Android L vs Android 5.0 Lollipop : ce qui a changé depuis la preview développeurs

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 15 h 03 min

Il y a un peu moins de 48 heures, Google officialisait la dernière mouture de son système d’exploitation, Android 5.0 Lollipop qui sera inauguré par deux nouveaux appareils, le Nexus 6 et la Nexus 9.

Version finale de la preview développeur « Android L » présentée en long et en large en juin dernier, lors de la Google I/O 2014, Android Lollipop introduit de nombreux changements. Le fruit de longs mois de développement et d’optimisations durant lesquels de nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées à la bêta, le tout saupoudré de quelques ajustements d’ordre graphique.

Android 5.0 Lollipop

Android 5.0 Lollipop, ce qui a changé depuis la version beta

Si pour l’heure, l’image factory et le SDK d’Android Lollipop ne sont pas encore disponibles au téléchargement, Google nous a néanmoins offert un aperçu de quelques-unes des modifications apportées par la version finale qui sera officiellement déployée sur la Nexus 10 Wifi et les deux générations (2012 et 2013) du modèle Wifi de la Nexus 7 dès le 3 novembre.

Si lors de sa présentation, la build « L » n’a pas forcément fait l’unanimité, certains lui reprochant même de marquer un retour en arrière par rapport à KitKat, la version finale apparaît comme nettement plus travaillée. Ce qui n’a d’ailleurs rien de surprenant puisque celle-ci se destine au grand public alors que « L » était seulement une base de travail réservée aux développeurs.

En attendant, nous vous proposons de faire un petit tour d’horizon des modifications apportées entre la version beta et la version finale.

Android L vs Android 5.0 Lollipop

Le dialer

Présenté en juin dernier à la Google I/O, le nouveau dialer de « L »  semblait déjà bien finalisé et se plaçait déjà comme un des éléments les plus réussis de toute la build. Pourtant il semble que Google ait décidé d’y apporter quelques modifications.

Ainsi, tout en restant dans les codes graphiques de Material Design, le haut de l’interface troque sa couleur cyan pour un bleu plus foncé et plus sobre. L’indicateur de sélection des onglets passe de jaune à blanc. En outre, les polices sont légèrement plus petites. Concernant ce dernier point, c’est un peu dommage.

Android L vs Android 5.0 Lollipop

L’application Contacts

Tout comme c’était déjà le cas sous KitKat, sous « L », lorsque vous sélectionniez un contact, à partir du dialer, la fiche s’ouvrait dans une fenêtre pop-up. Lorsque vous effectuez la même action sous Lollipop, alors le contact s’ouvre directement dans l’application People qui elle-même semble avoir fait l’objet de modifications drastiques.

On remarque notamment que désormais, l’application People montre les dernières conversations en cours avec le contact sélectionné en dessous des détails de la fiche.

Android L vs Android 5.0 Lollipop

Le menu des applications récemment ouvertes

Passons maintenant à la modification la plus importante apportée par le successeur de KitKat, le menu des applications récemment ouvertes qui intègre désormais les différents onglets ouverts dans Chrome comme des applications à part entière pour une meilleure intégration et plus de cohérence.

Comme vous pouvez l’observer, chacune des applications ouvertes s’enrichit désormais d’une entête colorée, de façon à améliorer sa visibilité et faciliter sa reconnaissance, alors qu’auparavant, seulement l’application Photos disposait d’une entête colorée. Une initiative sans doute ébauchée à l’époque de « L » mais qui n’aura été finalisée qu’avec la version grand public.

Android L vs Android 5.0 Lollipop

Les barres d’état et de navigation

Comme vous avez déjà pu le remarquer sur les captures d’écran précédentes, les icônes de la barre d’état ont été mises à jour dans un état d’esprit conforme aux codes graphiques de Material Design. Les trois boutons de la barre de navigation ont changé également et sont désormais plus petits. Est-ce un effet d’optique du à la très haute résolution du Nexus 6 ou une réelle modification ? On penchera plutôt pour la seconde option.

