[MAJ] Android N signerait la fin du tiroir d’applications

Maj. le 18 avril 2016 à 14 h 01 min

MAJ : Google a depuis répondu à ces allégations en stipulant officiellement que la version présentée ici montrait une version incomplète de l’OS et qu’elle ne présentait pas des changements futurs possibles d’Android.


Le tiroir d’applications semble avoir fait son temps, et Android N s’apprêterait également à lui dire adieu alors que la plupart des surcouches chinoises l’ont déjà fait depuis des siècles et que les plus grands constructeurs (LG, Samsung) le font de même.

Absence de tiroir d'application

Dès l’origine, la différence sautant le plus aux yeux d’Android face à iOS a été son tiroir d’application qui laissait ainsi sa page d’accueil intégralement personnalisable. C’est ce principe-même qui aura permis aux widgets de faire leur apparition, et de donner véritablement donner une âme propre au système d’exploitation.

Pourtant, depuis quelques années déjà, beaucoup de constructeurs principalement chinois ne l’intègrent pas, lui préférant une surcouche plus proche d’iOS à l’image de Xiaomi et son OS MIUI. Dans l’enceinte du Mobile World Congress 2016, l’affaire a pris bien plus d’ampleur alors que LG a annoncé abandonner lui aussi le tiroir d’application sur son UX 5.0, qui après recherche apportait la confusion à ses consommateurs.

Mais cela sera-t-il également le cas d’Android N ? La rumeur fait rage depuis quelques mois déjà, et un tweet officiel de Google Maps laisse à penser que ce sera effectivement le cas. Voyez plutôt :

On sait déjà que Google aime à teaser ses prochaines versions lors des mises à jours de ses applications, et cette vidéo montre bien que le tiroir d’application n’est pas présent au sein de son système. Ou peut-être le sera-t-il à l’image de Touchwizz sur les Galaxy S7 et S7 Edge en option pour qui le souhaite vraiment.

Il nous faudra ainsi attendre la Google I/O, qui se tiendra du 18 au 20 mai prochain, pour découvrir la nouvelle version d’Android N qui se dévoile de plus en plus. Et celle-ci pourrait être bien plus massive que prévue, puisque faisant possiblement la fusion entre Chrome OS et Android pour améliorer l’aspect productivité du système.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android Pie 9.0 empêche d’enregistrer les appels

Android Pie 9.0 empêche d’enregistrer les appels.  Les développeurs des applications permettant ce genre d’action commencent à prévenir les utilisateurs que leur service ne fonctionnera sous la dernière version de l’OS mobile de Google, qui ne s’est pas expliqué sur…

Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.