Android : Chrome va améliorer la gestion des permissions pour les notifications

Chrome 63 pour Android apporte plusieurs modifications au navigateur de Google. Parmi elles, une nouvelle boîte de dialogue incitant les utilisateurs à permettre ou refuser des permissions. Jusqu’ici, les demandes de permissions étaient peu mises en valeur et facilement ignorées. Cette fonctionnalité est notamment utilisée par les sites pour envoyer des notifications ou connaître votre position. 

chrome android

Chrome 63 pour Android va apporter quelques changements au navigateur, notamment en ce qui concerne les permissions réclamées par les sites que vous consultez. Google, qui voulait laisser les magasins physiques nous envoyer des notifications, estime que son système de demande de permissions n’est pas optimal et peu utilisé. Il veut que les utilisateurs décident vraiment s’ils veulent autoriser ou refuser recevoir des notifications ou être localisés.

Chrome veut faciliter l’autorisation et le blocage des notifications

Pour ce faire, une nouvelle boîte de dialogue apparaîtra sur l’écran de votre smartphone quand un site requerra des permissions de la part des utilisateurs. Celle-ci sera bien plus visible alors que jusqu’à maintenant, une bannière plutôt discrète s’ouvrait en bas de la page. Selon Google, les développeurs ne pensent pas assez à prendre en considération si l’utilisateur se trouve dans le contexte approprié pour autoriser une permission. Le système actuel est trop souvent ignoré et les sites ne savent finalement pas s’ils ont l’autorisation d’envoyer des notifications.

D’après les tests effectués par Google, les utilisateurs autorisent ou refusent une permission cinq fois plus souvent avec cette nouvelle fenêtre de pop-up, qui serait donc très efficace. On peut penser que certains ne seront pas satisfaits par ce changement et s’accommodaient très bien de l’ancien système en ignorant juste les demandes de permission. Google, qui va bloquer les fenêtres publicitaires intrusives sur Chrome, indique qu’avec cette nouveauté, les demandes de permissions sont réduites de moitié (puisque vous les avez déjà acceptées ou refusées), améliorant à terme l’expérience utilisateur.

Chrome 63 apportera également d’autres nouveautés. Il va aider les sites à déterminer quel montant de RAM possède le smartphone de l’utilisateur pour éventuellement lui proposer une version lite permettant de gagner en rapidité de navigation. Un nouvel outil va aussi favoriser le développement d’interfaces beaucoup plus simples.

notifications android
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !