Adobe Flash Player 11 pour Android : comment le télécharger et l’installer

Maj. le 20 octobre 2015 à 10 h 15 min

Toutes les bonnes choses ont une fin et c’est ainsi qu’à partir de Android 4.4 KitKat, nous perdions le support d’Abode Flash Player. Même si, à terme, un tel abandon sera probablement une bonne chose (autonomie de nos machines, etc) il y a encore de nombreux site qui font encore abondamment usage du Flash. Nous vous proposons donc de le réactiver sur Android 4.4 KitKat et Android 5.0 Lollipop (et supérieur).

telecharger adobe flash player 11 android

Comment télécharger et installer Adobe Flash Player sur Android

Passer à une technologie plus récente est une bonne chose, mais en abandonner une autre du jour au lendemain peut s’avérer compliqué pour profiter pleinement de tous les sites web. Voici la solution pour y remédier.

Suivant la version de votre système Android, il existe quelques variations au niveau de l’installation de Flash Player. Nous allons d’abord aborder le cas de Android 4.4 puis celui de Android Lollipop. Dans ce dernier cas, il semblerait que l’utilisation de Flash soit plus aléatoire, nettement moins fonctionnelle. Pensez-y si vous envisagez de faire migrer votre O.S.

Sommaire

Télécharger et installer Adobe Flash Player 11.1 sur Android 4.4 KitKat

Utiliser Adobe Flash Player sur Android 5.0 Lollipop (et supérieur)
1. Installation avec Puffin Web Browser Free
2. Installation avec Dolphin Browser

Adobe Flash Player 11.1 sur Android 4.4 KitKat

La méthode la plus efficace est applicable à Android 4.4. Dans cette version du système, il suffit, pour simplifier, de rétablir les API de Flash. Cette opération, nous allons la mener en installant un fichier APK. Ensuite, nous allons choisir d’utiliser Dolphin Browser comme navigateur. Il s’agit de l’un des plus fiables (avec moins de plantages) pour consulter au mieux les contenus Flash.

Prérequis

Si vous avez une version antérieure d’Adobe Flash Player installée sur votre appareil, désinstallez là totalement pour éviter tout risque de conflit entre la nouvelle version proposée ici et la précédente.

Installation

  • Télécharger et installer Dolphin Browser :

    Google Play

  • Ainsi que Dolphin Jetpack afin d’éviter au maximum tout risque de crash de l’application :

  • Rendez-vous dans les paramètres de sécurité de votre appareil afin d’autoriser l’installation d’applications provenant de sources externes.

adobe flash player android sources inconnues
  • Téléchargez l’APK Flash Player 11.1 pour Android 4.4 KitKat disponible ici.
  • Si vous avez téléchargé le fichier depuis votre PC, brancher votre téléphone pour le mettre dessus.
  • Utilisez un gestionnaire de fichiers (comme ASTRO disponible ici) pour trouver le fichier APK et sélectionnez-le pour commencer l’installation.
adobe flash player android explorateur fichiers
adobe flash player 11 android
  • Ouvrez Dolphin Browser, puis allez dans Paramètres > Réglages > Contenu web > Flash Player
dolphin browser flash player android
adobe flash player dolphin browser

A partir de maintenant, à vous la joie de redécouvrir les sites en Flash. N’oubliez pas que son support n’est plus officiellement assuré. Aussi la méthode est efficace, mais vous n’êtes pas à l’abri de certains bugs et de quelques crash de Dolphin. Dans ce cas-là, un petit redémarrage de l’appli et c’est reparti :-) .

Adobe Flash Player sur Android 5.0 Lollipop (et supérieur)

Les méthodes pour utiliser Flash sous Lollipop sont assez similaires à la précédente sous Android KitKat. Malheureusement, il n’existe aucun APK pour étendre la compatibilité. Il faut donc faire confiance à certaines applications qui tentent, tant bien que mal, de faire perdurer Flash. Voici les moyens pour y parvenir. La première solution est très facile, la seconde, légèrement plus longue. A vous de choisir.

Prérequis

Veillez bien à désinstaller toute ancienne version de Flash Player pour éviter toutes incompatibilités éventuelles.

1. Installation avec Puffin Web Browser Free

  • Télécharger et installer Puffin Web Browser Free

Et c’est fini. Le navigateur gagne à être connu. Il dispose en effet d’une version de Flash à jour. Ce qui lui permet d’être plutôt à l’aise dans la plupart des cas. En particulier lorsqu’il s’agit d’interagir avec un contenu en Flash. Typiquement quand il s’agit d’un jeu ou d’un contenu plus riche qu’une vidéo à afficher. Avec lui, même les menus déroulants sont exploitables. A essayer donc.

Puffin Web Browser avec Flash

Attention, la version Free en lien dispose d’une limitation qui permet d’utiliser Flash qu’en journée (de 6h à 18h environ) car il s’agit d’une émulation sur des serveurs tiers et … il fallait bien trouver un moyen pour rendre attractive la version payante.

2. Installation avec Dolphin Browser

  • Télécharger et installer Dolphin Browser :

    Google Play

  • Ainsi que Dolphin Jetpack pour minimiser les risques de crash du navigateur :

  • Ouvrez Dolphin Browser, puis rendez-vous dans Paramètres > Réglages > Contenu web > Flash Player
dolphin browser flash player android
adobe flash player dolphin browser

Sous Android Lollipop, il n’est, en revanche, pas (encore ?) possible d’installer un fichier APK comme la méthode sous KitKat. Il peut en résulter bien plus de plantages et des résultats plus aléatoires suivant le contenu à afficher. Il n’existe malheureusement pas d’autres solutions efficaces et fiables pour le moment.

Mais avec les deux méthodes décrites ci-dessus, nul doute que vous retrouverez le sourire tout en naviguant sur vos pages web préférées en Flash !

Réagissez à cet article !
  • FrTroyLR17

    Je ne comprends toujours pas l’abandon d’Abode Flash par Google (et d’autres d’ailleurs) qui empêche l’affichage de beaucoup de pages et surtout de vidéos intégrées…

    • Esykie

      Flash est un format propriétaires, de un. C’est à dire qu’il n’est modifiable, améliorable ou quoi que ça soit par personne à part Adobe. Ensuite, c’est un « trou à malware », malgré les correctifs assez rapides qui s’enchaînent, ça présente une brèche de sécurité sur le fonctionnement d’Android (contrairement à Linux où un malware ne peut rien te faire, pratiquement).
      Je pense que pour pouvoir développer et utiliser Flash au niveau professionnel, il faut payer une licence, ce qu’évidemment tout le monde se passerait bien de faire.

      Sans oublier que, malgré que Flash soit très utilisé sur le net, il n’est pas conforme au W3C (World Wide Web Consortium, les « big boss » des formats internet).

      Et une dernière chose, Adobe essaie d’imposer l’utilisation d’AIR en plus du flash en obligeant dans certains cas à devoir utiliser les deux.

      En gros, Google (et Apple) ne sont pas d’accord qu’une entreprise ait à elle seule un monopole de la partie animation du web. C’est pour cela qu’ils sont en train de promouvoir le HTML5, qui permet l’animation également, sans être un format propriétaire, et appartenant donc par définition à tout le monde.

      • Pierre-Benoît

        « malgré que »… cette expression n’existe pas ! On dit « bien que », mais jamais « malgré que » ! Seulement les candidats de télé-réalités utilisent cela !

        • Esykie

          « malgré que » suivit d’un subjonctif exprime la concession. C’est utilisé entre autres par Proust, l’auteur, pas le candidat de télé-réalité et Apollinaire. Il s’agit d’une construction synchronique, qui est déconseillée par l’académie mais reconnue par les linguistes depuis le début du 20e

        • Esykie

          Euh, lol ? Je te dis que c’est reconnu depuis la moitié du 20e par des linguistes et grammairiens et tu me mets un liens vers des DICTIONNAIRES dont le plus récent a 80 ans ?

      • Quintus

        Tu te trompes, il est tout à fait possible d’utiliser les SDK de flash/flex gratuitement sans rien devoir payer à Adobe et depuis des lustres. Il existe des environnements de développement comme FlashDevelop de grande qualité et lui aussi gratuit.
        De plus on fait difficilement mieux au niveau cross plateform avec AIR.

        • Esykie

          Ok, donc je pensais mal quant à la licence à acheter.
          Tu dis tout de même « il est tout à fait possible », ça veut donc dire qu’il existe des outils payants ?

          Et quoi qu’il en soit, ça n’en reste pas moins proprio, non-reconnu par le W3C et pas au top pour la sécurité.

          • spamnco

            Le format mp3 n’est pas proprio peut être ? Il ne faut pas payer une licence pour en produire ? Et pourtant ça ne dérange pas grand monde visiblement…

          • Esykie

            Bien sûr que si ça dérange… J’utilise l’ogg la majeure partie du temps. Je suis « obligé » d’utiliser le MP3 pour certains échanges et ça me fait profondément ch***.

            Les distributions linux sont pour la plupart livrées sans la possibilité de lire les MP3, parce qu’il s’agit d’une licence propriétaire et que pour inclure un tel format nativement dans un programme ou système d’exploitation, il faut payer (loi américaine, la loi EU permet l’intégration gratuite).

