Android 4.4 KitKat : le nom de la prochaine version de l’OS Google

Maj. le 18 avril 2016 à 22 h 18 min

Vous vous souvenez de notre dossier concernant la future mise à jour Android 5.0 Key Lime Pie ? Il semblait d’ailleurs que les appareils Nexus 4 et Nexus 7 tournaient déjà sous Android 5.0, mais il en est autrement au bout du compte, avec la venue d’Android 4.4 KitKat.

Au final, la prochaine version du système de la firme de Moutain View ne portera pas le nom de la célèbre tarte au citron mais plutôt du produit KitKat de Nestlé, non non, vous ne rêvez pas et vous pouvez vérifier dès maintenant que nous ne sommes pas le 1er avril. Le vice-président de Chrome et Android a annoncé la nouvelle sur sa page Google Plus.

Android 4.4 KitKat
La prochaine version d’Android sera la 4.4 et portera le nom de KitKat !

Google fera dans le chocolat avec Android 4.4 KitKat

Une chose est sûre, la société Google a conclu un bel accord avec la marque Nestlé puisque 50 millions de tablettes de chocolat Kit Kat munies du logo Android devraient être produites par celle-ci et distribués dans plusieurs pays.

Ce partenariat offre la possibilité à ceux qui achèteront des barres Kit Kat d’espérer obtenir un bon d’achat pour le Play Store de Google ou un ticket gagnant pour obtenir gratuitement la Nexus 7 (sans doute la version 2013) si vous êtes chanceux.

Google Android KitKat

Cela peut prêter à rire comme vous le concevrez, mais KitKat (tout attaché) sera bien le prochain nom de la prochaine incrémentation d’Android. Nous ne savons pas encore s’il faut s’attendre à une mise à jour mineure ou si cette nouvelle version 4.4 a à nous proposer beaucoup plus en terme de fonctionnalités, seul l’avenir nous le dira, très bientôt.

nexux 7 kitkat

Petite note pour conclure cet article, le vice-président Sundar Pichai a également dit sur son compte Google+ que 1 milliard d’appareils Android ont été activés à ce jour, une belle prouesse !

Alors que Google parle d’un système accessible pour tous, qu’attendez-vous de votre côté au sein de cette mise à jour KitKat ? Faîtes-nous part de vos plus grands souhaites en commentant cet article.

Via Via

Réagissez à cet article !
  • jean-luc Mutabazi

    « sans doute la version 2013 » la version 2012 n’est plus disponible sur le Google store ^^
    11milliards d’appareils ??? c’est beaucoup ça donc en gros 1 /3 de la population mondiale possède 2-4 appareils sous android et 1 milliard en possède 1

    • Jérôme Birling

      On parle ici d’appareils qui ont été activés à ce jour… il faut donc penser au renouvellement des portables… pour ma part, je suis à mon 3e mobile sur android ainsi qu’à ma troisième tablette. Sous cet angle, les 11 milliards ne m’étonne guère ;-)

      • Arthur Jolivet

        Vous ne suivez pas l’actualité Android vous d’eux ? Google a annoncé à l’I/o 900 million et vous pensez réellement qu’en 3 mois il est passé à 11000 million. L’auteur de l’article s’est trompé c’est 1 milliard

        • Jason Champagne

          Il s’agit bien d’1 milliard d’appareils activés :).

        • jean-luc Mutabazi

          moi je suis mais 11 milliard dans ma tete c’était tablette, smartphone, et tout appareil tournant sur du android (le smasung player et co.)

  • Ted

    « Nous ne savons pas encore s’il faut s’attendre à une mise à jour mineure ou si cette nouvelle version 4.4 ait à nous proposer beaucoup plus en terme de fonctionnalités, seul l’avenir nous le dira, très bientôt. »

    Il y a comme un petit problème de temps dans cette phrase ^^

    • Jason Champagne

      Petite coquille corrigée, merci :)

  • Johann Leininger

    J’ai vraiment cru que c’était un blague…mais finalement….non

    Je n’apprécie guère ce partenariat marketing avec Nestlé…. Comme si ces deux géants avaient besoin de ça pour vivre.

    Je trouve aussi que ça décrédibilise un peu la renommé d’Android et de son image.

    C’est sur que sur ce coup là Apple ne ferais jamais ça….

    Enfin cela n’engage que mon avais personnel.

