Android L : Pourquoi vous devriez l’attendre avant d’acheter un nouveau smartphone

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 15 h 34 min

Dans quelques mois, Google lancera Android L et de nombreuses nouveautés sont à prévoir. Petit tour d’horizon de ces dernières et surtout de bonnes raisons d’attendre sa sortie avant d’investir dans un nouveau smartphone !

android l sortie

Une meilleure autonomie de batterie

Nous vous parlions récemment de Project Volta, un nouvel outil qui va vous permettre de consommer moins d’énergie et ainsi améliorer l’autonomie de votre smartphone. Des premiers tests ont montré une amélioration de 40% sur une tablette Nexus fonctionnant avec le nouvel OS. Par ailleurs, Android L aura aussi un mode « Economie d’énergie » qui réduira la consommation dès que la batterie passe sous les 15%.

Un vrai appareil photo

Et surtout la possibilité de shooter en format RAW ! Ce format non compressé, comme le sont les fichiers JPEG, permettra de sortir de meilleures images. De plus, un mode manuel sera proposé et permettra de gérer soit même la vitesse d’obturation, comme sur les reflex numériques, et ainsi diminuer les chances de faire des photos floues.

Des performances augmentées

Le nouveau compilateur par défaut ART permettra à Android L d’être plus performant et surtout plus rapide ! Un support 64 Bit sera également mis en place, ce qui permettra concrètement aux constructeurs d’abandonner le 32 Bit et poursuivre dans une logique de puissance du processeur.

Sécurité, le maître-mot

Ce qui encourage le plus les voleurs de mobile est essentiellement le fait qu’ils peuvent revendre très cher leur butin, après avoir réinitialisé ce dernier très rapidement. Avec Android L, il faudra un mot de passe pour passer cette étape, ce qui compliquera la tâche des voleurs. Ajoutez à cette protection la suite KNOX, et vous aurez un smartphone plus sécurisé !

samsung knox

Un compte multi-utilisateur

C’est une nouveauté pour l’univers des smartphones, cette nouvelle fonctionnalité devrait apparaître avec Android L, comme l’a annoncé un employé de Google très récemment. Comme sur une tablette, vous aurez la possibilité de créer plusieurs comptes pour l’usage du même mobile.

Pour toutes ces raisons, la rédaction de PhonAndroid vous conseille de prendre votre mal en patience et d’attendre la sortie du nouvel OS pour acheter un nouveau smartphone Android. Si c’est trop difficile, assurez vous que votre nouveau mobile sera compatible Android L.

Cependant, il n’y a pas de doute sur le fait que les smartphones configurés pour le nouvel OS seront sensiblement meilleurs et cela vaut le coup d’économiser votre argent durement gagné et d’attendre encore un petit peu !

Réagissez à cet article !
  • Albert Franklein

    Moi je vous suggère d’attendre les devices avec android M&M’s en 2016 avec 4 Go de ram ecran 2160 P….

    • Fabien

      Ouais mdr,si on passe son temps à attendre le prochain smartphone au top,on n’as pas fini,et puis franchement,plusieurs comptes sur un mobile,ça sert à quoi,après le format RAW,la aussi,aucune utilité sur un smartphone,pour poster une photo de son assiette de crevette sur facebook le jpeg suffit amplement,de plus il me semble que Google est pour la suppression des cartes sd,donc on va les mettres ou nos photos !

      • lobo33

        Tout à fait d’accord en particulier pour le format RAW: grosse plaisanterie sur un smartphone

      • sachouba

        Je préfère avoir la possibilité de faire des photos en RAW que de ne pas l’avoir, ça ne coûte rien, et ça pourrait être utile à des gens (dont moi).

        • Alexandre S

          Le seul intérêt que je trouve à la prise en charge du raw sera pour la sortie de futurs compacts experts et de réflexs sur Android.
          Vu la qualité actuelle des smartphones, le jpeg suffit (et c’est peut-être mieux ainsi).