            Heureusement LameMP3 permet l’encodage sans devoir acheter de licence, mais c’est une solution d’appoint !

          • Agent Du S.H.I.E.L.D.

            vue que tu es la je voulais savoir si j’ai une source mp3 et que je la convertie au format WAV ou FLAC est ce que il y aura un gain de qualité ? je n’y connais pas grand chose dans ce domaine

          • ABH

            Une fois que tu as converti en mp3, tu as tronqué des bandes fréquence sonores pour alléger le fichier donc revenir à un format WAV ou FLAC n’ameliorera rien.

          • Agent Du S.H.I.E.L.D.

            merci de la réponse une derniere petite qu’est si je passe cette foi ci de 128Kbit à 320Kbit est ce que l y a un petit gain ou c’est toujours la même situation

          • ABH

            À ma connaissance, c’est comme vouloir améliorer la qualité d’une image, même si tu augmentes le nombre de pixels, ça ne changera rien parce qu’ils resteront de la même couleur.

          • Agent Du S.H.I.E.L.D.

            ah daccord merci beaucoup

          • Vaykadji

            Comme l’a dit ABH, une fois un son réduit, tu ne peux plus le récupérer. Si tu as un MP3 128kbps, même en utilisant un autre format à 800kbps, tu auras exactement la même qualité que sur le MP3.
            Par contre, si tu as le son original (un vinyl, un cd, etc), alors il vaut mieux le convertir directement en FLAC ou WAV, pour conserver la qualité maximale du support physique, sans passer par le MP3.

            En fait, le FLAC et WAV conservent la qualité, alors que le MP3 « détruit » un peu de qualité sonore pour gagner beaucoup en légèreté.

          • Carlos Nunes

            Absolument aucun gain, si au départ tu as de la merde (mp3) et que tu le converti en flac 24/48 par exemple et bien tu aura toujours l’équivalent de ton mp3 pourri de départ sauf qu’il aura changé de format et pèsera plus lourd en taille, donc aucun bénéfice.

          • Agent Du S.H.I.E.L.D.

            sauf que le format mp3 n’a pas de monopole tu a beaucoup d’autre alternative

      • blackeagle988

        Sans oublier que Flash est juste une catastrophe niveau optimisation, et tout le monde n’a pas de PC vraiment potable pour pouvoir le supporter.
        Et même avec un PC potable, il arrive à faire planter le navigateur !

  • Blayaux

    C’est bizarre toute la semaine les sites spécialisés ont diffusé une information qui annonçait la fin du support du flash sur la version Android 4.4 Kit Kat du fait de la modification d’une partie du code qui rendait impossible son utilisation (ou son exécution) sur un quelconque navigateur web. Et aujourd’hui vous nous dites que flash player s’installe comme d’habitude avec l’apk que l’on peut trouver partout sur la toile

    • ouiss-mymy

      Les développeurs de xda ont justement fait en sorte que l’application soit compatible, ils nous ont mâché le travail on va dire, au lieu de bidouiller comme des fous on a juste a installer l’apk qui, lui, a été modifié par les dev de xda ;)

      • G_jeremy

        Ca ne marche tjrs pas chez moi malgres ce nouvel apk sur nexus10 ss kitkat !

        • spamnco

          Pareil pour moi sur Nexus 4 4.4 toujours un carré blanc désespéremment vide (Firefox) ou impossible de charger le plugin pour la technique décrite avec Dolphin.

        • ouiss-mymy

          Pour moi non plus sur mon Nexus 4&5 sous KitKat

  • pas6vite

    ça marche nickel sur mon Nexus4. Par contre il ne faut pas oublier d’activer Flash dans le menu Réglages/Contenu Web/Flash Player de Dolphin Browser

  • idargos

    ça fonctionne très bien (je viens de l’installer sur ma N7 2012).
    Par contre, il ne faut pas oublier de rebooter le device après l’install de l’apk et de Dolphin pour que les changements soit pris en compte ;-)

  • Eric Pascal

    Je redécouvre un browser qui gère bien Flash avec Kitkat, le comble, bon d’accord Youtube crash mais les autres c’est bien mieux

  • Hervé

    Et dire qu’Apple a 6 ans d’avance… (je suis sur Note 2, au cas où ^^)

  • Impeccable sur ma tablette avec android 4.3
    je peux avoir les co en Live chez bourse direct.
    par contre sur mon smart Acer sous android 2.2, je ne peux avoir… Cette page correctement.
    Dans ce cas faut – il avoir un navigateur spécialisé pour la visualiser ?

