7 erreurs à ne pas faire lorsque vous rechargez votre smartphone

Recharger son smartphone, c’est un geste que l’on reproduit une à plusieurs fois par jour. S’il semble anodin, il demeure extrêmement important pour la durée de vie de votre batterie, et donc de votre smartphone.

charger-smartphone-premiere-fois

On vous parle assez souvent des problèmes d’autonomie, de batterie, des mythes, mais trop peu des précautions à prendre lorsqu’il s’agit de recharger son smartphone de manière intelligente. Cette action est directement liée aux habitudes de chaque utilisateurs. Pourtant, il y a des erreurs à ne pas commettre. Voici donc 7 erreurs à ne pas faire lorsque vous rechargez votre smartphone.

Attendre que la batterie soit complètement déchargée

On pourrait apparenter cette obsession à un TOC : attendre que la batterie soit complètement déchargée pour recharger son smartphone. Bon d’accord, il est vrai que parfois, avec nos smartphones qui perdent 10% d’autonomie avec une vidéo de 5 minutes, il est difficile de ne pas se retrouver en rade.

smartphone charge pas solutions

Mais attendre volontairement que le smartphone s’éteigne tout seul faute de batterie est une erreur. Car selon une étude cette pratique a pour conséquence de diminuer énormément la durée de vie de la batterie. Ainsi, de 1000 à 2500 cycles, la durée de vie passerait à 300 à 500 cycles avec une pratique régulière du “déchargement total”. Alors n’attendez plus que votre smartphone affiche 1% pour le brancher.

Recharger alors que la batterie affiche 50% d’autonomie

Ne nous faites pas croire que vous ne l’avez jamais fait. C’est arrivé à tout le monde. Souvent, par peur de ne pas tenir la journée, certains utilisateurs rechargent leur smartphone alors qu’il affiche encore 50% d’autonomie. Une pratique tout à fait compréhensible mais pourtant à éviter.

smartphone bonne autonomie quand

En effet, vous l’avez certainement remarqué, un smartphone neuf lorsque vous l’allumez pour la première fois affichera une autonomie avoisinant les 40%. Ceci est dû au fait qu’à ce niveau une batterie fonctionne de manière optimale. Au delà de 40-50%, les cellules se dégradent plus facilement.

Plutôt que de recharger de 50 à 80% par exemple, mieux vaut attendre d’atteindre les 20-30% et de recharger. Vous retomberez entre 40 et 50% et donc une autonomie optimale. Et vous pourrez tenir encore un bon moment. Jusqu’à la fin de la journée avec un peu de chance.

Utiliser n’importe quel chargeur

Vous lisez souvent qu’il est indispensable d’utiliser le chargeur fourni avec votre smartphone pour le recharger. C’est faux. Il s’agit d’un des nombreux mythes entourant nos batteries de smartphone. Bien sûr c’est vivement conseillé mais pas obligatoire. Utiliser un chargeur d’un fabricant tiers n’aura aucun impact sur votre batterie. A certaines conditions. Utiliser n’importe quel chargeur n’est pas non plus recommandé.

chargeurs smartphones

Ainsi, avec votre smartphone, le chargeur fourni indique un certain ampérage. S’il est préférable d’utiliser ce chargeur fourni, vous pouvez tout de même opter pour un autre modèle mais qui respecte scrupuleusement l’ampérage de celui fourni. Sinon, vous risquez de détériorer votre batterie, avec des recharges plus longues, une durée de vie plus courte ou des surchauffes dangereuses.

Recharger depuis un PC

Si utiliser un chargeur tiers est accepté, une autre pratique est à proscrire totalement : recharger depuis un PC. Comme nous l’expliquions plus haut, l’ampérage est extrêmement important dans la recharge d’un smartphone.

autonomie illimitée smartphones 2016

Or, le port USB d’un PC ne peut supporter qu’une recharge à 0,5 A. En moyenne, un chargeur garantit 1 A lors du rechargement. Si les nouveaux ports USB 3.0 permettent d’atteindre 0,9 A, il n’est tout de même pas recommandé de procéder de la sorte.

