[MAJ] Android N signerait la fin du tiroir d’applications

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 14 h 01 min

MAJ : Google a depuis répondu à ces allégations en stipulant officiellement que la version présentée ici montrait une version incomplète de l’OS et qu’elle ne présentait pas des changements futurs possibles d’Android.


Le tiroir d’applications semble avoir fait son temps, et Android N s’apprêterait également à lui dire adieu alors que la plupart des surcouches chinoises l’ont déjà fait depuis des siècles et que les plus grands constructeurs (LG, Samsung) le font de même.

Dès l’origine, la différence sautant le plus aux yeux d’Android face à iOS a été son tiroir d’application qui laissait ainsi sa page d’accueil intégralement personnalisable. C’est ce principe-même qui aura permis aux widgets de faire leur apparition, et de donner véritablement donner une âme propre au système d’exploitation.

Pourtant, depuis quelques années déjà, beaucoup de constructeurs principalement chinois ne l’intègrent pas, lui préférant une surcouche plus proche d’iOS à l’image de Xiaomi et son OS MIUI. Dans l’enceinte du Mobile World Congress 2016, l’affaire a pris bien plus d’ampleur alors que LG a annoncé abandonner lui aussi le tiroir d’application sur son UX 5.0, qui après recherche apportait la confusion à ses consommateurs.

Mais cela sera-t-il également le cas d’Android N ? La rumeur fait rage depuis quelques mois déjà, et un tweet officiel de Google Maps laisse à penser que ce sera effectivement le cas. Voyez plutôt :

On sait déjà que Google aime à teaser ses prochaines versions lors des mises à jours de ses applications, et cette vidéo montre bien que le tiroir d’application n’est pas présent au sein de son système. Ou peut-être le sera-t-il à l’image de Touchwizz sur les Galaxy S7 et S7 Edge en option pour qui le souhaite vraiment.

Il nous faudra ainsi attendre la Google I/O, qui se tiendra du 18 au 20 mai prochain, pour découvrir la nouvelle version d’Android N qui se dévoile de plus en plus. Et celle-ci pourrait être bien plus massive que prévue, puisque faisant possiblement la fusion entre Chrome OS et Android pour améliorer l’aspect productivité du système.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • iAndroid

    Google devrait intégrer Smart Launcher, c’est le top et ce n’est pas le bordel des raccourcis dans tous les sens comme ça l’est depuis toujours avec n’importe quel launcher.

    • lobo33

      J’utilise SmartLauncher pro sur ma tablette Galaxy Tab S LTE. C’est un très bon launcher mais il présente quelques désagréments comme l’impossibilité du classement libre dans les catégories (classement uniquement alphabétique ou temporel). Impossibilté également des sous catégories: sur une tablette en mode portrait ce dernier point est moins important, mais sur un téléphone, c’est plus gênant. Enfin pour changer une appli de catégorie le drag&Drop n’est pas direct.
      Si ces améliorations se présentent, je l’utiliserai peut être sur mes autres appareils (Moto X et Nexus 6).

      • iAndroid

        As-tu fait remonter tes suggestions aux dévs ?
        Ce que j’ai suggéré (ainsi que d’autres) c’est d’avoir la possibilité de faire des dossiers dans les catégories et aussi de pouvoir mettre des raccourcis comme on peut le faire sur l’écran d’accueil.
        +1 pour le Drag&Drop direct.

        • lobo33

          Oui j’avais fait remonter ces remarques (in english it’s more complicated). Je pense que le dev est conscient de ces quelques (petits) problèmes et que nous finirons par obtenir satisfaction. En particulier le classement dans les catégories et le drag&drop.

  • Gautier

    pas besoin de android N pour supprimer le tiroir des applications
    Samsung à deja commencer sur le S7

    • Reydin

      C’est une option sur le S7, tu as toujours le choix de conserver l’app drawer. Pareil chez Sony.

  • Will

    Triste nouvelle :(

  • Abdou Azzedine (A2Z)

    Sur le s7 , tu as le choix de conserver l’app drawer meme sur le G5

  • lobo33

    « et de donner véritablement donner »: À corriger :)

  • Mr Patator

    Pour ma part, je trouve le tiroir d’application bien trop exhaustif par défaut.
    J’ai donc remplacé dans Nova l’icone par une icone de recherche (action Nova): ça ouvre un champ de recherche pour trouver en une ou deux lettre l’application recherchée.
    C’est bien plus rapide.
    Par contre avoir toutes les apps sur le bureau non merci…

    • Anthony Fontaine

      Sous Android stock, tu fais un long press sur le app drawer et tu peux tapper instantanément.