  • xNarCiik

    Fonctionne 1 fois, puis ensuite je suis obligé de quitté le navigateur pour que flash player refonctionne à nouveau, ou encore de supprimé les donnés de navigation

  • drasan

    coucou, cela ne marche pas sur ma tablette samsung tab 4….quelqu’un a une solution… merci

  • Babasse29

    Ça fait chier d activer « l installation a partir de sources inconnues  » et d installer une apk douteuse et non officielle, qui plus est, active cette daubasse beuguee et bourre de faille qu on appelle « flash player » ?
    Y’a que moi que ça chiffone ?.
    C est le problème quand on fait face a un quasi -monopole de marche, sans réel concurrent, si encore c’était impose et vérifié par l’UIT….

  • Yoshaa

    lien mort pour l’apk

  • Tux

    Il est temps que flash soit définitivement enterré et remplacé par HTML5 !
    Flash ne sert qu’à afficher certain player video et encore…. Les format proprio tels que flash sont une vraie plaie !

    • Arthur Jolivet

      Malheureusement tant des sites utiliseront flash… Heureusement que la version web de chrome le supporte.

  • Will

    Il y a plus rapide en tapant directement sur interne adobe flash player 11 android on le télécharge direct sur le téléphone et l’instalation est plus rapide

  • R68

    Cela marche aussi avec UC Browser . Dès que vous installez le Flash Player, UC Browser le reconnait automatiquement .

  • Alex

    Ça me met un message d’erreur au moment de l’installation de l’appli

  • alex

    Ça me met un message d’erreur au moment de l’installation de l’appli

  • Alex

    Ça me met un message d’erreur au moment de l’installation de l’appli

  • Zulius

    On se passe très bien du Flash… C’était une très bonne initiative de l’avoir enlevé (prend trop de ressources), ça permet d’avoir des pages plus fluides.

    Le flash est peu à peu remplacer par le HTML5.

  • rorodora9

    salut les mondes androidiens, je demande que si on peut un flash player 11 sous android 4.3 sous Wax wiko ?

    • Il y a Flash sur 4.3 sombre couille

      • rorodora9

        tant pis j’attendre la nouvelle s5 ou s6 du bonne ou iphone 5s ou 6s ^^

  • Ben

    Ne fonctionne pas. Impossible d’aller sur winner road

  • Magnum

    bonjour,
    j’ai bien suivi le tuto et cela marche correctement sur ma tablette Samsung Galaxy 4 sous androïd 4.4.2
    je peux lire mon journal Ouest France après l’avoir charge ,en lecture directe cela ne fonctionne pas,merci pour le travail et votre partage,sympa :)

  • Nathol89

    Bonjour je viens d’avoir une galaxy tab 4 avec android 4.4.2, et je ne parviens pas à installer Flash player, même en suivant le tuto. Quelqu’un peut-il m’aider ?
    Merci

  • baptistepcht

    Lorsque j’essaye d’installer l’application un message s’ affiche où il est écrit « un package portant le même nom accompagné d’une signature différente est déjà installé » que faire ?

  • Il y a encore des gens qui utilisent Flash ? Et surtout, il y a encore des sites qui l’utilisent ?

    • ABH

      Oui.

  • x

    ça existe encore ça… ? oO

  • Eric Dobro Sport Autohebdo

    Le plus simple installer flash player Settings et il fonctionne très bien sans plantage ni installation compliqué

  • L’utilitaire MyPhoneExplorer permet — entre autres fonctions très pratiques — d’installer et sauvegarder des applications. Pour les personnes étanchent aux commandes ADB ou ont les APK déjà sur leur ordinateur c’est le must have.

  • angelneo

    Ne pas oublier que selon XDA dolphin envoie vos données en chine… A éviter donc.
    Par ailleurs, flash est mort. Autant laisser tomber et passer à autres choses ( sans parler de sa consommation et stabilité)

  • Nabil Benhadji

    C’est payant c’est pourri

  • Slim_36

    Salut tlm je relance la discutions
    Perso moi g rien pu faire …
    G tout télécharger g tout essayer mais sa ne marche pas
    Je voulais jouer un dofus en béta testeur mais adobe flash vs berne
    C limite totalement inadmissible !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
7 conseils pour équiper et protéger votre smartphone contre le froid

Cette fois nous y sommes : c’est l’hiver ! Comme vous, votre smartphone n’apprécie pas forcément les températures les plus basses. Si vous voulez éviter des petits désagréments et des dysfonctionnements passagers, découvrez nos quelques conseils pratiques.

AirPods : comment les connecter sur un smartphone Android

Vous avez envie d’utiliser des AirPods avec votre smartphone Android ? Une fois n’est pas coutume, c’est possible et très facilement. Le seul bémol, c’est que l’on perd certaines fonctionnalités avancées comme la mise en pause de la lecture automatique…