Android M : la gestion de la RAM revue et corrigée par Google

Quelques jours avant la présentation d'Android M à la Google I/O, on pouvait lire que cette nouvelle version améliorerait considérablement l'autonomie et la gestion de la RAM. Si la première des deux améliorations a été clairement expliquée par Google lors de la présentation d'hier soir, la seconde n'a pas été évoquée. Pourtant la nouvelle version de l'OS améliore bel et bien la gestion de la mémoire vive en fournissant une information plus transparente à l'utilisateur. Voici comment.

gestion RAM Android M

Dans sa version actuelle, l'OS de Google permet déjà de vérifier l'état de la RAM de votre téléphone et la quantité de mémoire sollicitée par chaque application. L'information est disponible en se rendant dans le menu Paramètres> Applications puis en balayant vers la gauche pour voir la liste des applications en cours.

Sous Android M, vous devrez vous rendre dans Système> Applications, cliquer sur sur le menu à trois points dans le coin supérieur droit puis sélectionner les options « Avancé » puis « Mémoire ». Alors que l'ancien système vous indiquait sur le même graphique quelle quantité de RAM était utilisée par le système et quelle quantité était occupée par les applications, le nouveau reprend le même code couleur avec la mémoire moyenne en gris et la mémoire maximum en vert.

Vous pouvez également voir si l'application est en cours d'exécution où si elle tourne seulement en arrière-plan. Une fois sélectionnées, certaines applications peuvent être interrompues à partir du bouton « X » qui figure sur la droite tandis que le bouton « Forcer l'arrêt » vous permettra d'interrompre certains processus.

Android M RAM

Pour l'heure, on ne sait pas encore si la consommation de mémoire vive a été réellement optimisée, néanmoins, la gestion de la RAM est meilleure puisqu'elle vous permet d'identifier plus facilement les applications et processus les plus gourmands.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google vient de lancer le déploiement de la mise à jour…

android 11 disponible version finale nouveautés
Android 11 est disponible en version finale, voici les nouveautés

Android 11 est désormais disponible ! Fidèle à son calendrier habituel, Google déploie la version finale de la mise à jour sur une poignée de smartphones, dont les Pixel. On fait le tour des principales nouveautés de cette onzième version…

android 10 smartphones compatibles
Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est en cours de déploiement sur les smartphones compatibles. De nombreux téléphones Samsung, Google, OnePlus, Xiaomi ou Huawei ont d’ores et déjà pu installer la mise à jour de l’OS. On fait le point sur la liste des modèles compatibles.  Android 10 est officiellement disponible…

android 11 beta 3
Android 11 beta 3 est disponible : découvrez les dernières nouveautés

Google a publié cette semaine la troisième et dernière version beta d’Android 11. Une mise à jour qui n’apporte pas que très peu de changements, outre l’arrivée de la technologie de traçage développée avec Apple. Son rôle est notamment d’éliminer…

android 11 red velvet cake
Android 11 a lui aussi un nom de dessert en interne

Un responsable des équipes Android, Dave Burke, affirme que Android 11 a bien un nom de dessert en interne, comme les versions antérieures du système. Ainsi les équipes Google appellent Android 11 “Red Velvet Cake”. C’était une tradition depuis les…