Android O : de l’intelligence artificielle partout pour booster vos smartphones

Android O, la huitième version du système d’exploitation, devrait intégrer de l’intelligence artificielle partout pour accélérer vos smartphones : copier/coller prédictif, reconnaissance d’adresse et informations importantes dans toutes les applications, gestuelles améliorées en accueil… C’est tout du moins ce que révèle VentureBeat.

Android 8 Oreo

En ce début d’année, nous commençons à peine à voir les constructeurs sortir enfin globalement Android 7 Nougat, majoritairement sur les appareils haut de gamme de l’année dernière. Encore une fois, il aura bien fallu 6 mois minimum pour voir arriver la dernière version chez nous.

Toutefois, le temps que tout le monde la reçoive, nous connaîtrons déjà Android O, la huitième version, qui sera présentée lors de la Google I/O se tenant en mai cette année. Cette proximité fait que nous commençons enfin à connaître certains aspects de la future mise à jour.

Android O deviendra toujours plus intelligent et rapide grâce à l’IA

Selon de nouvelles informations recueillies par VentureBeat, le développeur américain se tournera toujours plus vers l’intelligence artificielle. Le but serait d’accélérer l’utilisation de votre smartphone, en rendant toujours plus simples les tâches du quotidien.

Commençons par « Copy Less ». La fonctionnalité permettrait en vérité de ne pas avoir à copier/coller certaines informations, le système les retenant automatiquement. L’exemple donné est qu’après avoir recherché un restaurant sur Yelp, si vous tapez dans une conversation « le resto est au », la prédiction de texte vous fournira directement l’adresse recherchée.

Qui plus est, le système serait toujours plus à même d’analyser le texte dans son contexte, lui permettant de repérer une adresse dans Android Messages automatiquement et la rendre cliquable pour ouvrir Google Maps par exemple. Nous ne savons pas exactement ce que cette automatisation pourra repérer, ni si elle sera limitée aux applications Google.

Enfin, de nouvelles gestuelles seraient implémentées au launcher Google. Rien d’étonnant à cela lorsque l’on sait que le Pixel Launcher de ses téléphones a fait fi du tiroir d’applications. Ici, il s’agirait d’un système proche de « Knuckle » sur l’interface EMUI de Huawei, permettant par exemple d’écrire un « C » sur l’écran pour lancer la caméra.

Vous l’avez compris, tout cela vise à rendre votre utilisation d’un smartphone toujours plus rapide, en enlevant certaines étapes contraignantes et en proposant des raccourcis Android bien sentis. Nous attendrons toutefois le Google I/O pour voir la forme finale que cela prendra.

Réagissez à cet article !
  • kouba

    Ils commencent à me gonfler avec une sortie tous les 6 mois d’un nouveau Android.. Et c’est rien que pour de l’argent, les constructeurs se frottent encore les mains.

    • iAndroid

      C’est là que tu te rends compte qu’au final tu dépenses plus d’argent à vouloir rester sous android et devoir changer de smartphone pour être un peu à jour que d’être sous iOS avec un iPhone mis à jour pendant 4 ans.

      • exover

        le téléphone restant le même, pas d’intérêt :p^
        Puis bon etre sur Apple avec tout ce que cela impliqué, je prefere encore ne jamais changer mon téléphone android.

      • PMN

        Rapide calcul avec Onplus: téléphone à 450 euros, HDG, maj suivies pendant au moins 2 ans (le Oneplus 2 va recevoir android 7).

        Tu en achète 2 à 2 ans d’intervalle, ça te fait 900 euros sur 4 ans (comme l’iPhone voir moins), mais avec une update au niveau hardware !

        Encore une fois, un téléphone sous android écrase l’iPhone sur un argument présenté en faveur de celui ci…

      • thomas Drigues

        Sauf que non normalement ton téléphone à un suivi mise à jour de 3 ans 2 + 6 passé 2 ans tu n’as plus de sujets mise à jour donc elle ne te conviennent pas tu as toujours les roms custom virgule donc ton argument ne tient pas la route personnellement ça fait 4 ans et demi que j’ai mon Xperia Z qui fonctionne toujours aussi bien il est actuellement sous Android 6. 0 et il fonctionne du tonnerre

      • Anthony Fontaine

        Sauf que là tu prend un exemple d’un constructeur Android qui ne suit pas dans le domaine des MAJ, c’est ce que les gens qui ont un iPhone oublis, Android, c’est la liberté de choisir quel smartphone tu veux (donc quelle marque). Si tu achète un smartphone en ne regardant que les specs et que tu veux des MAJ sur du long terme, t’es simplement un mauvais consommateur. C’est un peu comme si je vais dans un Apple store acheté un iPhone en voulant customisé l’écran d’accueil de fond en comble. Mauvaise porte!

        Le Pixel offre un suivi logiciel plus adaptés, les Motorola, etc, il y a plusieurs exemples.

      • Krm

        Le suivi logiciel n’est’pas l’alpha et l’oméga d’un bon smartphone, et au pire il y a les rom custom qui assurent elles un suivi plus long qu’apple

      • PMN

        Tiens, son argument est démonté par plusieurs personnes, il fuit donc la discussion…

    • Benji

      tous les ans plutôt ;) Android O sortira 1 an après android N

      • kouba

        c’est pareil.. ils ne s’arrêtent jamais.. J’espère qu’il vont arrêter avant la version Q car celle-la pue !!!!

        • Benji

          Bah encore heureux qu’ils ne s’arrêtent jamais ! Ils ajoutent des nouvelles fonctionnalités et améliorent l’optimisation, où est le problème… Si tu es imperméable au progrès, prends des systèmes comme celui du nokia 3310, au moins eux ne s’améliorent jamais ;)

          • kouba

            Tu te sers de toutes les évolutions..? il rajoute 3 options et grâce à ces options il faut acheter un autre portable.. c’est un marché juteux pour les constructeurs point barre..

          • Benji

            Je me sert de beaucoup de ces options
            Et le principe d’une mise à jour, c’est qu’il n’y a pas besoin d’un nouveau téléphone pour en bénéficier : il faut juste mettre à jour son téléphone ;)

    • PMN

      Où est le mal d’avoir une évolution de l’OS à rythme régulier ? Ils ne se font pas plus d’argent dessus.

      C’est sur les constructeurs que tu devrais pester, ceux qui tardent à mettre à jour (s’ils le font) sur un appareil déjà hors de prix.

      • kouba

        il n’y a pas de mal, mais juste que les constructeurs utilisent ces pseudo évolution pour dire le portable que vous avez n’est plus compatible..

        • javascript

          Donc c’est pas Google qui te fait chier c’est [insère ton constructeur]

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Nintendo vient d’annoncer la New 2DS XL. Version améliorée et plus élégante de la 2DS, cette console portable à destination des plus jeunes, disposera d’un processeur plus puissant, d’écrans plus large, d’une puce NFC compatible avec les amiibo et d’un stick C. Il s’agit donc d’une fusion des meilleures fonctionnalités de la 3DS.

86bd9f5210a706cc5bfa6b704a2d114b00000000000000000000