Android 4.4 KitKat supporte les smartphones avec 512 Mo de Ram

Date de dernière mise à jour : le 13 juin 2016 à 20 h 25 min

Alors que les rumeurs faisant état d’une présentation de la prochaine version d’Android entre aujourd’hui et demain ne tarissent pas, voilà que l’ex-journaliste du Wall Street journal, Amir Efrati est parvenu à intercepter quelques informations figurant dans une lettre envoyée par Google aux constructeurs de terminaux mobiles.

On apprend ainsi que, conformément à ce qu’on avait déjà pu lire au fil des derniers mois, Android 4.4 KitKat peut parfaitement fonctionner avec 512 Mo de Ram devenant alors ainsi compatible à la fois avec les appareils d’entrée de gamme proposée par Huwaei, ZTE ou encore Samsung mais également avec d’autres terminaux plus anciens qui pourront lors théoriquement être mis à jour vers les prochaines versions du système d’exploitation mobile de Google.

Android 4.4 KitKat n’a besoin que de 512 Mo de Ram

En plus de permettre aux smartphones les plus modestes et limités à 512 Mo de Ram d’être enfin mis à jour, Android 4.4 KitKat sera également compatible avec les smartwatch qui ne proposent généralement guère plus de mémoire vive.

Par ailleurs, pour ce qui est de l’aspect matériel, cette nouvelle mouture de l’OS va supporter trois nouveaux types de capteurs : vecteurs de rotation géomagnétique, détecteurs de marche et compteurs de pas, permettant ainsi d’exploiter au maximum les performances d’appareils tels que les montres connectées ou encore les Google Glass.

Enfin, avec Android 4.4 KitKat, les développeurs vont enfin pouvoir écrire des applications basées sur la technologie NFC qui permettront à votre smartphone de se substituer totalement à votre carte bleue et pourront également doter les appareils de nouveaux processus d’identification, allant de la simple carte de fidélité à l’accès à des bâtiments ou lieux sécurisés.

Sans vouloir faire du sensationnel à tout prix, il semblerait qu’une véritable révolution nous attende avec ce KitKat.

Ces nouvelles infos vous enthousiasment ? N’hésitez pas à venir en parler sur le forum Android.

Via

Réagissez à cet article !
  • Yep! Je suis d’accord! Ce petit KitKat donne l’impression de franchir une nouvelle étape Droidienne! Et ça fait bien plaisir!

  • Caxxo

    Problème c’est pas le système Android mais les applis qui tourne en fond.

    • Jean-Louis Pétrod

      C’et juste mais c’est sans doute un problème surmontable.

  • jean-luc Mutabazi

    « mais également avec d’autres terminaux plus anciens qui pourront lors théoriquement être mis à jour vers les prochaines versions du système d’exploitation mobile de Google. » à part les ancien appareil NEXUS je vois trés mal Samsung, Sony, HTC, LG se donner la peine de faire passer sous 4.4 tout leurs anciens appareils, déjà qu’eux tous ils peinent à fournir une màj aux smartphones de cet année ….

    en tout cas j’espère que c’est aujourd’hui l’annonce du NEXUS 5, le 1er je ne pourrai pas suivre au-delà de 20h :'(

    • Jean-Louis Pétrod

      Si seulement nous le savions.

    • quentin__la

      Un certain Artem Russakovskii sur Google+ (apparemment un p’tit gars de AndroidPolice) semble annoncer que selon des sources fiables, le lancement du Nexus 5 est prévu pour aujourd’hui, le 31. Il devrait y avoir un communiqué de Google vers 11h pacifiques (17h) au plus tard.
      https://plus.google.com/107797272029781254158/posts/ESmXSRmmyNi

      Et Google à posté sur sa page officielle :
      Attention à ce que vous recherchez, vous ne savez jamais ce que vous pourriez trouver. #GoogleHalloween

  • Waouh, donc c’est vraiment possible pour les anciens smartphones de bénéifcier de cette mise à jour également ?
    Cool alors

    • Jean-Louis Pétrod

      Théoriquement oui mais à condition que les constructeurs acceptent de jouer le jeu. Toujours le même problème, sauf que là, ils ne pourront plus nous sortir la même excuse bidon qu’à chaque fois.