        • hash95

          Y a pas besoin d’Android L pour faire des photos en RAW…

    • jean-luc Mutabazi

      Bien vu vu Jelly bean et Kitkat ça nous étonnerait pas M&M’s

      • Fabien

        Cool comme ça chaque maj aura sa couleur au lieu d’un chiffre

        M&M’s rouge,M&M’s jaune ect

        • jean-luc Mutabazi

          mdr!!!!!!!! On aurait pu faire pareil avec Jelly bean ^^

    • Adarion 29

      2160p pfff c’est nul moi j’attend android Twix avec la 8640 P épaulé de 64 go de ram sur un 4.5 pouces XD

      • Ben&Nuts

        ah… on m’annoce qu’android snickers serait déja dans les cartons, et améliorerais l’autonomie de 80% par raport à android L .

        • Adarion 29

          Il vont tous les faire kit kat ,m&ms ,mars twix ,snickers, maltesser …….

  • iAndroid

    Des anciens smartphones seront compatibles et mis à jour sous Android L. Par exemple, j’ai acheté un HTC One M7 d’occasion qui m’est revenu à moins de 100 euros avec la revente de mon Nexus 4, et HTC a annoncé la mise à jour vers Android L.
    Je pense d’ailleurs que quasi tous les smartphones de 2014 seront compatibles.
    S’il faut attendre pour acheter un smartphone, ce serait non pas pour Android L, mais plutôt pour avoir la nouvelle génération de Soc compatibles avec la 4G+, et éventuellement 64 bits comme les Snapdragon 808 et 810.
    Et puis faire de la com’ sur le dos de l’économie d’énergie, c’est du flan quand on sait que l’élément qui consomme le plus c’est l’écran. De plus, les constructeurs ont déjà conçus des modes d’éco d’énergie relativement efficaces et qu’on peut améliorer avec un kernel, donc cette histoire d’énergie je n’y crois pas en conditions réelles d’utilisation.

    • lobo33

      Absolument d’accord sur le post !

    • Adarion 29

      Android L m’a l’air d’être un coup dans l’eau la seule chose que j’ai noté et c’est pas un avantage : la disparition de Dalvik au profit d’ART qui il faut le dire risque de posé problème pour les appli ne supportant pas ART en plus les gain avec ART sont minables voir inexistants pour certain téléphone (la transition m’a l’air un brin brutale)
      Un petit avantage, le clavier virtuel qui avait fuité et que j’ai eu le temps de télécharger avant qu’il ne soit retiré du play store => bien meilleur que l’ancien et même si il ne l’égal pas beaucoup moins exigent que SwiftKey (qui pour ma part fais atrocement ramer mon moto G)

      • EowynCarter

        Brutale ? Ça fait pas loin d’un an que art existe…
        Déjà deux mois que google à annoncé le changement.

        Aucune excuse pour les applications non compatible…

        • slayers84

          C’est seulement maintenant que les devs vont vraiment s’y mettre

          • Stef80

            Ils s’y sont mis depuis longtemps. Je suis passé sous ART il y a 2 mois, aucune incompatibilité…

          • slayers84

            Tu a de la chance, dommage que ce ne soit pas le cas de tout le monde
            Tu a du remarquer, d’une personne a l’autre, on entend pas la même chose, ça doit dépendre des apps, de la version d’android ou du firmware du smartphone
            Certains comme toi disent qu’il n’y a pas de problème et plus de perfs et d’autre ont beaucoup plus de plantages etc…

            Je pense que une fois que les devs auront bien développer les apps en ART, ce sera bien pour tout le monde

        • Adarion 29

          C’est seulement le fait de dégager Dalvik qui pause problème et franchement je suis désolé 2 mois c’est vraiment pas grand chose d’autant plus que la migration sur Android L risque d’être lente pour tout les smartphone ce qui risque pas de motiver les développeur a convertir en ART de ci tôt on se retrouvera sans doute avec un joli os sans toute les appli pendant un bon moment il aurais du mettre dalvik attendre que tout les smartphone aient Android L puis annoncer que dalvik disparaitra dans une MAJ

          • EowynCarter

            Sauf que Art existe depuis kit Kat… Pas de coup en traître de google.
            Ça fait presque un an que les développeurs sont au courant…
            J’aurais une application sur le plan store, ça fait plusieurs mois que les problèmes de compatibilité auraient été corrigé.. C’est ce que la majorité des dev à fait.
            Les autres ne peuvent s’en prendre qu’à eux même.

