Android M : la gestion de la RAM revue et corrigée par Google

Maj. le 16 juillet 2015 à 3 h 21 min

Quelques jours avant la présentation d’Android M à la Google I/O, on pouvait lire que cette nouvelle version améliorerait considérablement l’autonomie et la gestion de la RAM. Si la première des deux améliorations a été clairement expliquée par Google lors de la présentation d’hier soir, la seconde n’a pas été évoquée. Pourtant la nouvelle version de l’OS améliore bel et bien la gestion de la mémoire vive en fournissant une information plus transparente à l’utilisateur. Voici comment.

gestion RAM Android M

Dans sa version actuelle, l’OS de Google permet déjà de vérifier l’état de la RAM de votre téléphone et la quantité de mémoire sollicitée par chaque application. L’information est disponible en se rendant dans le menu Paramètres> Applications puis en balayant vers la gauche pour voir la liste des applications en cours.

Sous Android M, vous devrez vous rendre dans Système> Applications, cliquer sur sur le menu à trois points dans le coin supérieur droit puis sélectionner les options « Avancé » puis « Mémoire ». Alors que l’ancien système vous indiquait sur le même graphique quelle quantité de RAM était utilisée par le système et quelle quantité était occupée par les applications, le nouveau reprend le même code couleur avec la mémoire moyenne en gris et la mémoire maximum en vert.

Vous pouvez également voir si l’application est en cours d’exécution où si elle tourne seulement en arrière-plan. Une fois sélectionnées, certaines applications peuvent être interrompues à partir du bouton « X » qui figure sur la droite tandis que le bouton « Forcer l’arrêt » vous permettra d’interrompre certains processus.

Android M RAM

Pour l’heure, on ne sait pas encore si la consommation de mémoire vive a été réellement optimisée, néanmoins, la gestion de la RAM est meilleure puisqu’elle vous permet d’identifier plus facilement les applications et processus les plus gourmands.

Via

Réagissez à cet article !
  • TheLonelyCyborg

    En tout cas sur Nexus 9 c’est clairement mieux pour la RAM. Avant ça ralentissait de malade en sortant de Chrome par exemple, là ça tourne comme un charme depuis hier. Par contre toujours pas de bouton « close aller » dans les tâches récentes…

  • Novaslash

    Dommage, ça aurait été l’occasion de permettre un accès plus rapide vers la gestion de la mémoire RAM via, par exemple, une icône de raccourci. Là, ça régresse à ce niveau là.

    On passe de Paramètres > Applications > balayer sur la gauche à Systèmes > Applications > les 3 petits points > Avancé > Mémoire.

    Pour l’utilisateur lambda, ce ne sera pas simple de trouver ce menu alors que via un raccourci, ça aurait été pratique et propre.
    Mais bon, espérons que la promesse sera bel et bien là.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.