  • applepie

    android sans tiroir c’est pas android, c’est tout.
    après il y a plein de bonnes idées, mais si c’est pour que ce soit le brodel comme sur un iphone c’est pas la peine.

    • ilyasovich

      C’est ton avis, je pensais à peu près pareil, mais quand je suis passé à MIUI7 (sur un Redmi Note 2) je me suis dis « c’est pas une si mauvaise idée en fin de compte », pour moi ça apporte plus de simplicité

      • Shem68

        Ayant démarré mon expérience en smartphones sur iPhone (bon, un 3GS, ça date un peu…), je pense tout le contraire ^^

    • applepie

      D’accord les goûts ne se discutent pas, mais ce qui fait la différence d’android face à apple c’est principalement ce fameux tiroir.
      J’ai déjà utilisé miui et des trucs dans le même style et je suis pas fan. après je pense que c’est incomparable avec ios, sur ios ça peut sembler bien car il n’y a pas de widget, mais mon avis est que ios est tellement ennuyeux…
      Sur un Android, on peut se résoudre à une seule page d’acceuil et avoir toutes ces applis dans le tiroir, comme on peut avoir plein de pages avec des widgets, faire une page avec ces applis favorites ce qui permet de gagner du temps et c’est plus joli qu’un dossier…
      Le tiroir est personnalisable grâce aux launchers, on peut avoir un bordel, un classement par utilisation, par ordre alphabétique, sous forme de liste, etc. et on peut avoir une barre de recherche pour ceux qui préfèrent…
      Bref je trouve les possibilités plus intéressantes, mais comme je l’ai dit tout cela reste une affaire de goût, mais android = tiroir !

  • phil

    libre à toi de tout mettre dans un dossier, ça revient un peu au même ou d’utiliser un autre launcher que celui d’origine, en fait google propose sa vision des choses et chacun est libre de la suivre ou pas !

  • webbeur

    J’espère que c’est une blague …

  • mice

    Lol ben j’en veux pas :) sinon je vais chez apple ils sont déjà au point pour le sans tiroir d’application

  • Shem68

    Non merci, Google. Je retournerai sous Nova Launcher si ça se produit. Je n’aime pas du tout les interfaces sans tiroir d’application, il y a des dossiers fourre-tout, c’est le bordel et c’est moche. Une bonne grosse régression, à mes yeux.

    • emmanuel milcent

      Attendons de voir ce que Google va faire. On va peut être avoir de grosse surprises :)

      • Shem68

        Qui sait :) Mais au besoin, il y a les Launcher custom :)

    • Pierrick le Louer

      Achète un Samsung comme ça tu sera forcé de rester sous lollipop ou KitKat…

      • harlocksa

        Ou marshmallow depuis une semaine…

        • Pierrick le Louer

          Je l’avais oublié celui ci

        • Shem68

          Ouais, si t’as un modèle récent. Le S6 vient de l’avoir, le S5 pas encore, et le S4 tu peux faire une croix dessus. Pour les prestations « haut de gamme », on repassera :p

      • Shem68

        Haha c’est vrai :p J’ai acheté un Nexus après avoir été dégouté du suivi Samsung justement, alors tu sais… Je vais être à jour encore un bon bout de temps, et sans délais :P

        • Pierrick le Louer

          C’est le gros avantage des Nexus, j’ai eu le Nexus 5 et j’en ai garder un excellent souvenir.

          • Shem68

            Mon frère a encore le Nexus 5, il s’en sort encore parfaitement. Et il est toujours parfaitement à jour contrairement à la grande majorité des smartphones sortis la même année, même s’ils coûtaient le double du prix à l’achat.

