Android 8.0 Oreo : les Samsung Galaxy S8 n’auront pas Treble

Maj. le 4 avril 2018 à 22 h 59 min

Les Samsung Galaxy S8 et Galaxy S8+ sous Android 8.0 Oreo n’auront pas Treble. Les flagships du constructeur coréen reçoivent depuis peu la mise à jour Android 8.0 Oreo. Pour autant, ils ne sont pas compatibles avec le nouveau dispositif imaginé par Google pour accélérer la mise à disposition des mises à jour. Apparemment, Samsung n’est pas en relation avec Google pour intégrer le Project Treble à ses Galaxy S8 et Galaxy S8+. Les premiers flagships à en bénéficier seront donc probablement les Galaxy S9 et Galaxy S9+.

Samsung Galaxy S8

Les Samsung Galaxy S8 et Galaxy S8+ bénéficient depuis quelques jours de la mise à jour Android 8.0 Oreo. Malheureusement, les flagships de Samsung ne bénéficient pas de Project Treble. Les smartphones préintallés avec Android 8.0 Oreo profitent nativement du Project Treble, mais la mise à jour de l’OS peut permettre aux autres modèles d’en bénéficier. Pour cela, le constructeur doit l’inclure. Et ce n’est pas le cas pour les Galaxy S8 et Galaxy S8+ sous Android 8.0 Oreo.

Android 8.0 Oreo pour les Galaxy S8, mais sans Treble

La répartition des versions d’Android témoigne d’un problème dans l’écosystème du système d’exploitation du petit robot vert. Google a donc réfléchi à un moyen technique pour permettre aux constructeurs d’être plus réactifs. C’est pour proposer plus rapidement aux utilisateurs la dernière version d’Android qu’est né Project Treble. Mais certains constructeurs font de la résistance, et c’est le cas de Samsung.

SamMobile a pu tester un modèle allemand de Samsung Galaxy S8 sous Android 8.0 Oreo. Et il se trouve que le flagship n’est pas compatible avec Project Treble. Il n’est pas exclu que les Samsung Galaxy S8 et Galaxy S8+ bénéficient ultérieurement de Project Treble. Mais il est certainement bien plus probable que le dispositif de mise à jour accéléré n’arrive qu’avec les Samsung Galaxy S9 et Galaxy S9+, en mars 2018.

Réagissez à cet article !
  • Krayia

    Moi qui est un note 8 actuellement, c’est quand même assez casse burne car si le s8 ne la pas je doute que le note 8 possède trebble

    • Kage

      Oui je me suis fais la même remarque. Sachant que les ROM du S8 se calquent sur le note 8 avec les fonctions Spen en plus ya fort à parier qu’on aura pas treble. Du coup je me demande encore quel interet d’android 8 car la quasi totalité des nouveautés sont pour surtout pour la surcouche samsung

    • DarkSamS

      Du moment que vous aurez vos mise à jour c’est ce qui compte, non ? Prions déjà que Samsung fasse 3 mise à jour majeur sur les smartphones haut gamme dont le Galaxy S6 et Note5 qui doivent normalement passer sous Oreo 8.0 !

      • Krayia

        oui le s6 a Oreo de prévu et est actuellement en patch de décembre 2017.
        Pour trebble ça m’embête un peu .. le téléphone coûte quand même 1009€

  • Xavier

    Je ne suis nullement surpris ! Sur mon Note 8 , beaucoup d’applications Samsung ne sont plus mis à jour avec le Play Store mais avec le magasin Samsung . Sur mon Note 4 , le Play Store avait la main mise . Bixby a bien été fait pour « remplacer » Google assistant ! Une catastrophe logicielle , cette fois-ci ! Samsung veut prendre des distances avec Google . Tizen avec Android , c’est une horreur ! Cette façon de faire engendre beaucoup trop de désagrément ! Samsung a intérêt a rectifier le tir ! Sur son forum , ca tire à boulet rouge !

  • DirtyMyke #UltraOuRien

    On achètent des téléphones au prix d’un loyer mais on bénéficie pas des dernières innovations, être clients Samsung c’est accepter d’être pris pour des pigeons

    • NaNouk

      Sauf à regarder sur XDA pour voir comment installer les dernières versions du système Android. J’ai ainsi pu ressusciter un S2 (2011) et l’envoyer sous Marshmalllow.

      La flemme de le passer sous Oreo via LineageOS (pour un téléphone d’appoint), mais ça reste encore possible.

      Donc, je dirais demi-pigeon.

      • DirtyMyke #UltraOuRien

        Ouais moi aussi c’est comme ça que j’ai upgrade un vieux S6 qui ne bénéficiait pas de Nougat à l’époque d’ailleurs je sais pas si ils ont pu en bénéficier un jour

        • Jas

          Oui nous avons nougat moi depuis 1 ans sur mon S6 problème mon téléphone bug énormément parfois impossible de l’éteindre plus rien teponf même volume + power

    • johndoo

      C’est exactement ça !! Tsss ça me prouve leur mentalité à la con! Pour moi c’est mon 1er Samsung et bien ça restera le dernier! Je pense me tourner vers Huawei, qui sont bien plus réactif! Et font de beaux terminaux qui n’ont rien à envier à Sam ou d’autres … Et puis le P20 lite sera aussi bon que le S9 et moins cher surtout.
      Quoi qu’il en soit les smartphones ont une durée de vie de 6 mois max après c’est à la trappe.

