Android Oreo Go : mise à jour de YouTube Go, Maps Go et Google Go, voici la liste des nouveautés

Les applications natives d’Android Oreo Go se mettent à jour : Google lance de nouvelles versions de YouTube Go, Maps Go et Google Go avec quelques nouveautés. De quoi donner de nouvelles fonctionnalités à ces versions plus légères à destination des smartphones dont la fiche technique est modeste, et des utilisateurs soucieux de ne pas dépenser trop de data.

android oreo go

Android Oreo Go Edition bénéficie d’une mise à jour de certaines de ses applications natives pour les rendre moins limitées. Cette version du dernier système d’exploitation mobile est conçue pour les smartphones d’entrée-milieu de gamme ou anciens. Autrement dit des smartphones dont la fiche technique ne permettrait pas de profiter avantageusement de toutes les fonctionnalités d’Android 8.0. L’autre avantage d’Android Go, c’est sa faible empreinte data.

Android Oreo Go : trois applications natives sont mises à jour

On trouve déjà plusieurs smartphones Android Go :

  • Asus Zenfone Live L1
  • Alcatel 1X
  • General Mobile GM 8 Go
  • Huawei Y3 (2018)
  • Lava Z50
  • Micromax Bharat Go
  • Nokia 1

Tous ne sont pas encore disponibles en France, et c’est normal : Google vise principalement les marchés émergents, ce qui ne signifie pas que ce genre d’appareils n’a aucune pertinence dans l’hexagone. Ainsi YouTube Go, Maps Go et Google Go sont trois des 9 applications natives qui bénéficieront d’une mise à jour.

YouTube Go bénéficie de plus de souplesse : non seulement on peut enregistrer les vidéos pour économiser de la data, mais en plus, désormais, on peut explorer ces vidéos hors de l’application YouTube, via l’explorateur de fichiers (sous la forme de fichiers .yt). Cela permet entre autres de les partager plus facilement, et de réaliser des modifications à la volée. On ne peut néanmoins pas lire ces fichiers .yt hors de l’application YouTube.

Google Maps Go sera également mis à jour pour que l’application puisse vous indiquer votre chemin à la voix – jusqu’ici une des nombreuses impasses de cette application « light ». Cet assistant vocal supportera 50 langues. Etrangement, Google Maps Go ne permet toujours pas de télécharger des cartes comme sur la version normale, alors même que l’on peut enregistrer ces cartes sur une carte microSD externe…

Google Go donne également de la voix : l’application peut lire les pages à haute voix. Cette fonctionnalité couvrira 28 langues d’ici « les prochaines semaines » nous dit Google. Bien qu’annoncées officiellement, ces mises à jour n’ont pas encore de date de sortie précise, mais la référence aux « prochaines semaines » ou à « d’ici la fin de l’année » pour YouTube, suggère qu’il ne faudra pas prendre longtemps son mal en patience.

Outre les applications natives, Android Go bénéficie aussi de versions « Go » d’Uber, Skype, Twitter et Instagram. Utilisez-vous un smartphone Android Go ? Quels sont vos retours ? Partagez votre avis dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Gmail sur Android : comment désactiver le mode conversation

Gmail sur Android permet désormais à ses utilisateurs de désactiver le mode conversation, qui regroupe les mails par sujet. Pour vous permettre de classer à nouveau les mails reçus par ordre chronologique, Google déploie actuellement une nouvelle mise à jour sur votre smartphone….