            Ça sert à quoi sinon, les tests ?

            Certain dev on eut des problèmes avec Android L, c’est corrigé, ils n’ont pas attendu la sortie pour s’y mettre …

      • Christophe M

        Un gain est un gain. De plus cette nouvelle VM a un énorme avantage : plus d’Oracle au cul qui demande des royalties parce que la Dalvik Machine comporte soit disant des bouts de la VM java que Sun avait développé (Sun racheté par Oracle, dont ce dernier a eu eu les couilles pour constituer le dossier).
        Plus de compilation à chaud => consomme moins à l’ouverture d’une app qui n’a pas été lancée.

        Et comme expliqué plus haut, 1 an pour adapter son app, c’est largement suffisant ! Google a suffisamment insister pour qu’on le prenne en compte.

        Android L n’est pas avare en nouveautés, ce n’est pas qu’un coup dans l’eau comme tu sembles le croire…

        • Adarion 29

          J’étais pas au courant pour java et dalvik et cela m’enchante que Google dégage java langage dont plus personne ne veut plus entendre parler du fait de son incroyable bibliothèque de faille de sécurité a explorer ainsi que d’Oracle qui décidément a décidé de s’accrocher a sa bouse

          • Christophe M

            Ha non ils ne virent pas Java (les filles de sécurités touchent surtout le plugin navigateur, à part pour des solution en entreprise, c’est vraiment pas terrible).
            En gros ils ont refait une machine virtuelle afin qu’elle ne comporte aucun code de la VM de Sun/Oracle et ainsi éviter les procès avec Oracle sur ddes licences.
            Mais ça reste basé sur du Java, langage utilisé dans le monde entier avec des implémentations solides (Spring entre autre, qui est un framework de référence pour le web côté serveur). Donc ils ne font pas que se “raccrocher à une bouse”, mais maintiennent une techno qui est bien vivante avec une énorme communauté.

            Je veux bien croire que le langage est un peu verbeux, manque de modernité dans son approche par rapport à d’autres technos (et encore), que la conf est un peu chiante, mais pour une techno multi os et assez performante (on s’en fout de savoir lequel est le plus rapide, C, C++, Python, etc.).

            La traiter de bouse c’est trop facile, surtout ne voir que le dessus de l’iceberg avec les alertes sécurités (le plugin java navigateur, pour le particulier, on s’en bat bien les steaks).

      • Teddy

        En toute logique, comme pour le 32/64 bits, il devrait y avoir une émulation histoire d’assurer la compatibilité ^^

        • Adarion 29

          Donc si je comprend bien une VM dans une VM? Ça ferai chauffer les smartphone ce truc pareil

          • Teddy

            il est déjà possible de cuir un oeuf sur son smartphone :) on s’est même déjà habitué

          • Adarion 29

            A quand l’option “grille-pain” ? ^^

          • Teddy

            Bientôt possible, manque plus qu’un développeur nous fasse un jeu en 3D bien mal optimisé comme il le faut et je pense que nos smartphones chaufferont assez pour le mode grille pain :)

  • bass2style

    Le nouveau compilateur par défaut ART permettra à Android L d’être plus performant et surtout plus rapide ! > et surtout, énormément d’applis n’étant plus suivies, vous aurez moins de bordel a réinstaller… o/

    ART n’est pas encore au point, pas encore fiable, et pas assez pris en compte par les développeurs…

    • RgDiabl0

      Normal, ART n’est pas encore obligatoire, à la sortie d’Android L, tous les développeurs se mettrons à la page puisqu’ART sera complet et fiable.

