Android 7.1.2 : la mise à jour créé des problèmes sur les Google Nexus et Pixel

Date de dernière mise à jour : le 4 avril 2017 à 21 h 19 min

Disponible depuis hier soir pour les appareils Nexus et Pixel, la mise à jour Android 7.1.2 sera déployée progressivement au fil des semaines à venir. Pour les plus impatients, il est toutefois possible de se procurer une factory image pour la flasher sur son smartphone. Malheureusement, cette procédure semble poser problème à un certain nombre d’utilisateurs.

android 7.1.2 flashing adb bug nexus pixel

Sur le forum officiel d’Android, plusieurs usagers évoquent des problèmes relatifs au flashing de fichiers à l’aide de l’outil Android Debug Bridge fourni par Google. La dernière version de cet outil, à savoir la rev.25.0.4, disponible depuis le mois de mars dernier, tend à planter en cas de tentative de sideload de larges fichiers. En l’occurrence, l’outil semble incapable de prendre en charge les factory images d’Android 7.1.2 que les utilisateurs tentent de flasher.

Si vous rencontrez ce problème, nous vous recommandons tout simplement d’utiliser la version rev.25.0.3 d’ADB, datée du mois de décembre 2016. Cette version n’est pas exposée au même souci, mais elle est moins bien optimisée et propose moins de fonctionnalités pour les transferts de moindre envergure et pour un usage quotidien, notamment pour les tests d’applications en développement.

Android 7.1.2 : un bug de la dernière version d’ADB empêche le flashing

Si toutefois vous voulez conserver la dernière version d’ADB, tout en gardant la possibilité de transférer de larges fichiers, il existe une solution. Vous pouvez installer l’ancienne version d’ADB dans une sandbox, une machine virtuelle, ou un OS dual-boot sur votre PC. De nombreux utilisateurs utilisent déjà Windows et Linux en dual-boot sur leur PC. Si c’est votre cas, utiliser l’ancienne version d’ADB sur l’un des OS et la nouvelle sur l’autre sera la façon la plus simple de contourner ce bug.

Vous pouvez également utiliser un outil de flashing proposé par un constructeur tiers, comme ODIN de Samsung, ou Flash Tool de LG. Si le constructeur de votre smartphone ne propose pas d’outil de ce type, vous pouvez éventuellement vous en remettre à l’application FlashFire de Chainfire. Pour l’installer, il est cependant nécessaire que votre smartphone soit rooté et compatible. Prenez garde avant d’agir, ou vous risquez de briquer votre appareil.

La dernière alternative consiste à prendre son mal en patience et à s’inscrire au programme bêta d’Android, afin de bénéficier le plus rapidement possible de la mise à jour sans avoir à recourir au flashing.

Via
Réagissez à cet article !
  • DarkSamS

    Décidément c’est pas la joie chez Android… Surtout avec Nougat –“

    • emmanuel milcent

      Lit l’article, ce n’est la version d’Android qui pose problème, mais l’outil pour flasher Android 7.1.2 sur le smartphone

      • DarkSamS

        D’accord pour cette fois-ci 1-0 ^^ j’pense c’est avec le stress de la vie quotidienne qu’ils nous arrivent souvent qu’on se trompe ou mal lire…

        Mais avoues que depuis quelque temps c’est pas la joie avec les Google Pixel sous Android 7.0, Problème d’audio (Même si je ne sais pas si ça viens d’un problème hardware ou software) Mais je sais que c’est depuis Android 7.0 que le problème ait commencé à ce repandre . Et sur la majorité des autres appareils dont les Sony Xperia, Samsung Galaxy, Huawei P/Mate, j’ai remarqué une légère baisse d’autonomie, après je pense que ça va se régler avec cette mise à jour 7.1.2, du moins je l’espère ^^

        • Fur@X51

          Google doit revoir pas mal de choses pour nous pondre une version O correcte. Le passage entre Lollipop et Marshmallow a été délicat. Nougat apporte des fonctionnalités, mais rien n’est parfait. Ils ont pas mal de boulot, notamment sur le point de la fragmentation (quelle soit système ou au niveau des patchs de sécurité).
          Je comprends pas pourquoi ils n’instaurent pas un canal séparé pour les mise à jour de patchs de sécurité, indépendamment du système. Ils pourraient de ce fait pousser les patchs au travers de tous les systèmes basés sur Android. Ce serait déjà, un bon début…

        • Ludo

          Personnellement pas de problème avec mon Pixel XL. Il y’avais le problème de son effectivement, que sur certains cas et en volume à fond. Depuis les corrections plus de problèmes en ce qui me concerne à ce niveau la. Pas de problème non plus en maj OTA. Ici c’est le flash en manuel qui semble poser problème. Bref dans tout les cas RAS pour moi, autonomie et apn toujours au top 😉

  • diordnAi

    “Vous pouvez également utiliser un outil de flashing proposé par un constructeur tiers, comme ODIN de Samsung, ou Flash Tool de LG”

    Vous n’avez rien pigé, mais alors du tout du tout du tout

  • iAndroid

    Encore un événement qui ne va pas inciter les constructeurs à faire passer leurs appareils sous Nougat et les faire rester définitivement sous Marshmallow, surtout les entrées et milieu de gamme.
    Finalement, c’est à se demander si le fait d’avoir donné un nom de friandise française n’a pas porté la poisse !

    • emmanuel milcent

      Il Faudrait peut être lire l’article avant de commenter (ce que tu n’as visiblement pas fait), ça t’éviterait de raconter n’importe quoi (comme 99 % de tes commentaires)

      • doggy310

        Il n’a pas lu, pas compris ce qu’il a lu, ou fait exprès de balancer un troll dans lequel tu es tombé ? Telle est la question.

    • Nexus-Gen

      Le plus souvent c’est Google qui chie et pas les autres constructeurs une des raisons première pour la qu’elle j’ai laissé tombé les Nexus en plus c’est un beau bug si tu passes par le Flash tu dois effectué la suppression de toutes tes données… Y.O.U.P.I !

      EDIT: c’est le ADB my bad bon sa touche pas les MàJ OTA

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Mark Zuckerberg : le fondateur de Facebook se verrait bien Président des Etats-Unis en 2020

Alors que l’actuel président des USA fait les choux gras de la presse, il se murmure que le CEO et fondateur de Facebook, le richissime Mark Zuckerberg, envisagerait de plus en plus sérieusement de se présenter à la présidentielle américaine de 2020, et ce afin de contrer la menace Donald Trump. Quels sont les indices qui nous indiquent la candidature du jeune philanthrope ?

710e242b20a319b41da7bfe129aba8c5$$$$$$$$$$$$$$$$$$$