    • DrSnake

      Idem, c’est « marrant » comme idée, mais c’est avant tout une marque. De là à en faire un nom de version même mineur, je trouve que la crédibilité en prend un coup

      • Alors y’a personne de choqués quand HTC fait des téls Hello kitty (dédicace à toi stef^^) ou utilise « Beats » pour vendre. Bref ou des trucs du genre.
        Mais quand le dieu google à envie de déconné un peu… ça tombe sur le cul.
        Mouai. Je suis pas convaincu par ce que vous dites.
        Ça reste pour l’utilisateur un nom de MAJ. C’est pas non plus dramatique.
        Que des géants fassent des partenariats en guise de com. Spas grave.
        Par contre le jour ou sur ton NEXUS tu auras écris Nestlé. Ouai la ça serai bizarre^^

        • DrSnake

          Non non, je suis d’accord, pour Hello Kitty au moins, Beats étant connu pour le rapport au high tech. Et toujours d’accord sur le fait qu’il n’y a rien de grave, et que même même si c’était le cas on n’aurait rien à dire. Là ce qui sort de l’ordinaire, c’est l’utilisation d’une marque pour le nom d’une version. Encore une fois, ce n’est pas l’objet le « problème », barre chocolaté ne l’étant pas. JellyBeans ne m’a pas posé de problème, Dragibus m’aurait fait tiqué comme ici par exemple. Je ne suis pas fan de l’idée, mais cela ne m’a pas empêché de sourire quand je l’ai appris. J’ai d’ailleurs beaucoup rit en découvrant le site de kitkat aujourd’hui. Même pour un partenariat pour le fun, associer l’OS (et non pas les devices) open source à une marque, c’est ce que je trouve le plus gênant.

        • Stef80

          Haha ! Merci :)

  • NicoTeix

    Question elle sorte quand les tablette :P j’ai bien envie d’en prendre une collection ^^

    • Jason Champagne

      Nous le saurons au prochain épisode :D !

  • Th!baut

    Je trouve ça vraiment nul.
    A ce compte là il fallait appeler JeallyBean, Dragibus pendant qu’on y est… ^^

    C’est du placement produit qui fait un peu pitié, comme si Android avait besoin de Nestlé pour survivre. Qu’il y ai une promo entre eux pour 1 ou 2 mois, ok, mais pas donner le nom d’un produit Nestlé à une version Android.
    Vraiment je ne suis pas fan du tout de l’idée. Rien ne va plus…

    • Jason Champagne

      La génération Android prend un nouveau tournant :)

      • Th!baut

        Bah je l’aime pas trop. =P

  • kif67

    Moi personnellement, je vois ca d’un très mauvais œil, je me sens limite trahie par Google, cela va à l’encontre même du principe du système d’exploitation libre … Autant je sais qu lorsque j’achète un appareil sous Androïd, Google va utilisé mes informations personnelles, mais là, c’est un peu comme si je donnais en mon âme et conscience libre accès à ces informations à Nestle, ce que je refuse …

    • Jason Champagne

      Si tu savais, Google n’a pas attendu d’avoir des partenariats avec certaines entreprises pour communiquer des données confidentielles.

      • kif67

        Je n’en doute pas une seule seconde, mais là ce qui me gêne c’est le côté public de la chose … Qu’il les partage avec qui ils veulent ça m’est « égal » mais que la il ne se cache même pas franchement …

        • Jason Champagne

          On va mettre à jour l’info, apparemment, l’affaire a fait beaucoup de bruit pour pas grand chose finalement. Reste connecté :) !

          • kif67

            Franchement je préférai quand le nom était neutre, parce que leur opération marketing, je trouve ça limite … Ca me laisse présager de mauvaise chose pour la suite … Le système libre vient de franchir une barrière que je vois mal être prise par Canonical avec Ubuntu par exemple

          • Jason Champagne

            Ne parlons pas de Canonical qui les a déjà bien dépassées ces barrières avec Amazon intégré aux dernières versions Ubuntu…

          • kif67

            Perso, j’ai rien contre l’intégration de service, après tout, personne ne te force à l’utiliser, mais avec l’appellation marketing, ce n’est pas une fonction qui peux se désactiver …

          • Jason Champagne

            Dans tous les cas, je ne pense pas pour nous utilisateurs que le nom du système soit une priorité. Tant que l’OS reste gratuit et propose de belles améliorations à chaque fois, il pourrait même s’appeler Android Oui-Oui que ça m’irait :).

    • Je vois pas trop le rapport. C’est pas parce-que Nestlé fait un contrat avec Google pour prêter le nom KITKAT dans le but commercial que Nestlé à droit à tes infos.
      Ou alors tu as pu lire le contrat… mais j’en doute.

  • GuenoleK

    J’pense que c’est juste une action commerciale.

    • Jason Champagne

      Ça c’est sûr, quand on voit le buzz que la nouvelle créée déjà.

  • allstar-j

    Tout à coup je prend android et google légèrement moins au sérieux…Key lime pie fessait plus android…c’est nul kitkat!!!!!!!

    • Youenn HeavenSlaughter

      On a échappé à Android special k, c’est déjà ça…

      • phileg

        Ou Dragée Fuka…

        • Jason Champagne

          On aurait pu aller loin là :D, attention à la version qui commencera par « L », toutes les idées sont ouvertes !