    • DarkSamS

      Tout comme Apple lol encore pire… ils réduisent leur performance volontairement…

      • DirtyMyke #UltraOuRien

        Grave ^^

      • Grind24x

        OH MON DIEU… Vous n’avez que le mot Apple dans la bouche, vous ne pouvez pas vivre sans prononcer Apple au quotidien ? C’est tellement ridicule qu’on voit Apple partout… Apple est devenu votre tasse de thé, Matin midi soir « Apple ». On ne voit que ce mot dans les commentaires.

    • xaroks

      Mais taisez-vous bande d’incultes…… Vous savez au moins ce que c’est le project Trebble? vous savez ce que ça implique d’installer cette fonction sur un téléphone en circulation via une simple mise à jour OTA??! Vous êtes conscient qu’il s’agit de modifier la table de partition de la mémoire interne? et tout ça via une OTA et en devant garantir aucune perte de données aux millions de clients Samsung?

      bref.. arrêtez de dire de la merde…

      • DirtyMyke #UltraOuRien

        Prend ton Xanax le dépressif et explique nous ensuite toi l’être supérieur pourquoi c’est possible sur un S9 mais pas sur un S8?

        • xaroks

          J’ai déjà essayé.. mais chaque fois que je tombe sur un ignare qui râle sans savoir de quoi il cause ça me fais replonger..

          c’est pourtant simple. le S8/S8+ Note 8 sont sorti sous nougat, et nougat n’a pas Trebble.
          Le S9 lui sortiras directement nativement sous Oreo avec Trebble.

          Le problème est que la table de partition n’est pas la même avec Trebble. et si on veut pouvoir modifier cette table par après faut partitionner la mémoire différemment. avec le risque de perdre une partie des données de l’utilisateur.. Pour des raisons d’image Samsung ne peut se permettre ça.. surtout que les 90% des clients n’en ont jamais entendu parler de Trebble.

        • diordnAi

          Le problème c’est que Treble nécessite une architecture (niveau mémoire interne) faite pour, Samsung n’a pas fait cela sur son S8 car cela n’existait tout simplement pas. Le S9 l’aura car IL AURA ETE PREVU POUR.

          Les constructeurs qui font fonctionner Treble modifient la table des partitions internes en profondeur, ce que ne fait pas Samsung.

          • xaroks

            et encore.. Asus qui dit ajouter Trebble sur ses zenphone 4 mais il s’agit d’un support partiel, en ne touchant pas au partition. bref, un pseudo Trebble..

          • DirtyMyke #UltraOuRien

            Merci c’est quand même plus civilisé d’expliquer les choses clairement sans agresser les autres merci à toi

        • Achour

          Tu ne comprends rien en plus tu te permets de dire des conneries.

          • DirtyMyke #UltraOuRien

            Tu comprends quoi toi ? On veut savoir

  • Insomnia

    Normal, il sera plus simple de vendre la nouvelle option via le S9 ou note 9 rien de plus

  • manu22

    Quelle honte…Aller les pigeons , la caisse c’est par ici !

  • Achour

    Oui c’est vrai il n’a pas treble mais c’est pas la fin du monde, la rom Expérience Ui 8 est bien plus riche et complète que Oreo en Aosp. En plus, Samsung met à jour leurs hauts de gamme pendant 2 ans et 4 à 5 ans pour les mises à jours de sécurité ( 3 mises à jour majeures depuis le galaxy S6 ?) Et c’est sans oublier que Treble ne peut pas être intégré via une màj OTA ( d’après tout les constructeurs mais Google a mit Treble sur le pixel 1ere gen) et que Samsung peut l’ajouter avec Android 9.0 !

  • Kano

    Dans le même cas, le oneplus 5t n’a pas treble et ne l’aura pas car pas nécessaire d’après oneplus.
    Après je comprends qu’ils n’ont pas envie de développer un logiciel autonome juste parce que la majorité des clients ne savent pas ce que c’est « flasher avec odin » ou « adb », mais ils devraient laisser le choix pour les utilisateurs expérimentés vu le prix auquel on paye ces appareils

  • Jacques Gardes

    Pffffff je sens que je vais pas le garder tter l’année celui la ……. Huawei mate pro 10 ou Nokia 8 voire le xianomi mi max 2

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Tab S4 benchmark : sa fiche technique se dévoile sur GFXBench

La Galaxy Tab S4 dévoile une partie de sa fiche technique sur le benchmark, GFXBench. Le constructeur coréen a visiblement une nouvelle tablette à nous présenter à l’occasion du MWC 2018 si l’on en croit ces nouvelles informations. La succession de la Galaxy Tab S3 se profile à l’horizon.