Android 7.1.2 : la mise à jour créé des problèmes sur les Google Nexus et Pixel

Disponible depuis hier soir pour les appareils Nexus et Pixel, la mise à jour Android 7.1.2 sera déployée progressivement au fil des semaines à venir. Pour les plus impatients, il est toutefois possible de se procurer une factory image pour la flasher sur son smartphone. Malheureusement, cette procédure semble poser problème à un certain nombre d’utilisateurs.

android 7.1.2 flashing adb bug nexus pixel

Sur le forum officiel d’Android, plusieurs usagers évoquent des problèmes relatifs au flashing de fichiers à l’aide de l’outil Android Debug Bridge fourni par Google. La dernière version de cet outil, à savoir la rev.25.0.4, disponible depuis le mois de mars dernier, tend à planter en cas de tentative de sideload de larges fichiers. En l’occurrence, l’outil semble incapable de prendre en charge les factory images d’Android 7.1.2 que les utilisateurs tentent de flasher.

Si vous rencontrez ce problème, nous vous recommandons tout simplement d’utiliser la version rev.25.0.3 d’ADB, datée du mois de décembre 2016. Cette version n’est pas exposée au même souci, mais elle est moins bien optimisée et propose moins de fonctionnalités pour les transferts de moindre envergure et pour un usage quotidien, notamment pour les tests d’applications en développement.

Android 7.1.2 : un bug de la dernière version d’ADB empêche le flashing

Si toutefois vous voulez conserver la dernière version d’ADB, tout en gardant la possibilité de transférer de larges fichiers, il existe une solution. Vous pouvez installer l’ancienne version d’ADB dans une sandbox, une machine virtuelle, ou un OS dual-boot sur votre PC. De nombreux utilisateurs utilisent déjà Windows et Linux en dual-boot sur leur PC. Si c’est votre cas, utiliser l’ancienne version d’ADB sur l’un des OS et la nouvelle sur l’autre sera la façon la plus simple de contourner ce bug.

Vous pouvez également utiliser un outil de flashing proposé par un constructeur tiers, comme ODIN de Samsung, ou Flash Tool de LG. Si le constructeur de votre smartphone ne propose pas d’outil de ce type, vous pouvez éventuellement vous en remettre à l’application FlashFire de Chainfire. Pour l’installer, il est cependant nécessaire que votre smartphone soit rooté et compatible. Prenez garde avant d’agir, ou vous risquez de briquer votre appareil.

La dernière alternative consiste à prendre son mal en patience et à s’inscrire au programme bêta d’Android, afin de bénéficier le plus rapidement possible de la mise à jour sans avoir à recourir au flashing.

Via
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.