Car selon une étude, recharger régulièrement son smartphone depuis un PC baisse de 65% la capacité de la batterie d’origine lorsqu’elle est soumise à une température de 40°C. Or, en utilisant un port USB, la température augmente considérablement. Le chargeur sur une prise secteur, il n’y a rien de tel.

Utiliser le smartphone pendant qu’il recharge

Comme nous venons de le dire, la surchauffe entraine une dégradation de la batterie et d’autres composants. Attention, utiliser votre smartphone pendant qu’il recharge ne va pas le détruire, c’est un mythe. Mais il est tout de même préférable d’éviter.

Car, vous l’aurez remarqué, lorsque vous utilisez votre smartphone pendant qu’il recharge, il a tendance à chauffer. C’est tout à fait logique, les différents composants sont soumis à un effort plus ou moins important alors qu’il est en train de reprendre de l’énergie.

smartphone charge

Le mieux est donc de laisser votre compagnon se reposer. Après tout, il travaille déjà beaucoup non ? Alors détendez-vous pendant le rechargement, regardez un bon film, lisez un bouquin, ou allez faire un peu de sport. Votre smartphone ne s’en portera que mieux. L’utiliser ne va pas le détruire mais il est tout de même préférable d’éviter.

Point important, gardez l’appareil éloigné de la chaleur. Ne le rechargez pas là où un rayon de soleil tape comme un fou. De manière générale, il vaut mieux préserver votre smartphone de la chaleur et du froid, des températures extrêmes en somme.

Charger le smartphone jusqu’à 100%

C’est un peu le même TOC que celui d’attendre qu’il se décharge complètement, mais dans l’autre sens. Ce n’est pas vraiment une grave erreur car les conséquences seront presque inexistantes. Recharger son smartphone toute la nuit est donc tout à fait possible, et atteindre les 100% n’est pas interdit.

Néanmoins, si vous avez la possibilité d’éviter, faites-le. Car de manière générale, jusqu’à 80% les cellules contenues dans les batteries sont relativement “à l’aise”. Mais pour les 20% qui restent, le chemin est plus difficile et les cellules se dégradent. N’avez-vous jamais remarqué que les derniers pourcentages étaient les plus longs à charger ?

Android M autonomie

Aucune gravité donc si vous laissez votre smartphone charger jusqu’à 100%. Vous pouvez le laisser charger une nuit entière, une fois les 100% atteints il ne chargera plus. Les batteries sont suffisamment intelligentes pour ne pas surchauffer. Les explosions et les incendies dues soit disant aux batteries sont en fait la conséquence d’un mauvais matériel : soit une batterie soit un chargeur de très mauvaise qualité voire contrefaits.

Utiliser la recharge rapide

Les constructeurs n’ont pas trouvé la méthode pour que les smartphones tiennent plus longtemps alors ils ont pris le problème dans l’autre sens en proposant la recharge rapide.

Sur le papier, l’affaire s’annonce bien : on recharge plus de la moitié de sa batterie en quelques minutes à peine. Idéal pour les plus mobiles qui trouvent une prise un peu à l’arrache. Si tout ceci semble bien pratique, c’est très mauvais pour la batterie.

En effet, le fast charging c’est un peu comme doper les cellules. Il arrive un moment où l’espérance de vie diminue. Ouh la drogue c’est mal ! De toute façon, il faut bien se dire que si les batteries se rechargent lentement, c’est qu’il y a une raison. Alors les pousser à se recharger quelques minutes, c’est un peu les maltraiter. A éviter donc.

Qualcomm Quick Charge en action

Voilà donc nos conseils pour recharger au mieux votre smartphone. Nous avons relevé 7 erreurs que l’on voit communément chez les utilisateurs. Bien évidemment, vous avez peut-être d’autres conseils à donner. Vous pouvez donc vous exprimer, comme toujours, dans les commentaires. Y a-t-il des erreurs dans cette liste que vous faisiez ?

Réagissez à cet article !
  • Spitfire

    Je pense que la recharge rapide est une bonne chose car ca nous permet de charger en une ou 30 minutes. Certes ca dégrade rapidement la batterie mais cela vaut aussi en charge normal ?

    • Thierry Brez

      ça change rien, sauf qu’il faut pas le charger quand il fait 30 degrés car la recharge rapide chauffe, et ça chauffe énormément quand il fait déjà chaud logique…

    • Sya74

      Ben justement non. La recharge rapide dégrade plus la batterie qu’une charge normale.
      Charge rapide = haut courant = échauffement (et potentiellement décharge plus rapide lors d’une utilisation intensive) = Dégradation prématurée des cellules de la batterie

      Charge lente = bas courant = température moyenne = fonctionnement normal = dégradation normale des cellules de la batterie

  • Le seul problème est la chaleur rien de +.

    Charger son tel sur USB ou sur chargeur rapide jusqu’a 100% n’abimera pas votre batterie si elle reste au frais.

  • wyse

    Tout cela n’est vraiment pas étayé et la fin de l’article montre vos incertitudes.

    je ne vais donner aucun conseil, car il faut passer par des explications en chimie, longues et ennuyeuses.

    En fait, la seule vérité dans cet article est le commentaire de PetitJimmy, l’ennemi c’est la chaleur, donc également la vitesse de charge.

    Sans vouloir dénigrer votre travail (le sujet est valorisant) je vous conseillerais de revoir tout cela avec un fabricant.

  • Cédric

    Donc si je comprend bien faut pas décharger à 0%, pas recharger jusqu’à 100%, faut pas recharger à 50% non plus, pas de quick charge, ni de recharge sur PC. Ne seriez vous pas entrain de nous dire que pour ne pas abîmer la batterie il ne faut pas l’utiliser? Ah bah non, mince car même branché faut pas utiliser le smartphone. Bon bah je vais l’éteindre alors…

    • MaGiiC

      C’est d’une débilité … Bientôt, on pourra lire “7 ERREURS À NE PAS FAIRE POUR NE PAS ABIMER VOS PNEUS DE VEHICULE”

      Conseil number one : Ne pas freiner
      Conseil number two : Ne pas tourner
      Conseil number three : Ne pas avoir d’accident
      Conseil number four : Ne pas avoir de véhicule

      • dantes94

        Tu en a oublié
        Conseil number five : Ne pas embarquer les nombre max de passager autorisé.
        Conseil number six : Ne pas rouler sans passager.
        Conseil number seven : Ne pas rouler le coffre plein.
        Conseil number eight : Ne pas rouler le coffre vide.
        Conseil number nine : Ne pas rouler avec le reservoir d’essence plein.
        Conseil number ten : Ne pas rouler avec le reservoir d’essence plein a moins de 20%

        • MaGiiC

          Haha, merci pour cette suite :p

          • dugue

            et surtout rester a l’ombre ,les UV ne sont pas bons pour le caoutchouc

    • Leroymerlin1

      Y’a surtout beaucoup de betise d’ecrite, deja ce n’est pas le chargeur qui dicte a la batterie mais l’inverse c’est la batterie qui commande le chargeur donc pas de risque avec l’ampérage d’un chargeur.

      Les batteries de nos téléphone préfère les cycle de recharge aléatoire fréquent plutôt que de longue charge eloigné.

      Vidé une batterie a fond est effectivement mauvais mais il faut le faire une fois de temps en temps pour que la batterie ce/reste calibré idem pour la charge a 100%.

      La recharge rapide n’est pas si mauvaise que ca les etudes faites font etait de batterie qui perde un peu de capacité et d’autres pas du tout.

      40% c’est le seuil de batterie après lequel la batterie se dégrade plus vite, les constructeurs de pc portable préconise par exemple de ne jamais tomber sous cette valeur.

    • Thierry Fromentin

      Vous n’avez rien compris ils n’ont pas dit ça du tout

  • BabaTheBeast

    Vous auriez des sources (de qualité) concernant les conseils annoncés ici, car il y a des choses qui me paraissent bien aberrantes… Et surtout on trouve très facilement des conseils inverses pour certains sur d’autres articles identiques sur le net. Seulement, il n’y a jamais les sources qui sont citées, c’est bien dommage.

    • guilamu

      Il n’y aura pas de source car 90% pipeau ou contre vérité

  • sachouba

    Il y a beaucoup de choses approximatives voire fausses dans ces conseils.
    5/20, à revoir.

  • Shem68

    Si vous voulez des conseils, des vrais, bien expliqués (avec les explications précises sur le fonctionnement des batteries), et surtout, des conseils pas contradictoires, faites un tour sur Battery University. C’est l’un des rares sites que je recommande en matière de “conseils batterie” :)

  • cocorico

    Complètement faux pour la recharge avec un PC. Rechercher une batterie avec un chargeur qui délivre moins d’ampère que le chargeur fourni ne fera aucun mal. C’est juste plus long. Les modélistes RC savent bien qu’on rechargent une batterie à 1C (Coulomb) pour ne pas l’abimer. Moins = plus long, Plus = endommage la batterie. Bref, y a que du flan dans cet “article”. Je n’ai pris que celui là en exemple.

    • Kimahro

      C’est justement la lenteur de la charge qui est pointée du doigt. La batterie va chauffer pendant les 5 à 6 heures de charge contre 1h/1h30 avec un chargeur secteur. Plus la batterie est exposée longtemps à la chaleur, plus vite les cellules se dégradent.

      • cocorico

        Il y a un juste milieu je suis d’accord. Même si en charge bas ampère, je pense que c’est plus la charge cumulé à l’utilisation qui fait monter en température la batterie (simple supposition, j’en sais rien)

      • Matt Hieu

        Sauf que si la charge est plus lente, la batterie chauffe moins, voir pas du tout… Ce qui fait chauffer les batteries pendant la charge, ce sont essentiellement des pertes par effet joule, qui sont proportionnelles au carré de l’intensité.

        Or, la différence entre une charge lente et une charge rapide, c’est justement l’intensité plus faible dans le deuxième cas.

        En simplifiant, si tu multiplies par deux le temps de charge, tu divises par quatre la puissance dissipée sous forme de chaleur. Et donc, malgré le doublement tu temps de charge, tu divises par deux la quantité totale d’énergie dissipée sous forme de chaleur pendant la durée de la charge.

  • Salut :)

    1er point -> faux. les cellules ne s’abîment SEULEMENT si la batterie est sans charge et INUTILISÉE. Si vous drainez à fond la batterie, mais, directement vous la rechargez -> aucun danger.

    2ème point -> faux. bientôt au lithium-ion

    3ème point -> vrai.

    4ème point -> faux. c’est juste la vitesse à laquelle les cellules seront électrifiées qui est + longue. ce qui est mauvais, c’est les tensions trop variables (comme les chargeurs chinois de merde)

    5ème point -> faux/vrai. jouer, non, mais consulter ses mails, appeler ou envoyer un SMS aucun danger.

    6ème point -> vrai/faux. première charge oui. le reste non

    7ème point -> vrai et archi vrai.

    • Pierrick Honorez

      Y’a des amplications qui permettent de vérifier les tensions reçue par le téléphone et voir si c’est un chargeur de merde.

  • Nono13

    J’ai le même souvenir.

  • ilyasovich

    Un gros recueil d’avis personnel complètement à coté de la plaque -_-

  • Mickey Fk

    Amusant….

    L’auteur se contredit sur 2 points par rapport à un article du 25 Avril sur les 5 mythes de la batterie de téléphone.

    Pas très crédible ^^

  • Romain Vitt

    Les différentes études que nous citons sont celles de Battery University. Merci de fournir le lien aux autres lecteurs :)

  • Romain Vitt

    Les articles ne se contredisent pas, sauf si vous ne lisez que les titres et sous-titres. Dans le contenu les choses sont plutôt claires. Tout n’est pas noir ou blanc. Il faut savoir nuancer ;)

  • p3rn3l

    Toujours aussi irritant de lire “ampérage” à la place d’intensité…

  • Nafnaf84

    Concernant la charge rapide, si celle-ci (bien qu’utile dans certains cas) peut s’avérer mauvaise mais que le smartphone / chargeur l’utilise par défaut, est-il possible de la désactiver (si oui, comment?) ou bien suffit-il d’utiliser un autre chargeur classique (sans parler des bas de gamme qui feraient du mal à la batterie voir qui seraient dangereux) ?

    • Pierrick Honorez

      Oui on peut desactiver dans les menu d’un samsung par exemple. 1 menu pour la charge rapide sans fil et la charge sans fil rapide. Mais bon en même temp y’a tellement de gens qui changent après 1 an. Et la société de consommation pousse a ça. Et Samsung sont les champions.

      • Nafnaf84

        Merci pour la réponse, je ne sais pas encore si ce sera vers un Samsung ou Sony ou autre (même si les annonces ne m’en donnent pas très envie) mais ce ne sera sûrement pas à recharge sans fil (d’ailleurs n’y a-t-il pas aussi un risque pour la batterie de recharger sans fil?)
        En tout cas j’espère effectivement un réglage car, même si je peux en avoir besoin, la majorité du temps la recharge classique me suffit…
        Et je suis plus à garder mon smartphone 2 ans… même de continuer à utiliser le précédent ensuite, même si plus de la même façon… ;)

  • Pierrick Honorez

    Ouais de tout de facon tout le monde change après 2 ans max

  • Cyano

    Le mieux pour ça c’est batterie amovible avec un chargeur externe. J’ai fais ça depuis deux ans sur mon note 4 c’est parfait. La batterie charge dans son bloc pendant que j’utilise l’autre dans mon téléphone. Jamais eu de soucis

  • Sya74

    Peut-être que leur technologie est la plus aboutie mais cela n’empêche que l’on reste sur le même principe qui n’est pas génial pour la batterie. En effet c’est l’idée la plus logique pour charger vite mais sans trop faire chauffer la batterie (un compromis entre charge lente et rapide)

    Les paliers de charges c’est sur que c’est mieux mais y’a toujours un moment ou tu charge la batterie à 2C ce qui n’est pas génial (même si ça reste raisonnable ok).
    Puis ça m’étonnerais pas qu’il existe aussi un système similaire sur un chargeur classique mais avec un seul palier seulement une fois la charge maxi atteinte.

  • Titan

    J’ai souvent utilisé mon note 4 pendent la charge. Je l’ai depuis plus de 2 ans et la batterie est toujours bien vaillante et en plus en charge rapide sans aucun problème de chauffe.

  • Il y a des pc avec un port chargeur plus , j’en ai un d’ailleurs renseigner vous bande de nulle

  • leatherface

    Ce n’est ni la première, ni la dernière fois. Concernant la recharge rapide notamment, on a lu plusieurs fois qu’une charge rapide parfaitement équilibrée n’abîmait pas les batteries. Maintenant c’est l’inverse. Dans 3 mois rebelotte et ainsi de suite.

  • leatherface

    Franchement c’est risible ! Surtout concernant l’utilisation du smartphone quand il est branché ou la recharge toute la nuit. Tout et son contraire. On se croirait sur un blog de base animé bénévolement.

  • Matt Hieu

    “Sinon, vous risquez de détériorer votre batterie, avec des recharges
    plus longues, une durée de vie plus courte ou des surchauffes
    dangereuses.”
    Du grand n’importe quoi… Déjà, aucune chance qu’un chargeur différent provoque une surchauffe de la batterie. Ça ça arrive si le circuit de charge dans le téléphone ne gère pas correctement la charge… Ou si ni le chargeur ni le smartphone ne respectent les normes de sécurité électriques.

    Ensuite, une charge plus longue ne détériore pas la batterie. Bien au contraire en fait, plus la charge est rapide, plus la batterie se dégrade… Ce que vous indiquez d’ailleurs dans votre dernier point !

    “Mais pour les 20% qui restent, le chemin est plus difficile et les
    cellules se dégradent. N’avez-vous jamais remarqué que les derniers
    pourcentages étaient les plus longs à charger ?”
    Là encore, c’est n’importe quoi… La charge devient plus lente à la fin non pas pour éviter de dégrader la batterie, mais parce que c’est nécessaire de ralentir la charge pour la remplir à fond.

