Android : 250 jeux vous espionnent grâce au micro de votre smartphone !

Maj. le 3 janvier 2018 à 18 h 21 min

Nos smartphones nous espionnent ! Selon une nouvelle enquête réalisée par le New York Times, plus de 250 jeux Android activent à votre insu le micro de nos téléphones pour écouter ce que nous regardons à la télévision. Le but de cette opération ? Affiner le ciblage publicitaire en fonction de nos goûts en matière de séries et de films. Quelles sont les applications équipées de ce mouchard espion, fourni par l’entreprise Alphonso ?

smartphone micro

Ce n’est pas la première fois qu’une enquête tire la sonnette d’alarme et accuse nos smartphones et ses applications d’espionner ses utilisateurs. Le 5 décembre 2017, un rapport de l’Université de Yale et de l’Association Exodus affirmait que les 3/4 des applications Android les plus populaires étaient infestées de mouchards. Plus de 44 trackers publicitaires ont été identifié. Selon les chercheurs, une application Android contient en moyenne 2,5 mouchards ! Dans le même ordre d’idée, les marques de smartphones Wiko et OnePlus ont été accusée de transmettre de nombreuses données personnelles à l’étranger. Peu après, c’est PayPal qui s’est montré trop curieux concernant la vie privée de ses utilisateurs. Peut-on encore faire confiance à notre téléphone ?

Plus de 250 jeux Android écoutent ce que vous regardez à la télévision !

Selon le New York Times, plus de 250 applications, surtout des jeux à destination des adolescents et des enfants, sont équipées du mouchard Alphonso. La plupart de ces jeux sont réservées au Google Play Store, et donc aux utilisateurs d’Android. On trouve cependant plusieurs applications issues de l’App Store. Toutes ces applications demandent l’accès au micro de votre smartphone lors de l’installation.

Comment fonctionne le mouchard Alphonso ? Développé par la start-up du même nom, Alphonso active discrètement le micro de notre téléphone lorsque l’application qui en est équipée fonctionne en toile de fond. Le micro analyse et enregistre tout ce que vous regardez à la télévision, la musique que vous écoutez pour définir vos goûts et vos attentes en matière de consommation.

En fonction de la masse de données analysées par Alphonso, les marques vous proposeront du contenu publicitaire ciblé plus pertinent et donc, plus performant. C’est la tendance du « big data » dans le domaine du marketing. De nos jours, les marques veulent de plus en plus d’informations sur les utilisateurs, et le smartphone est un outil de choix pour en collecter. Comme le précise  Sapna Maheshwari, le rédacteur en chef spécialiste de la technologie du New York Times, « ces données peuvent aussi servir à analyser les publicités qui poussent une personne à se rendre chez un concessionnaire automobile ».

Face aux critiques déclenchées par la découverte du New York Times, l’entreprise qui développe Alphonso a tenu à prendre la parole. Selon la start-up, son tracker publicitaire n’écoute en aucun cas les conversations privées des utilisateurs. Elle précise aussi que les utilisateurs sont conscients que l’applications utilise le micro vu qu’ils en ont autorisé l’accès ! Pourtant, l’application ne précise en aucun cas que le micro du smartphone continuera de tendre l’oreille lorsqu’elle est en pause. Ashish Chordia, le dirigeant d’Alphonso, affirme cependant que le mouchard est bien mentionné dans les conditions d’utilisation de chaque jeu.

Ashish Cordia déclare cependant n’avoir pas autorisé la présence de son mouchard dans des jeux destinés aux enfants. Selon le NYTimes, Alphonso est pourtant présent dans minimum 12 jeux pour enfants populaires sur le Google Play Store, comme Honey Quest ou Teeth Fixed. Le pire encore dans toute cette histoire, c’est qu’Alphonso a signé un partenariat avec l’application de reconnaissance musicale Shazam. Les deux entreprises échangent des données concernant les utilisateurs…Pour une application destinée à tendre l’oreille pour identifier une musique, c’est plutôt inquiétant !

Avant d’autoriser un jeu ou tout autre application d’accéder à votre micro, posez-vous la question : pourquoi en a-t-il vraiment besoin ? Parmi les jeux incriminés, on trouve de nombreux jeux destinés aux enfants ou des jeux de puzzle. A quel moment un jeu lambda a-t-il besoin d’un accès au micro de votre smartphone ? Si vous tenez vraiment à installer cette application, pensez cependant à fermer l’application une fois que vous en avez fini.

android micro

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !