Android O : de l’intelligence artificielle partout pour booster vos smartphones

Maj. le 22 avril 2018 à 15 h 08 min

Android O, la huitième version du système d’exploitation, devrait intégrer de l’intelligence artificielle partout pour accélérer vos smartphones : copier/coller prédictif, reconnaissance d’adresse et informations importantes dans toutes les applications, gestuelles améliorées en accueil… C’est tout du moins ce que révèle VentureBeat.

Android 8 Oreo

En ce début d’année, nous commençons à peine à voir les constructeurs sortir enfin globalement Android 7 Nougat, majoritairement sur les appareils haut de gamme de l’année dernière. Encore une fois, il aura bien fallu 6 mois minimum pour voir arriver la dernière version chez nous.

Toutefois, le temps que tout le monde la reçoive, nous connaîtrons déjà Android O, la huitième version, qui sera présentée lors de la Google I/O se tenant en mai cette année. Cette proximité fait que nous commençons enfin à connaître certains aspects de la future mise à jour.

Android O deviendra toujours plus intelligent et rapide grâce à l’IA

Selon de nouvelles informations recueillies par VentureBeat, le développeur américain se tournera toujours plus vers l’intelligence artificielle. Le but serait d’accélérer l’utilisation de votre smartphone, en rendant toujours plus simples les tâches du quotidien.

Commençons par « Copy Less ». La fonctionnalité permettrait en vérité de ne pas avoir à copier/coller certaines informations, le système les retenant automatiquement. L’exemple donné est qu’après avoir recherché un restaurant sur Yelp, si vous tapez dans une conversation « le resto est au », la prédiction de texte vous fournira directement l’adresse recherchée.

Qui plus est, le système serait toujours plus à même d’analyser le texte dans son contexte, lui permettant de repérer une adresse dans Android Messages automatiquement et la rendre cliquable pour ouvrir Google Maps par exemple. Nous ne savons pas exactement ce que cette automatisation pourra repérer, ni si elle sera limitée aux applications Google.

Enfin, de nouvelles gestuelles seraient implémentées au launcher Google. Rien d’étonnant à cela lorsque l’on sait que le Pixel Launcher de ses téléphones a fait fi du tiroir d’applications. Ici, il s’agirait d’un système proche de « Knuckle » sur l’interface EMUI de Huawei, permettant par exemple d’écrire un « C » sur l’écran pour lancer la caméra.

Vous l’avez compris, tout cela vise à rendre votre utilisation d’un smartphone toujours plus rapide, en enlevant certaines étapes contraignantes et en proposant des raccourcis Android bien sentis. Nous attendrons toutefois le Google I/O pour voir la forme finale que cela prendra.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.

Android P : le nom officiel sera « Pistache »

Android P comme Pistache, c’est ce que révèle un échange entre un internaute et Huawei. Le constructeur a semble-t-il laissé fuiter le nom de la prochaine version majeure du système d’exploitation sans le vouloir. Cela va également dans le sens…

Android P 9.0 : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.