      • bass2style

        le but de la mise a disposition d’ART en phase de tests, c’est justement, pour permettre aux devs de faire la transition peu a peu, pas pour se dire “ah merde, L est sorti, j’ai plus Dalvik, tiens, je vais devoir bosser sur mon app…”

        c’est un exemple un peu extrême, et quelque peu abusé, mais c’est pas quand t’as choppé le sida que tu va te dire “tiens, et si je mettais des capotes…”, c’est avant qu’il fallait y penser, quand il etait encore temps.

        • EowynCarter

          Voila. Ils sont au courant, y’a eut pas loin d’un an… Et ils attendant d’être au pied du mur.

          Perso, pas de problème avec ART, a part quelque jeux non compatibles.

          • bass2style

            j’ai pas de liste précise, mais j’ai encore pas mal d’applis qui ne fonctionnent pas, ou ont du mal. :s

            qu’ils viennent pas se plaindre des conséquences de leur attente. ^^

        • Stef80

          Même s’il n’est pas encore obligatoire, les devs ont bien bossé. Je suis sous ART, aucune incompatibilité constatée.

    • Salva

      J’ai installé ART sur CM11s et je n’ai eu aucun problème avec les applis.

      • bass2style

        j’ai encore pas mal d’applis non mises a jour, et des applis qui le seront surement jamais. (dev laxiste, ou ne supportant plus l’appli, etc.), mais la plupart fonctionnent.

  • Fabien

    De plus, un mode manuel sera proposé et permettra de gérer soit même la vitesse d’obturation, comme sur les reflex numériques, et ainsi diminuer les chances de faire des photos floues.

    Il est bien sur de ce qu’il dit le monsieur,là,parce que j’ai plutôt l’impression que ça vas donner le résultat contraire !

    • Krands

      C’est ce qui arrive quand on se sait s’en servir.

      • Fabien

        Quand on sait oui,mais combien seront ceux qui ne savent pas et qui vont se plaindrent ou dire que leur tél prends des photos pourries !

        • Kimi1

          Le mode manuel n’est pas utilisé par les gens qui ne maîtrisent pas le bazar, il n’est pas rare de voir des reflexs qui ne quittent jamais leur mode full auto, ou au pire flash désactivé

  • zuifon

    C’est clair que ce n’est pas le moment d’acheter un smartphone Android. Mais pas seulement pour Android L. Quasiment aucun smartphone actuel ne gère la 4G+ donc autant attendre et prendre un téléphone qui la gère.

    • Adarion 29

      La 4g+ n’est sans doute pas un argument elle ne fait que doubler un débit 4g déjà largement assez performant pour la navigation internet, le problème des réseau c’est leur stabilité et le fait de les changer aussi vite n’arrangera sans doute pas le véritable problème au lieu d’une énième g j’attends d’avantage un réseau stable (la 3g de free est complètement instable et ça va pas s’arranger puisqu’il développé leur 4g )

    • Stef80

      Et autant attendre l’arrivée des la 5G

  • Krands

    Autant en acheter un pour la génération qui arrive…

  • Provoc

    Multi compte:
    Très utile sur tablette.
    Pour les smartphones ca servira à certain. S’il y a une bonne séparation des comptes: Perso/PRO, quand les parents le prête à leurs enfants pour jouer avec, s’il possède la possibilité de sélectionner les autorisations/limites de chaque utilisateur ce sera très apprécier par les entreprises.

    4G+:
    Qu’il commence par mettre la 3G partout en France et une 4 G qui tient ses débits avant qu’on parle de la 4G+ ou 5G

    RAW:
    Ça décomplexera certain “photographe” amateur.

    64 bits:
    Peux d’intérêt sur les smartphones, et avant que l’on ne l’exploite réellement plusieurs nouvelles générations de portable seront sorties d’ici la.