Android L vs Android 5.0 Lollipop

Le mode « Ne pas déranger »

Inauguré par la preview développeurs d’Android L, le mode « Ne pas déranger » a été renommé en mode « Priorité » avec quelques petits changements du côté de l’interface ainsi que de nouvelles fonctionnalités. Voici ce que Google a déclaré à ce sujet :

Pour moins d’interruptions, activez le mode « Priorité » via le bouton de volume de votre appareil, de façon à ce que seulement certaines personnes puissent vous joindre et que certaines notifications puissent s’afficher. Ou planifiez des temps d’arrêts et de reprises récurrents, de 22 heures à 8 heures du matin, par exemple, où seulement les notifications prioritaires seront autorisées à s’afficher.

Android L vs Android 5.0 Lollipop

On notera que Lollipop accueille également une nouvelle application native du nom de Messenger, spécialement dédiée à la gestion des SMS et des MMS. Toutefois, rassurez-vous, elle ne remplacera pas Hangouts, toujours présente au sein de cette nouvelle mouture de l’OS de Google.

Réagissez à cet article !
  • Martin

    J’ai hâte de l’avoir sur mon N4 ;)

    • Rémi Flament

      Passe sous cyanogenmod tu auras pleins de nouvelles fonctionnalités (en plus de ceux d’Android Lollipop qui arrive a grand pas)

      • Martin

        Oui mais CM12 n’est pas encore sorti ! Pour l’instant je reste sur Velocity, qui est très performante !

    • wilithekid

      Jai un n4 aussi tu es sur quelle y sera ?

      • Marc Le-corguillé

        Google à confirmé que cette version sera dispo sur le 4

      • Martin

        Oui elle y sera ;) ça sera sans doute la dernière MAJ majeur du N4 mais c’est une belle MAJ !

  • Charles

    Les surcouches constructeurs ont tjrs une longueur d’avance, il me semble

    • Guest

      oui elles lag ;)

      • bono

        ah non c’est lag pas sur un S5 S805 ADRENO 420 ;-)

        • midi :D

          Quoi?

        • gterlau

          J’ai pas compris ???
          Je suis pas le seul j’espère :)

        • Giuseppe Renda

          Android + surcouches ca lag toujours plus qu’un Android Stock .. Ayant eu la série Galaxy S jusqu’au dernier ainsi que les notes c’est toujours tout beau au début après ca lag de plus en plus et il n’y a pas que moi qui le constate et ayant un Nexus 5 depuis ca sortie je n’ai jamais eu ce problème pourquoi donc ?J’ai même eu le G2 même histoire pour dire que ce n’est pas que Samsung mais simplement les surcouches qui est sont certes plus jolie, donne beaucoup de fonction mais au final ralenti le système.

          • Kingo Doc

            J’ai eu un S3, S4, s5 et note 3, j’ai jamais eu de lag appart quelque fois avec S3 car j’avais 40go avec plus de 5 jeux ( asphalt, mordern combat 4, gta san andreas, vegas, fifa 14 ) ^^

          • lol

            Bah j’ai un note 3 et si ça lag, pas toujours évidement (et même heureusement vu la puissance du tel) mais ça lag, touchwiz est loin d’être un modèle fluidité.

          • Naho

            Plus jolies, tu plaisante si tu parle de touchwizz

          • Giuseppe Renda

            Quand je dit plus jolie ce sont les surcouches ajouter pour l’effet waouhh tu vois ? Les fonctions ajouter etc Je dit ca dans le sens que Android stock est un peu simpliste tu n’a pas l’effet animation, fonction etc du moins avant que Android Lollipop ne sort .. Maintenant concernant ta remarque pour Touchwizz tout dépend les goûts de certain pour toi ca doit être affreux pour d’autre c’est très beau moi dans mon cas je trouve pas ca moche …

  • Sonicm972

    Je déteste la barre de navigation… J’espère que l’on pourra récupérer les icones des versions Android précédentes… A jeter ce triangle/carré/rond.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
6bb2f090153979dcc1e36fc8b420d1c7::::::::::::::::::::::::