Andr/HiddnAd-AJ : un dangereux malware Android a été téléchargé plus de 500 000 fois sur le Play Store

Andr/HiddnAd-AJ, un dangereux nouveau malware Android vient d’être repéré sur le Google Play Store. Présent dans le code de 4 applications, le logiciel a été téléchargé plus de 500 000 fois par les utilisateurs d’un smartphone Android. Selon les chercheurs de SophosLabs, le malware est capable d’infiltrer votre smartphone pour y installer de dangereux adwares. Quelles sont les applications du Google Play Store infectées ? 

malware android

Le malware s’est infiltré dans le Google Play Store via des applications utilitaires à l’allure inoffensive. Quatre de ces applications servent à scanner des QR Code, expliquent les chercheurs de SophosLabs. Une fois dans votre téléphone, le logiciel va patienter 6 heures sans lever le petit doigt. Une fois cette période de camouflage passée, Andr/HiddnAd-A va télécharger des adwares sur votre appareil.

Andr/HiddnAd-AJ, le dangereux malware Android qui infiltre le Play Store

Comme le malware Android Rottensys, Andr/HiddnAd-AJ cherche à générer des revenus publicitaires pour le compte des hackers. En téléchargeant des adwares sur des serveurs à distance, le malware va vous bombarder de fenêtres publicitaires intrusives. Particulièrement vicieux, le logiciel malveillant est capable de se faire oublier entre chaque vague de pop-ups. De même, les adwares installés par Andr/HiddnAd-AJ sur votre smartphone sont capables de passer inaperçu sur de longues périodes.

« Nous avons signalé les applications infectées à Google, et elles ont maintenant été supprimées du Play Store » rassure SophosLabs « certaines d’entres elles ont néanmoins été téléchargées plus de 500 000 fois ». Au total, plus d’un million d’utilisateurs Android sont concernés par cette faille de sécurité, indique la firme. Malgré les défaillances du système de sécurité de Google sur le Play Store, les experts vous encouragent à rapporter les applications malveillantes à Google. 

De même, SophosLabs vous conseille de ne pas télécharger d’applications en dehors du Google Play Store. « Malgré l’échec de Google à repérer les « utilitaires » malveillants, nous vous recommandons néanmoins de rester sur le Google Play Store » conclut SophosLabs. Avez-vous déjà téléchargé les 4 applications ci-dessous sur votre appareil Android ?

malware android

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : attention, ce nouveau malware peut vider votre compte en banque

Le malware Android, Sonvpay.C, caché dans plusieurs applications siphonne en secret le compte en banque de nombreux utilisateurs. McAfee déclare qu’un gang de cybercriminels AsiaHitGroup se sert d’applications à l’apparence innocente qui vont servir à détourner l’attention des victimes pour…