  • David Boyer

    Renaissance en vue pour les Nexus One et S ! Super !

    • Jean-Louis Pétrod

      Croisons les doigts. Google n’est pas HTC après tout :D

  • 1er Hokage

    si un constructeur fait la MAJ 4.4 pour tout les appareils avec 512mo de ram ca serait beau

    • Jean-Louis Pétrod

      Ce serait fabuleux mais là, ça relève carrément de l’utopie, hélas.

      • 1er Hokage

        oauis mais bon jai un peut d’espoir mais bon les seuls cable de faire ca HTC ou samsung j’crois et peut etre LG vue  » les nouveaux liens  » avec google

  • malikofpop

    C’est clair que l’idéal c’est que Google permette la mise à jour des Nexus S mais je crois qu’on peut rêver. Entre le possible et le réalisé, il y a un fossé qui se nomme business.
    J’ose rêver que mon disque du multimédia, Tizzbir à base de Gingerbread puisse bénéficier de cette mise à jour étant donné qu’il sera l’idéal pour les TV connectées. Rêvons donc!!

  • Florian Alonso

    donc avec 2Go de ram sa devrais tournais encore mieux =)
    par contre je comprend pas pourquoi ils sont pas passer a la 5.0
    peut être pour 4.4 quand on lit vite sa fait katkat et donc sa fait penser a kitkat, mais bon sa marche que en Français sa ^^

    • Jean-Louis Pétrod

      Si Google avait été français, je vous aurais rejoint là-dessus et j’aurais aussitôt moi aussi pensé à une tactique visant à une meilleure mémorisation, mais en anglais, ça n’a plus aucun sens.

      • Florian Alonso

        oui four four sa ressemble pas du tout a kit kat ^^
        ou bien dans les grosse tête de google il y a un français mdr
        ou alors c’est nestlé qui est Suisse je croit donc parle Français

    • Kamel Bakhti

      j’ai travailler un peu ta question et a mon avis c’est plutôt lier à la page d’accueil du système pour le 1er chiffre et le 2ème chiffre concerne le nom de l’os avec ses évolutions et le 3ème chiffre et tout simplement une maj de réctification des bug de l’os concerner cela dit seul Jelly Bean fait exeption à la règle puisqu’il et normalement dénomer 4.1 puis et devenu par une MAJ majeur 4.2 ont peut voir par exemple de Android 1.0 Apple pie jusqu’au 1.6 donut que le 1 correspond au même type de menu et page d’accueil et le 0 ou le 6 correspond au nom de l’os et de ses évolution logiciel c’est pareil avec android 2.0 éclair jusq’à 2.3 gingerbrid après seul android 3.0 honeycomb fait bande à par puisqu’il et dédier au tablette puis pour finir de android 4.0 ICS jusqu’à android 4.4 kitkat suive le même procéder que ses prédécesseurs 4 pour l’interface du bureau et des menu puis 0 pour l’os et les évolutions

      • Kamel Bakhti

        J’ajoute à cela que le prochain système Android qui succédera KitKat 4.4 serrai probablement toujours cette rumeur de Key lime pie en version 4.5 ou 5.0 la seule chose à noté il faudra enlever le premier mot de ce nom ( KEY) donc au lieu du nom Key Lime Pie= tarte au citron vert ont aura probablement à la place Lime pie= tarte au citron.
        Puisque Key lime ici signifie citron vert en anglais hors que le citron jaune comme tous le monde le sait ce dit en anglais lime.

        • Sebastien

          Mais…. key lime pie n’est pas la tarte au lime des iles Key? en Floride? Le lime est ce que nous appelons abusivement « citron vert » et qui n’est pas vraiment un citron. Donc Lime pie est une tarte au citron vert, tout court

    • jean-luc Mutabazi

      il m’a fallu 10 minute pour comprendre 4.4 c’est quatre quatre …. N’empeche vous etes parti loin avec kat kat si on regarde les précédents ils n’ont aucun rapport avec le chiffre

      sinon Kamel a bien explique l’affaire enfin son explication me semble juste.

      ps pas mal le nexus 5 est disponible avec acessoires sur le play store

  • quentin__la

    Moi je pense que les anciens smartphones (entendez par là, ceux dont on ne parle plus) ne bénéficieront pas de cette mise à jour vers KitKat. Même si ce serait un bon plan pour les consommateurs, ils ne peuvent pas revenir sur un trop vieux produit. Peut-être qu’ils vont par contre profiter des prouesses de 4.4 pour pousser jusqu’au bout les smartphones d’entrée de gamme qui commercialiseront à l’avenir et qui n’auraient sans doute pas été mis à jour si 4.4 ne suffisait pas au 515 Mo de RAM.

    • Jean-Louis Pétrod

      Peut-être pas officiellement mais s’ils sont techniquement compatibles, on pourra toujours compter sur CyanogenMod et autres ROM alternatives.

  • iAndroid

    Imaginons que Google mette à dispo une Rom officiellement compatible avec des portables de 2-3 ans alors que les constructeurs ont délaissé ces produits, les constructeurs ne feront pas l’effort de les mettre à jour car se serait se tirer une balle dans le pied. Si on rend performant un « vieux » modèle, ça ne fera pas vendre de nouveaux modèles, et ça n’est pas acceptable commercialement parlant pour une société, faut faire acheter à tout prix et faire comprendre aux consommateurs qu’un mobile c’est un produit jetable qu’on doit absolument renouveler, crise ou pas crise.

    • Jean-Louis Pétrod

      ROM officielle je n’y crois pas mais ROM alternative pour les vieux smartphones avec 512 Mo de Ram, ça reste tout à fait possible.

      • exactement, et les customs rom seront nombreuses,du moins on l’espere

  • Slygers

    Même si il ne prend que si peux de mémoire, je ne bougerais pas de la 4.0.4 (rom custon) sauf si il y a une rom 4.4 :)

    • Jean-Louis Pétrod

      Ah bon pourquoi ?

      • Slygers

        Car le wiko clink slim ne sera pas compatible ^^’

  • ryancooper73

    Dommage que le Galaxy S2 n’en bénéficie pas de manière officielle, je pense qu’avec ses 1 Gb de RAM il s’en serait bien sorti avec cette version d’Android.

    • Jean-Louis Pétrod

      Largement oui.

    • Raphael Bourassa

      Ils vont surement faire une custom rom non?

  • iceksy

    C’est dommage que le bouton d’allumage de mon N1 ne fonctionne plus, je l’aurais bien relancé pour la nostalgie :)

    • Jean-Louis Pétrod

      Ça peut toujours se réparer ;)

      • iceksy

        J’ai pas les moyens de dépenser de l’argent dedans, malheureusement ^^
        Donc pour le moment, il trone dans sa boite :)

  • Emilien Devos

    Je pense qu’il y a une faute d’orthographe à : Sans vouloir faite du sensationnel à tout prix -> Sans vouloir faire du sensationnel à tout prix

    • Jean-Louis Pétrod

      Tout à fait, merci de nous l’avoir signalé.

  • dam

    ça a l’air d’etre du lourd! il aurait du mettre ça en 5.0

  • Alphonse RMS

    je me demande si ma « vieille » tablette SHW-M180S (GT-P1000 version Coréenne) recevra la maj!

  • Mathis Burlat

    Je pense qu’il va plus falloir compter sur les développeurs indépendants pour faire ces mises à jour vers Android 4.4
    Ca serrai parfait pour remettre une coup de jeune a nos vieux appareils comme mon Xperia Arc S qui à du mal en 4.3. Et permettrai de les sortir de obsolescence programmé !! Ca serai une énorme avancé pour notre société de consommation.

  • Valou LeTroll

    Moi mon HD2 (2009) tourne sous Android 4.3 et il n’a que 512 mo de RAM =D

  • tt

    Donc dispo pour sony Xperia T ?

  • Axel

    Une chance pour mon « vieux » Arc S ^^

  • Alex

    Ça ne pourra pas être compatible avec le Samsung Galaxy Ace car il n’a que 384 Mo de Ram.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Les Galaxy S8 et S8+ viennent d’être officialisés par Samsung, et leurs prix peuvent choquer : 809 et 909€ vous seront demandés pour ces appareils, rappelant la tarification augmentée d’Apple. Mais le constructeur a-t-il raison de le faire ?

f17b459baf61730273b1f0f4941edc2eDDDDDDDDDD