          • harlocksa

            Le Nexus 5 est un cas à part il a eu tellement de succès (pour un Nexus) que Google a décidé de le supporter pour une version de plus

          • Shem68

            Le Nexus 4, sorti en 2012, a reçu Lollipop et a donc été à jour jusqu’à la sortie de Marshmallow en octobre dernier, soit trois an de suivi. Et à nouveau, il coûtait moitié moins que tous ces « flagship » :)

          • Kokyn

            Au pire il reste les rom custom.
            Meme le galaxy S2 est sous Android M.
            Alors de cette façon, le nexus 5 devrait être encore mis à jour dans les premiers jusque Android P

          • emmanuel milcent

            Exactement

    • ratomms

      Je suis d’accord

  • Tapian

    C’est la fin du monde…

  • mryop

    Inutile de toutes manières, ça embrouille les novices.
    On s’en passe facilement.

    • Kokyn

      Être embrouillé par le tirroir d’applications n’est pas être novice, mais avoir une déficience mentale avérée.

      • mryop

        Tu penses vraiment ce que tu dis ? Se sentir embrouillé parce que l’on retrouve 2 pages « quasi » identique avec « quasiment » les mêmes avec applications, c’est avoir une déficience mentale ?
        La première fois que j’ai utilisé Android, je croyais déinstaller une application alors que tout ce que je faisais c’était la virer du springboard. Un novice pensera pareil, avant de s’apercevoir que l’appli se trouve encore dans le tiroir d’application.

        • Kokyn

          Peut être parce que tu viens d’iOS, mais sinon c’est un fonctionnement logique. Plus logique encore que celui d’iOS, car au final avec Android tu as un bureau (comme windows) et le tirroir d’application avec tes applications (un peu comme le menu démarrer Windows).
          Personnellement si j’avais du imaginer un os, il aurait été plus ressemblant à Android qu’à iOS.

          Sinon oui je pense vraiment ce que je dis. Pendant les premieres minutes d’utilisation, on peut ne pas comprendre le systeme de tirroir d’application si on vient de iOS, mais rapidement ça roule.

          • mryop

            On ne va pas débattre sur ça 20 ans.
            Mais effectivement, je venais d’iOS.
            D’où le terme « novice ».

          • Kokyn

            C’est pas « novice » mais plutôt « préformaté par iOS » dans ce cas.

  • emmanuel milcent

    A l’heure où certains constructeurs chinois ajoutent un tiroir d’applications (Lenovo sous Lollipop..).
    Bon, ben on verra…

  • Steph

    très bonne nouvelle, fini cette impression de doublon

    • on nous casse version yoda

      noob

  • Trollman

    J’espère que ça sera une option, comme ca tout le monde sera heureux !

  • psgced

    Ce qu’il faudrait cest que le Tirroir puisse servir à stocker les apps dont on ne veux pas sur l’écran d’accueil sa perso je serai preneur :)

  • Anthony Michael Agosti

    Vive les launchers alternatifs (nova pour ma part) !

  • XPeriaman

    Ils nous parlent déjà de « N » alors que certains comme Sony n’ont toujours pas mis Marshmallow à disposition de leur clientèle.. Les grandes firmes ont l’art de prendre les gens pour des cons.. Surtout au prix de leurs terminaux..

    • vercety974

      Le problème est que si Google faisait le choix de ralentir la cadence, les autres constructeurs mettraient encore plus de temps à se mettre à jour…

  • Clever

    C’est très stupide, pourquoi imposer son choix, pourquoi ne pas créer une option pour l’activer ou le désactiver à volonté, les gens qui sont habituer à utiliser ce tiroir ne vont pas apprécier le voir disparaître, et les autres s’en foutent, et c’est une question de gout, donc chacun doit pouvoir choisir sont activation ou non.

  • Shem68

    Inexact. Si l’on remonte un peu dans le temps, le Nexus 5 dont j’ai parlé et que tu prétends être une exception témoigne d’un bon suivi. Le Nexus 4 aussi, sorti fin 2012 et à jour jusque fin 2015 soit 36 mois de suivi. Le Galaxy Nexus, sorti fin 2011, à jour jusque fin 2013, … Et on pourrait remonter encore. Là où 24 mois de suivi est le maximum chez Sammy, c’est le minimum chez Google. Et tu n’attends pas des mois pour recevoir ta mise à jour. Marshmallow arrive enfin sur les S6 (mais pas encore sur les S5), alors qu’elle est sortie en octobre 2015 et déployée depuis un bail chez Motorola ou LG. Samsung est clairement moins bon que certains. C’est plutôt gênant quand on vend l’un des smartphones les chers du monde Android, je trouve :P