5G : Orange atteint des débits records et dépasse les 10 Gb/s !

Orange qui continue d’offrir la couverture 4G la plus étendue prépare actuellement l’arrivée de la 5G en France avec son partenaire Ericsson. Si cette technologie n’est pas censé débarquer chez nos opérateurs avant 2020, le fait est qu’elle est déjà plus que prometteuse. Les derniers tests ont permis d’atteindre un débit record supérieur à 10 Gb/s et même plus proche des 15 Gb/s.

5g orange

Orange qui annonçait hier couvrir 88% de la population en 4G est plus que jamais tourné vers l’avenir. Ses derniers tests 5G menés en laboratoire sur le site Orange Gardens de Châtillon à l’aide du matériel fourni par Ericsson ont permis d’atteindre un débit descendant de 14,80 Gb/s. Il dépasse ainsi l’opérateur américain T-Mobile qui parvenait à atteindre un débit de 12 Gb/s en 5G en septembre dernier.

Pour accomplir une telle performance, Orange et Ericsson emploient les grands moyens et combinent plusieurs technologies, à savoir les ondes centimétriques/millimétriques situées entre 3 et 30 GHz qui permettent de multiplier par 10 les fréquences employées pour la 4G, le massive MIMO qui permet d’élargir la couverture et le Beam Tracking qui a pour but de focaliser le signal sur le récepteur de façon à éviter la dispersion énergétique des ondes.

Comme le rappelle Alain Maloberti, senior vice président chez Orange Labs Networks :

« L’augmentation significative des débits, y compris en mobilité, est une des promesses de la 5G. Ces débits toujours plus importants seront nécessaires avec les nouveaux usages tels que la réalité virtuelle, la réalité augmentée, ou les besoins du monde professionnel. »

Notez que la 5G ne sera pas disponible en France avant 2020 mais les premiers tests grandeur nature devraient démarrer dès l’année prochaine, les enjeux sont donc plus importants que jamais. D’autant plus que cette technologie devrait se déployer très vite dès que les premières offres commerciales seront disponibles. D’après Ericsson, on dénombrera un demi-milliard d’abonnés 5G dans le monde d’ici 2022.

Réagissez à cet article !
  • foxraph

    Génial

  • diordnAi

    NE BANDEZ PAS !
    C’est théorique hein

    • Unzip Piznu

      Ca dépend à quelle fréquence on pratique ;-)

      • diordnAi

        Oui mais dans ce cas y’a plein de paramètres à tester comme la distance, le temps (qui peut parfois jouer (météorologique hein)), etc

    • Insomnia

      Ca a toujours été en théorie même encore aujourd’hui pour la simple raison que la vitesse changera suivant le nombre de personne sur une antenne, sur le site, sur l’autoroute etc….pas besoin d’être en laboratoire.

  • Mouai super…. sa sert à quoi ?

    • diane

      aux voitures autonomes, hôpitaux, et autres. fais pas ton intelligent, ils ne vont pas investir sur quelque chose qui sert à rien.

      • Même en 2020 rien de tout cela ne sera disponible au publique.

        La voiture autonome est même pas autorisé en test, alors en acheter une ^^.

        Et même un tel débit ne sera pas utile sauf pour la vidéo et encore. A moins que tu ne souhaite que ta voiture autonome demande à un serveur de calculer la trajectoire pour elle…

        Après niveau professionnelle… Autant de débit me parait étrange…

        Seul l’amélioration de la connectivité en mobilité est un bon point utile immédiatement !

        Un jours se sera utile, ca je le sais….Mais déjà que la 4G est pas vraiment utile, alors la 5G…..Quand elle sera utile, on en sera surement à la 6G voir 7G ^^

        • tabo56

          Au pire, tu peux retourner dans ta grotte et communiquer avec un Beebop et un Minitel. Ce n’est pas parce que toi tu n’y vois aucun intérêt que ça ne servira pas.

        • Diane

          Tu es vraiment un boulet car tu n’es en fait au courant de rien et tu viens ici débaler tes conneries. Comment veux tu qu’on autorise les voitures autonomes si linfrastructure (et donc la 5G) n’existe pas ? C’est comme lancer des films 4K lorsque la TV 4K n’existe pas. Par ailleurs la 5G ce n’est pas que du débit mais surtout des pings a 1ms. Je ne pense pas que tu sois plus intelligent que l’armée d’ingénieur qu’Orange a. S’ils y voient un intérêt cest qu’il en existe un. À part ca et pour éviter de perdre mon temps avec toi, je ne peux te conseiller que d’aller d’instruire sur un site de technologies.

          • Merci d’être insultant, je trouve qu’en 2017, les mentalité ont énormément évolué par rapport au moyen age !

            Et pourquoi une voiture autonome aurait besoin de la 5G? 3G c’est amplement suffisant, la voiture a juste besoin de la carte. Le reste elle le calcule elle même….Et heureusement. Sinon des qu’il y a plus de réseau la voiture s’arrête. C’est super fiable ! ^^

            Évidement qu’orange y trouve son compte. Mais en 2020, nous particulier n’en auront pas réellement besoin tout comme nous n’avons à l’heure actuel toujours pas besoin de la 4G. youtube en 1080p passe très bien en 3G ! Et des tel en 4K y en a pas beaucoup !

            Un jours la 5G sera utile, je n’en doute pas une seul seconde ! Mais quitte à lancer une technologie autant prévoir qu’elle durera plus que le temps de l’effet marketing !

  • zzzz

    je me suis arrete a en laboratoire

  • Math Picpic

    et dans ma commune certains tournent encore au 56k…

  • zerkino

    Ces équipements sont des prototypes de station de base et de téléphones mobiles 5G pesant encore plusieurs dizaines de kilos. Des prototypes plus miniaturisés apparaitront dans les prochains mois.

  • Bulldozer

    Combien de MHz de bande passante ?

  • cocorico

    Je comprends pas ton commentaire. Ton lien redirige vers un lien qui annonce que T-Mobile a fait son record à 12Gbps soit moins que Orange.

    • Je me suis arrêter au titre trompeur de l’article qui parle de 10Gb/s.

      D’ailleurs je pense qu’il y a une erreur dans celui-ci. B en majuscule, c’est octet. ce qui n’est absolument pas la même choses, puisque c’est 8x plus de données, que b, bytes.

      • harlocksa

        Sauf que dans ton commentaires octet et bytes c’est la même chose.. B c est byte et b c est bit

        • J’ai corrigé. Merci ;)

  • hiro

    le commentaire de rageux… au moins Orange avance sur ces sujets contrairement aux autres acteurs Français. Puis comment veux-tu qu’ils investissent davantage avec la chute des prix ?

  • SnowBord

    Pendant ce temps dans ma grande ville de Liège, je tourne a du 40mb/s en 4G+

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor 6A vs Moto e4 : lequel choisir pour la rentrée 2017 ?

Le Honor 6A et le Moto e4 sont deux smartphones proposés à 170 euros. Les cibles sont les jeunes adolescents en quête de leur premier smartphone. Les deux terminaux proposent un bon rapport qualité-prix, mais lequel est le meilleur ? Réponse dans notre comparatif complet.

Hebdroid : T411 tout beau, la Nintendo Switch se plie, Trump se fait Amazon

Comme chaque semaine l’Hebdroid rassemble les meilleures actualités de la semaine, le bendgate de la Nintendo Switch, Trump fait perdre 6 milliards à Amazon et T411 et tout neuf tout beau après un ravalement de façade. C’est une semaine particulièrement chaude en plein mois d’août, voici le résumé de la semaine.

afe34c516a2dea19062d16976d756a55!!!!!!!!!!!!!!