    • Mounir Sakrane

      Le multi-compte sur tablette est dispo depuis Jelly-bean, perso je l’ai sur ma Nexus 7. ;)

      • Kliann

        Oui, par contre ce n’est pas au point, on rencontre des problèmes, mélanges de données entre les deux comptes et d’autres choses dont je ne me souviens plus car on en a abandonné l’utilisation…

    • Fabien

      Up pour la 4g+,pour la 3g faut pas rêver,les opérateurs ne vont pas investir dedans,après j’ai la 4g sur mon tél,et franchement ça me suffit amplement pour l’usage que j’en fait ,à moins de vouloir monter un data center mobile,aucun intêret de passer à 200mbs

    • J’ai encore mieux, qu’ils foutent déjà des antennes GSM, GSM GSM GSM vous avez bien pigé ! Dans les zones compagnardes reculées MAIS HABITÉES ! Ensuite on verra la 2G, 3G, 3G+, H+, LTE, 4G…

  • Salva

    J’ai acheté le One+ et c’est sûr que j’aurai Android L, pas besoin d’attendre. :p

    • Tux

      Coupaing ! Yép si les terminaux sont mis à jour sur L comme le One+ je vois pas l’intérêt d’attendre.

  • Bzh2610

    “Par ailleurs, Android L aura aussi un mode « Economie d’énergie » qui réduira la consommation dès que la batterie passe sous les 15%.”

    Actuellement sous Android L, ce mode est réglable : on peut chosiri de l’activer a 20, 15 ou 10% de batterie. Il est également possible de l’activer en permanence. Cependant, ce mode est très restrictif : il désactive même le vibreur sur mon Nexus 4 !

    Vivement la version finale d’Android L !

  • slayers84

    J’ai l’impression que la transition vers ART va se faire dans la douleur, le boulot a effectuer est énorme pour les devs et en plus, il faut que tous les smartphones soit compatibles
    Le gain en perfs a l’air assez aléatoire d’une personne a l’autre en plus, on verra d’ici quelques mois

    • Stef80

      ART est une machine virtuelle, tous les smartphones Android sont compatibles… À condition d’avoir ICS mini, de mémoire. Mais techniquement, ce n’est pas le matériel qui détermine la compatibilité.
      Transition dans le douleur ? Ce n’est pas de que je constate. Il suffit d’adapter la programmation. Un bon dev ne rencontrera que peu de difficultés…
      Le gain de perfs est là, l’appli n’étant compilée qu’une fois à son installation, ce travail n’est plus à faire à l’ouverture de l’appli. Par exemple, aucune différence constatée sur Battery ( moins d’1 Mo), mais sur les Simpson, c’est plus probant (650 Mo).

  • Carlos Nunes

    Attention le format RAW entraîne un certain ralentissement lors de la prise en raffale, a voir en fonction de la mémoire interne.

  • alain

    Bon, ben ça m’arrange pas, j’achète toujours les smartphones d’occasion et là j’ai besoin d’un 4g car ô miracle, Orange nous la fournit dans ma campagne. Mais toujours pas de 3G stable.
    Bon, ben je vais attendre que vous vendiez vos “vieux ” smartphones

  • Machin73

    Franchement, vivement Cyanogenmod 12

  • Velis

    Moi j’attends Android Zlabia
    ….
    ….
    ….

    Humm… Zlabia !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Le constructeur japonais Sony aura tenté une percée en 2016 en dévoilant sa nouvelle gamme Premium Standard incorporant les Xperia X et Xperia X Compact. Au final, leurs ventes abyssales ont poussé le japonais à abandonner immédiatement l’idée.

Samsung n’a souhaité manquer pour rien au monde la SID 2017. C’est à cette occasion précise que le géant sud-coréen a dévoilé hier son tout premier écran OLED de 9,1 pouces, qui peut à la fois être plié et étiré. Une vraie révolution dans le milieu technologique !

43ce624812193bdd42be70be7a724610NNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN