samsung Pay y est disponible depuis le 19 juillet 2016.

Pour la France, encore aucune nouvelle. Il faut dire que l’accueil réservé à l’Apple Pay à sa sortie ne doit pas aider. Android Pay va s’étendre progressivement à de plus en plus de pays, sans qu’aucun calendrier n’ait été communiqué. Le 31 mai 2017, le Canada obtenait accès au service, suivi par Taïwan le lendemain. Google semble privilégié une certaine disparité géographique et culturelle pour tester son application. Cela pourrait être une mauvaise nouvelle pour la France puisque l’Espagne a adopté Android Pay en juin 2017. En attente de Samsung Pay et de Huawei Pay, les moyens pour payer par smartphone se font désirer en France.

Réagissez à cet article !
  • Xixou

    Encore une fois à la traîne comme Samsung Pay

  • Markus

    C’est pas très sécure android, faut l’admettre.

  • Fier d’être français

    La question est tout de même de savoir pourquoi la France est-elle autant snobée de la part des grandes sociétés internationales…

    • Edel Areola

      Les banques françaises sont extrêmement réticentes à voir entrer ces concurrents déloyaux. Elles ont raison du point de vue de l’intérêt français. Remarque une chose, ce service existe là où il n’y a pas ou peu de grandes banques (à part les Etats-Unis où ils sont chez eux).

      Apple Pay et Android Pay ne sont pas souhaitables en France. Ce n’est pas l’intérêt des Français que de voir les commissions sur les ventes en France partir aux Etats-Unis.

      • Yoann Basquin

        Oui enfin il n’y a pas que sur le système D’android Pay qu’on est snobé
        Sur la sortie de certains smartphones ( coucou Pixel ), sur la traduction de certains assistants(coucou bixby) , sur le système de paiement comme ici , je dois oublier pleins d’autres choses

        • Edel Areola

          Snobé? Il y a des logiques de marché qui échappent à certains apparemment. Il y a des questions de rentabilité qui se posent pour les entreprises en question. Prenons Bixby, tant que le marché Francophone Africain n’aura pas décollé en terme de pouvoir d’achat, l’opportunité d’avoir des traductions de certains systèmes ne sera pas très intéressante pour certaines entreprises. Les pays francophones pèsent 6% de la consommation mondiale alors que les pays anglophones pèsent 42% de la consommation mondiale. Snobé? Non, il faudrait plutôt que la France investisse massivement dans les zones francophones à fort potentiel pour développer l’attractivité de la France comme centre d’une sphère francophone forte… enfin bref.

      • Noname

        Pourtant Apple Pay est disponible en France selon les banques.

        Google snobe la France avec Android Pay mais aussi avec ces smartphone aussi les Pixels 1 et 2.
        Et ce n’est pas nouveau déjà Google Wallet n’est jamais arrivé en France.

  • Ca fait 6 mois que c’est disponible en Belgique ! ;) Marche parfaitement ! Tant que l’on est pas rooté ou alors utiliser les correctifs safetynet

  • Jé Rôme

    En même temps, la plupart des banques françaises ont fait le choix de s’associer à Paylib.
    Peut de gens le savent, mais la plupart des banques proposent du paiement sans contact avec son téléphone compatible NFC.
    Perso j’utilise Paylib via la BNP depuis très longtemps et je m’en plains pas.
    Je préfère l’utiliser via ma banque qu’un service externe.

  • RyseSorel

    orangecash ça marche bien quand tu oublie ta CB

  • seelophane

    Ça fait quelques mois que je l’utilise en Belgique sans problème :)

  • lemaitre

    Aïe Aïe Aïe Android Pay sur un système ou des phones non sécurisés? Ça va être beau le massacre 😂😂😂

    • crachoveride

      C’est sur que Apple Pay sur des iPhones non sécurisé c’est mieux :D https://uploads.disquscdn.com/images/1a5460ba31f0e2fcc0df87dce358578f1a46b079fd3208d051ed8df501171751.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/381ba3ac7510ae87005bae9627208253c44bee3e4aad2784486f0b944b0e8685.jpg oh wait ^^
      Sinon il y a Paylib, Orange cash et j’en passe.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Youtube : une mise à jour pour s’adapter aux écrans 18:9 de nos smartphones !

Cette année, les smartphones équipés d’un écran d’un ratio de 18:9 ont débarqué en masse sur le marché. Si constructeurs et consommateurs s’accordent sur cette nouvelle norme, les applications, comme Youtube, doivent suivre la tendance et se mettre à jour. Qu’est-ce qui va changer lorsque vous regardez une vidéo sur l’application ?

Android Pay débarque en Europe mais snobe la France

Après l’Espagne, la Russie, l’Ukraine et la République Tchèque, la Slovaquie va avoir droit à Android Pay. Sortie également au Canada, à Taïwan ou au Brésil, elle se fait attendre en France, dont le marché n’a pour l’instant pas l’air d’intéresser Google.

c6750bc3a4e8c2af47d81e417990bffchhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh