Un ado de 16 ans crée un moteur de recherche plus précis que Google !

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 11 h 28 min

La révolution Internet viendra d’un petit génie canadien. Un ado de 16 ans a en effet créé un moteur de recherche plus précis que celui de Google. Il ne lui aura fallu que quelques dizaines d’heures de travail et de quelques mois pour mettre au point ce que beaucoup pensaient impossible.

16 ans moteur recherche plus precis google

Anmol Tukrel, un lycéen canadien de 16 ans pourrait bien être le créateur du nouveau géant des nouvelles technologies. Lors de la Google Science Fair, concours d’innovation pour les moins de 18 ans, il a présenté un moteur de recherche 47% plus précis que celui de Google (chiffre relevé selon des tests).

Le plus fou dans cette histoire, c’est qu’il ne lui a fallu que quelques mois à peine pour mettre au point son moteur de recherche et d’une soixantaine d’heures de codage en langage Python pour réaliser sa prouesse. Il faut savoir que ses connaissances en codage, il ne les a acquises qu’à l’école lorsqu’il était plus jeune. Pour le matériel, un ordinateur et un tableur ont suffi.

Un algorithme basé sur votre personnalité

Pour mettre au point un tel moteur de recherche, le jeune homme a développé son propre algorithme de A à Z. Il met en relation vos recherches et votre personnalité afin d’obtenir des résultats encore plus précis que ceux de Google. Pour cela, l’algorithme puise dans les mots clés évidemment, mais également dans l’historique de recherches et, pour les smartphones et tablettes, dans les applications téléchargées.

Pour ceux qui douteraient de l’efficacité de l’outil, le petit génie a mis en ligne des tests vous permettant de vérifier qu’en effet c’est plus efficace que Google. Il a créé plusieurs profils d’utilisateurs fictifs avec des personnalités différentes. Pour le moment ces tests ne concernent que l’actualité du New York Times.

Le plus fascinant dans tout ça c’est que le jeune canadien n’envisage pas de tout arrêter pour porter son projet via sa startup Tacocat Computers. Non, il veut d’abord finir ses études et aller à la célèbre université de Stanford en Californie. Au moins, il ne sera pas loin des géants de la Silicon Valley.

Via

Réagissez à cet article !
  • Fardeur

    Je me demande pourquoi je continue à cliquer sur les liens d’ici alors que je sais d’avance que 90% du temps c’est du clickkbait…

    OK, il a fait mieux que Google pour un site en particulier (C’est vraiment adaptable à tous les sites ça ?), et avec des profils prédéfinis (Là encore, il n’y a pas beaucoup de détails sur leur constitution).

    Maintenant, plusieurs questions. Que vaut son algorithme s’il n’a pas les données nécessaires au préalable ? Quelle fonctionnalités permet-il (Filtre de temps ? De sites ?) ? Comment a-t-il testé ses profils prédéfinis sur Google, sachant que Google applique déjà des résultats de recherche personnalisés en fonction de vos recherches précédentes, et des sites qu’on consulte habituellement ? Etc…

    Bref, il a surement un bel avenir, et pour son âge, ce qu’il a fait est surement remarquable, mais de là à mettre qu’il a fait un truc plus précis que Google…

    • Humanz_CT

      On s’en fout, non ?

      T’inquiètes pas que maintenant que cette information a été largement diffusée, Google va lui racheter le brevet à un prix d’or !

    • Math Picpic

      “Que vaut son algorithme s’il n’a pas les données nécessaires au préalable ?”
      Google+ au démarrage n’a aucune information et donc est inutile, mais petit à petit il analyse nos vies et s’adapte. Il faut laisser du temps au temps

  • Slaughter

    ” pour mettre au point réaliser ce” typo

  • Ophi

    google était précis avent aussi…

  • Scratch

    Au Canada les enfants ont des cours de développement.
    Le jour où ce sera le cas en france on aura peut-être (je dis bien peut-être) que nous aurons une chance de développer des services novateurs et bien réalisés.
    Ce n’est pas en offrant des tablettes, et ainsi augmenter l’oisiveté des jeunes, qu’on aboutira à un changement

    • crachoveride

      et l’école 42 ou Samsung en France on en parle?

      • Scratch

        Si tu veux.
        Je te repondrai bien juste : pas de recul.
        Mais c’est plus compliqué en fait
        L’école samsung je connais pas donc je ne parle pas mais 42 c’est sans baccalauréat obligatoire donc pas de diplômes officiel no d’équivalence car en 3 ans.
        Pour te dire, je m’étais initialement à la piscine (eliminatoire rappelons le) de février, j’ai eu mon bac ce qui m’a ouvert d’autres voies . Du coup je mise sur l’ ETNA , en 5 ans avec la prepa intégrée, qui ressemble pas mal à 42 au niveau de l’enseignement mais avec un diplôme d’équivalence et 3 ans alternance intensif.

        Bref, je divague, ce qui me gène avec 42, c’est que vus que tu acceptes les jeunes sans bac, et bien ceux qui veuillent y aller dès la terminale ne foutent plus rien et s’en servent comme excuse. Et ça c’est pas de la supposition j’ai eu l’occasion de l’observer (dédicace Andy, Gaël si vous me lisez …)
        Ils arrivent a la piscine “ouloh en fait c’est dur l’info!” Et abandonnent ou se font écarter.

        Pavé césar!

        • crachoveride

          oui, en même temps c’est le principe même de cette école, ne garder que ceux qui veulent vraiment y arriver et son motivé, le diplôme est censé arriver par la suite si l’école fait ses preuve. Tu as l’ENI aussi qui est une excellente école informatique par exemple, avec pas mal de choix d’orientations possible : programmeur, maintenance informatique, développeur web, sécurité réseau informatique possible en continue ou en alternance etc.. :)

          • Scratch

            L’ENI, je note merci (on sait jamais si ça marche pas la ou je vais)

          • Saff

            Ou sinon il y a les VRAIS écoles, publiques , gratuites, qui te forment à un VRAI diplôme.
            cf les DUT / BTS jusqu’en Bac+2 puis les écoles d’ingés (reconnues par la CTI évidemment) ou les VRAIS Master (type MIAGE, Master Pro) (/! le mastère à bac+5 que proposent certaines écoles ne sont pas reconnus par l’état : un mastère c’est un diplôme uniquement Bac+6 donné par de grandes écoles ! A ne pas confondre ! )

          • crachoveride

            Bah perso, L’eni est gratuit en alternance, je n’ai absolument rien payé pour au final avoir un vrai diplome :) BTS.

          • Saff

            Je parlais surtout des écoles types EPITECH et 42… L’ENI je n’en ai jamais entendu parler ^^

          • crachoveride

            Et pourtant c’est l’une des plus réputée :) mais oui le programme n’est pas au même niveau qu’EPITECH et 42 mais en contre partie tu as le diplôme, la différence entre ces 3 écoles c’est que celles que tu cites ne sont pas faites pour continuer de bosser en France, vue que la dessus le système est tellement malfoutu qu’ils ne regardent que les diplôme et pas l’experience (enfin pas plus que ça), par contre niveau connaissances entre les 2 ya pas photos, le niveau de ces 2 écoles (pour ceux qui restent jusqu’au bout bien enttendu) n’a pas vraiment d’équivalent en France quelques soit l’école informatique, et malgré tout des jeunes arrivent à trouver ici acvec de la chance, j’en connais 2 qui sont partie chez AREVA, dans la sécurité informatique par exemple en stage et en cdi, c’est pas rien quand même, c’est la plus grosse puissance nucléaire Française et ça pèse bien sur un cv mine de rien, alors que j’en vois cb qui galère en sortant des écoles à diplômes reconnus par l’état :-( c’est bien triste et ça montre les faiblesses de ce système.

          • Kimi1

            Les faiblesses de ce système, des mecs en galère en sortant d’écoles qui délivrent des diplômes reconnus, c’est un peu exagéré quand même…
            Après ça dépend de ce dont on parle comme formation, formation ingénieur (bac +5), tu peux regarder les stats d’à peu près n’importe quelle école (publique en tout cas) habilitée par la CTI, l’insertion est pas correcte, elle est juste excellente, et de là à dire que seules (ou principalement) les écoles privées sont capables de former des mecs compétents… Je suis dans une école qui n’est pas parmi les plus reconnues, pour autant je peux te dire que les mecs qui en sortent sont largement compétents, exemple de quelques uns qui bossent actuellement dans l’aéronautique / aérospatiale… Fin voilà, on parle le plus souvent des écoles privées parce que ce sont les seules à s’offrir un bon gros budget com’, mais il ne faut pas pour autant considérer que les écoles publiques (même celles qui ne sont pas les plus renommées comme je le disais) n’apportent aucune compétence, c’est totalement faux, bien au contraire :)

          • crachoveride

            Je n’ai pas dit ça non plus, elle apporte beaucoup et encore heureux :) mais à comparer, (en tout cas de ce que j’ai pus voir en stage ou en entreprise), les gars sortant de Epitech étaient quand même bien plus compétant que d’autres écoles pourtant très correctes d’informatique, évidemment après il ne faut pas faire une généralité et je ne suis pas fan du système Epitech en plus mais les résultats sont quand même il faut l’avoue : Impressionnant (bon il y a aussi le coté négatif du : on vous transforme en machine et vous perdez vos liens sociaux pour une malheureusement trop grande partie :-/ on peut pas tout avoir.

          • Kimi1

            À voir si tu n’es pas simplement tombé sur les mauvais types d’un côté et les très bons de l’autre :) Après je dois avouer que je ne suis jamais tombé sur des gars d’Epitech, par contre je connais les capacités de ceux avec moi et les capacités sont bien présentes :) Après, je réagis surtout aux propos du genre il n’y a que le privé le reste n’apporte rien, je connais bien assez de contre exemples ^^ Mais évidemment les moyens financiers ne peuvent qu’aider… Sans être indispensables à la qualité de l’enseignement

          • crachoveride

            La dessus bien d’accord :)

    • dantes94

      Déjà proposé il me semble mais en France l’éducation est un sujet très frileux.
      De plus savoir coder ne veux pas dire savoir créer des services novateurs.

      • Scratch

        Exact, tu as tout à fait raison ! J’apporte le problème pas la solution ;)
        Pour les services, oui bien entendu, mais comprendre l’informatique est un bon début je dirai.

    • Tony C.

      Ouais, en Terminal pour la Techno, c’est quoooi??? FlowCode (un logiciel d’algorithmie)
      C’est n’importe quoi! Tu as tout a fait raison!

      • Scratch

        Oui ! Justement je pensais à flowcode que je me suis coltiné pendant 2 ans !
        FC est donc un logiciel qui permet de generer des programmes embarqués sur cartes imprimées dans un fork du C. On ne touche pas une ligne de code, sauf peut etre pour les balises calculs , truc du genre :
        Variable1 = (variable2*3)
        (C’est vraiment le seul truc qui rapelle la programmation je trouve)

    • sachouba

      Il y a déjà des cours d’info post-bac, notamment dans les prépas scientifiques. Ce n’est certes pas suffisant, mais ça permet de sensibiliser à l’informatique et de démarrer des projets.
      De toute façon, ce sont en général des ingénieurs qui développent des logiciels pertinents et innovants.

    • faceofjock

      Vous avez au moins des tablettes , au maroc , y a ni cours de dev ni tablettes :3

      • Scratch

        Du coup la je passe pour le français raleur personnifié ^^’

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

L’E3 2017 approche à grands pas et les constructeurs du marché du jeu vidéo commencent à s’activer. Microsoft compte sur sa Xbox Scorpio pour faire parler de lui. D’après le responsable de la division Xbox, la Scorpio sera la meilleure des plateformes pour les jeux du moment.

4dbe13700adcc70aac5e92abce2aa2b3%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%