    En gros, quand on charge, les charges s’accumulent au niveau des électrodes, puis migrent progressivement vers le cœur de la batterie. Mais si on charge trop vite, la migration n’a pas le temps de se faire, et les électrodes se retrouvent saturées alors que la capacité maximale de la batterie est loin d’être atteinte, et la charge s’arrête. Donc en fin de charge, la vitesse de charge est réduite pour permettre cette migration et maximiser la capacité. Rien à voir avec un problème de dégradation de la batterie.

    À noter également que ce phénomène est réversible, si on charge sans réduire la vitesse en fin de charge on aura une capacité moindre sur cette charge, mais lors de la charge suivante si on fait une charge lente à la fin on retrouve la capacité originale. Ou alors, on peut laisser la batterie reposer un peu, puis terminer la charge.

    C’est aussi valable dans l’autre sens, une décharge très rapide va “assécher” les électrodes alors que le cœur de la batterie contient encore des charges, et la batterie va sembler vide alors qu’elle ne l’est pas. Et en laissant un peu reposer la batterie, on pourra de nouveau en extraire un peu d’énergie.

    Et c’est aussi pour ça que la recherche travaille énormément sur l’augmentation de la surface des électrodes pour permettre de faire des batteries plus rapides à charger et capables de fournir une plus grande intensité en décharge. Parce que plus le ratio surface des électrodes/volume de la batterie augmente, moins les charges ont besoin de migrer, et donc, plus on peut recharger vite sans avoir à attendre que la migration se fasse.

  • SheldonBiceps

    Que des conneries. Mon s6 edge je l’ai depuis 2 ans et je le recharge via mon socle recharge sans file qui est brancher sur mon pc et la batterie tiens toujours la journée easy. Ensuite je fais pas attention non plus a combien de % il est quand je le recharge. Bref c’est des conneries ;)
    ps : C’est quand même un chargeur Samsung

  • Nounours

    Essai les nums ou encore mieux moovely.
    Ce n’est pas accès android mais ça fait le job

  • Janeck Lorillec

    La charge rapide ne diminue pas la durée de vie de la batterie. En effet, il n’y a absolument aucune étude sérieuse pratiquée par une entreprise externe au fabricant. En réalité, les systèmes de recharge rapide sont soumis à des normes. Ces normes concernent justement la température maximale sous recharge rapide, le pourcentage de stress des cellules, les marges d’erreur, etc. La durée de vie des cellules n’est pas sensée diminuer avant au moins 7-8 ans d’utilisation courante des systèmes de recharge rapide. Ce sont des infos Qualcomm uniquement.

  • Jiraiya

    Concernant les chargeurs, il faut en prendre un bien c’est tout, c’est à dire que si vous achetez un téléphone de merde qui tire sur les prix, forcement ils vont vous mettre un chargeur de merde pour baisser les coups.
    Exemple, les chargeurs samsung et iphone sont très bien, sécurisés (plastique qui ne brule pas etc… aux normes quoi), avec tout les composants nécessaire, contrairement à d’autre ayant des composants vitals en moins vous causant des pics de tension vous détruisant à petit feu votre téléphone, les sources viennent de canard pc hardware numéro 29 (juillet-aout 2016)

  • Maëlovitch

    Il est recommandé de recharger dès que l’on peut.
    Pour ma part c’est recharge complète —> 100%
    Puis recharge à 50% (demi-cycle) ou bien à 15%
    J’ai utilisé pendant une semaine mon téléphone branché et dès que je l’ai débranché la batterie n’était plus calibrer…donc à éviter pour part.
    100% à 15% = un cycle de charge.
    100% à 50 % = un demi-cycle de charge. C’est mathématiques…
    Bref, ce “top” est à revoir.

  • nicolas

    Perso je recharge mon g6 à 20 % jusqu’à80 voir 85 % quand j’oublie de débrancher et cette technique me permet une autonomie de 2 jours sans problème et de 1 jours avec une charge de 100 %

  • Natsuko Tribal

    Moi qui recharge le téléphone uniquement sur le PC…
    J’ai toujours pensé que ça évite de faire surchauffer la batterie et de maintenir sa durée de vie.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
44927a7d8b285ab2d0d5e488401d744c;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;