Android M : la gestion de la RAM revue et corrigée par Google

 

Quelques jours avant la présentation d'Android M à la Google I/O, on pouvait lire que cette nouvelle version améliorerait considérablement l'autonomie et la gestion de la RAM. Si la première des deux améliorations a été clairement expliquée par Google lors de la présentation d'hier soir, la seconde n'a pas été évoquée. Pourtant la nouvelle version de l'OS améliore bel et bien la gestion de la mémoire vive en fournissant une information plus transparente à l'utilisateur. Voici comment.

gestion RAM Android M

Dans sa version actuelle, l'OS de Google permet déjà de vérifier l'état de la RAM de votre téléphone et la quantité de mémoire sollicitée par chaque application. L'information est disponible en se rendant dans le menu Paramètres> Applications puis en balayant vers la gauche pour voir la liste des applications en cours.

Sous Android M, vous devrez vous rendre dans Système> Applications, cliquer sur sur le menu à trois points dans le coin supérieur droit puis sélectionner les options « Avancé » puis « Mémoire ». Alors que l'ancien système vous indiquait sur le même graphique quelle quantité de RAM était utilisée par le système et quelle quantité était occupée par les applications, le nouveau reprend le même code couleur avec la mémoire moyenne en gris et la mémoire maximum en vert.

Vous pouvez également voir si l'application est en cours d'exécution où si elle tourne seulement en arrière-plan. Une fois sélectionnées, certaines applications peuvent être interrompues à partir du bouton « X » qui figure sur la droite tandis que le bouton « Forcer l'arrêt » vous permettra d'interrompre certains processus.

Android M RAM

Pour l'heure, on ne sait pas encore si la consommation de mémoire vive a été réellement optimisée, néanmoins, la gestion de la RAM est meilleure puisqu'elle vous permet d'identifier plus facilement les applications et processus les plus gourmands.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android 12 horloge verrouillage
Android 12 va proposer des écrans de verrouillage exclusifs sur les Google Pixel

Android 12 permettra aux utilisateurs d’un smartphone Google Pixel de profiter d’écrans de verrouillage exclusifs. Le code de la Developer Preview contient en effet plusieurs indices portant du doigt vers l’arrivée de différents design d’horloge pour l’écran verrouillé. Les développeurs…

android 12 beta comment installer copie
Android 12 : la première beta est disponible, comment l’installer

Android 12 est désormais disponible en beta. Fidèle à son calendrier habituel, Google vient de lancer la première version beta pour les développeurs de la mise à jour, la fameuse Developer Preview. Dans un premier temps, cette beta est réservée…

android 12 mode une main
Android 12 propose un mode à une main inspiré de l’iPhone

Android 12 continue de dévoiler tous ses secrets. Plusieurs mois avant le déploiement de la version finale, la première beta pour les développeurs offre un aperçu du fonctionnement du fameux mode à une main destiné aux smartphones équipés d’écrans géants….

android 12 mode gaming intelligent
Android 12 : Google développe un mode jeu vidéo intelligent

Android 12 va proposer un mode jeu vidéo intelligent. Concrètement, ce mode gaming va activer automatiquement certains paramètres de votre smartphone dès que vous commencez à jouer. Google développe aussi une option intelligente qui pivotera l’écran uniquement quand c’est nécessaire. Android 12 continue…

android 12
Android 12 : Google prépare une refonte complète de l’interface

Android 12 (nom de code : Snow Cone) inaugure l’arrivée d’une toute nouvelle interface utilisateur baptisée Material NEXT. Avec cette douzième mise à jour majeure, Google introduira de nombreux changements visuels à son système d’exploitation. Par exemple, la firme de…