Si vous avez déjà eu à flasher une mise à jour OTA ou une image système vous-même, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est souvent fastidieux de récupérer les outils ADB et fastboot nécessaires à cela. Peut-être un peu en retard, Google facilite enfin la procédure en les offrant enfin en dehors du SDK Android (ou Android Studio), nous évitant de longs téléchargements inutiles.

bootloader android

De nos jours, il n’est plus que deux systèmes d’exploitation mobile capables d’encore se faire la guerre : iOS, toujours exclusif aux produits Apple évidemment, et Android dont la popularité a toujours été due à sa gratuité d’utilisation pour les constructeurs et sa liberté de modification par les développeurs.

C’est cette dernière caractéristique qui a toujours fait le bonheur de nous autres curieux, capables ainsi de profiter de ROM alternatives comme le désormais décédé Cyanogen ou de mettre à jour nous-mêmes nos téléphones sans attendre les mises à jour OTA des constructeurs.

Pour cela, les outils ADB et Fastboot ont toujours été un must-have de cet univers. Problème étant que pour les acquérir officiellement, il fallait télécharger l’Android SDK au complet pensant très lourd pour des outils pourtant très légers.

Des années plus tard, peut-être même un peu trop tard, Google a enfin pensé à nous et rend disponibles ADB, Fastboot et une suite de petits outils en dehors de son Android Studio. Ceux-ci sont automatiquement disponibles dans leurs dernières versions en suivant ces liens :

L’ironie étant que plus le temps passe, et plus il devient difficile d’ouvrir son téléphone. Les sécurités imposées naturellement à l’écosystème mobile font qu’en prendre le contrôle n’est plus aussi simple qu’auparavant, quand il est encore possible de le faire.

Pour les développeurs, l’accès facilité à ces outils est intéressant, mais Android Studio reste primordial. Bref, bonne nouvelle mais qui arrive un peu tard.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
MIUI 12 est en cours de déploiement sur 12 smartphones Xiaomi

Xiaomi est en train de déployer MIUI 12 sur une douzaine de smartphones. La plupart des modèles de la liste bénéficient d’une version stable, mais de nombreux modèles restent pour l’instant en bêta en Europe. MIUI 12 débarque enfin sur…

Nearby Share : comment tester le transfert de fichiers du futur sur Android

Google commence à tester Nearby Share, l’alternative Android à AirDrop, le transfert de fichiers ultra-rapide des iPhone. On vous explique comment rejoindre le programme de bêta. Google confirme que Nearby Share, sa fonctionnalité de partage simplifié entre smartphones Android, entre…