          • Youenn HeavenSlaughter

            Si ça continue dans les partenariats publicitaires, on aura droit à Android 5.0 Lutti Mint ou Les-Citrons-a-moins-50%-chez-Carrefour-jusqu’en-septembre…

          • Jason Champagne

            Je ne l’aurais pas trouvé celle-là :D

  • Ne paniqués pas^^
    C’est Nestlé qui prête le nom de KitKat et pas l’inverse.
    Et la faut dire que le coup de communication est superbe xD
    Y’a juste à regarder le site KitKat.com pour bien ce marrer.
    Aller, je fais parti de ceux qui pense que c’est une tite blague moi. Ou à la limite que c’est un palier qui va passer vite fait. Car bon… 4.4 juste après 4.3, euuh non mais c’est une MAJ? Un patch en chocolat? ^^
    Ça m’affole pas plus que ça finalement, le site ma même fait sourire x)

  • Jason Champagne

    Attendons surtout de voir si cette version 4.4 aura quelques nouveautés intéressantes.

    • Ah bah forcément oui, les téléphones aurons une fonction spécial « chauffe » qui grâce à la gestion du processeur, pourra faire chauffer le tél à souhait, pour nous permettre d’avoir un appareil à fondu portatif spécial KitKat.
      #Troll

      • Jason Champagne

        Rohh, j’aurais préféré un système embarqué pour faire du chocolat Milka :). Ah mais j’y pense, on aura peut-être droit à « Milka » après la version commençant par « L ». Et pour celle-ci, j’opte pour -> Android 4.5 LaLaitière

        • Si à chaque fois ils nous mettent des Nexus 7 à gagner. Qu’ils ce fassent plaisir :D Milka ça me va aussi ^^

          • Jason Champagne

            J’ai vu quelques perles plus bas aussi (Spécial K, Dragée Fuka) :D

  • lapinmiguel

    Vivement la prochaine version  » Nutella  » ;)

    • Jason Champagne

      Ahah, pas mal :). Et la version T pour « Twix »

      • Mika @DS3Spirit.com

        Tant que ce n’est pas Tampax :P

        • Jason Champagne

          :D, oui, là ça irait loin quand même.

  • Picsou73

    KitKat !?! Et pourquoi pas Kinder pendant qu’il y sont ?!Mais où est donc passé Key Lime Pie ? C’est toujours le nom prévu pour la version 5.0 ?Je suis déçu par Google qui associe son OS sensé être libre avec une entreprise commerciale.Si Android 4.4 change de lettre dans l’alphabet, c’est que c’est un changement majeur, non ?Et ça va être quoi le nom de la version suivante, alors ? Lu, Lion, Lindt ?Et après ? M&m’s, Mars, Maltesers, Michoko… ?

    •  » Si Android 4.4 change de lettre dans l’alphabet, c’est que c’est un changement majeur, non ?  »

      Key Lime Pie = K /// KitKat = K je te comprends pas la xD

      • Grit94

        et bien regarde les anciennes versions d’android :

        – Cupcake = C

        -Donut = D

        – Eclair = E

        -Froyo = F

        …,etc

        – Ice cream sandwich = I

        -Jellybeans = J

        -KItkat = K et key lime pie = K

        est ce que tu comprend mieux maintenant?

        • Lol oui. Tin j’avais lu ta phrase de traver xd desoler. La fatigue peut etre x) mea culma l’ami x)

  • KitKat c’est une marque oui, mais avant tout le nom d’un produit qui pour être protégé c’est vue le statu de marque. Créé par Nestlé et fabriqué par Hershey’s.
    Si le nom aurais été Nestlé alors la ok. J’irais dans ton sens.

    En attendant, ça changera rien pour nous. Ça aurais même pu s’appeler Bosh ou Potatoes, à nous utilisateurs, ça ne change rien. C’est une question de business pour les deux. Bon bah voilà… qu’ils s’en mettent un peu plus pleins les fouilles. C’est le jeu de l’entreprise.

    Et Beats étant connu pour les produit high tech… à chacun sont point de vue pour celui-ci aussi hein…

    • DodoLaSomur

      Beats c’est des casques de merde avec énormément de marketing derrière et un gros prix pour bien pigeonné les néophyte. Ça vous fait penser à rien ? Même pas à une grosse pomme adulé par les poires ?! Alors dans ce contexte fruité, pourquoi pas du chocolat !

      • On est d’accord sur Beats.
        Par contre pas de rapport avec la pomme cette histoire.

  • Mufle

    « It’s our goal with Android KitKat to make an amazing Android experience available for everybody »

    Ça colle avec les précédentes annonces disant que la prochaine version sera optimisée, même pour les smartphones entrée de gamme. Je serais d’avis qu’il s’agisse d’une très grosse mise à jour niveau fonctionnalité, mais pas niveau interface (et moi j’en ai marre du holo…)

    • Jason Champagne

      Oui, ils ont parlé de rendre leur OS disponible pour tous, donc ça doit également concerner les appareils entrée de gamme ou ceux qui ont été pour la plupart oubliés, espérons-le.

  • Graz

    c’est tout simplement une satire envers IOS7… la pub de IOS7 se ventait d’avoir « repensé », « redessiné » tout le système…..
    juste à aller voir le site kitkat.com…. trop drole!!!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5238fb43fa6e7805d2f3c4eebbc6cab9xxx