5G : l’Europe va débourser 700 millions d’euros pour l’avoir dès 2020

Alors que l’Union Européenne a dévoilé son plan télécom pour les années à venir, la technologie 5G sera un des grands pans de celui-ci. Selon le président de la Commission Européenne, elle arrivera commercialement dès 2020 avant une couverture majeure pour 2025.

Hier a eu lieu le discours sur l’état de l’Union Européenne, inspiré des Etats Unis et qui agit comme une profession de foi sur les actes futurs que poussera la Commission Européenne dans les années à venir. Le numérique faisait bien évidemment partie intégrante de celui-ci.

Alors que le président Jean-Claude Junker a dévoilé ses plans pour l’internet fixe et le wifi public, souhaitant que les européens aient tous accès au 100 mbps minimum et que du wifi soit installé en ville, il a également fait un croché vers les réseaux mobiles.

Et cela pour parler de la technologie 5G bien sûr, qui prévoit d’offrir aux consommateurs des débits descendants de 1 à 10 gbps une fois la technologie arrivée à maturité. Pour le président de la Commission, cette technologie arrivera commercialement en 2020 dans les zones les plus denses à travers l’Europe.

Il a stipulé par la suite que « toutes les zones urbaines ainsi que les principaux axes routiers et ferroviaires devraient disposer d’une couverture 5G ininterrompue« . Pour cela, l’UE prévoit un budget conséquent de 700 millions d’euros afin de pousser l’investissement chez les opérateurs européens.

Ce n’est pas tout, puisque les opérateurs pourront commencer à lancer des zones de test 5G dès 2018, pile à temps pour les nouvelles générations de processeur le supportant.

Hélas, les enjeux de la technologie ne seront pas que techniques. En effet, la politique aura son rôle à jouer alors qu’Orange et de nombreux opérateurs poussent à l’abandon de la neutralité du net pour la 5G, qui nuirait à son développement par un cadre légal trop restrictif. Affaire à suivre…

Source

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés
  • 5G

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Goldorak

    Super !

    Autant attendre que les Opérateurs nous proposent des smartphones compatibles.

    2020 ce n’est que dans 3 ans !

  • Bob

    La 5G ok. Mais en l’europe devrais réfléchir avant d’agir comme d’hab, car avec des forfaits aussi limité on ira pas loin avec des débits pareil.

    • alfred

      La 5G n’a pas pour objectif d’augmenter ton surf sur ton smartphone… déjà mnt l’utilisation moyenne est de 3Go sur la France, donc même pas 1% de la population atteint son seuil de data de son forfait. La 5G est essentielles pour arriver à gérer l’explosion des connexions simultanées sur une antenne avec l’arrivée des objets connectées, de répondre aussi à des besoins plus urgent et plus gourmand en data qu’un smartphone (par exemple une voiture connectée).
      Pour toi, utilisateur smartphone, rien ne changera…

      • Bob

        Alors dans ton raisonnement il n’y aura strictement aucun intéret de déployer la 4G dans certaines campagne et encore moins la 5G. Parce que sous une bonne antenne 3G tu capte plus de 40 méga, ce qui sera suffisant pour le peu de personne qui passe.
        Et l’intérêt d’avoir un smartphone 5G sera uniquement pour les habitants des hypers centre toujours selon ton raisonnement. Pour les autres sa servira à rien.
        A mon avis une voiture connectée consomme beaucoup moins qu’un ga qui regarde youtube.

        • fox

          Sauf que 40 Mbps en H+ c’est la limite théorique (allez, soyons généreux, 42 Mbps c’est réellement la limite) et en mode  » Dual Carrier  » hein, sinon ça tombe à 21 Mbps. Sachant que la probabilité que tu sois juste sous l’antenne est extrêmement, te peux déjà bien diviser le débit puisqu’à 500 m ou 1 km de l’antenne ton débit sera loin des 40 Mbps (ou 21 Mbps sans Dual Carrier). Sachant également que la probabilité que tu sois SEUL sur ton antenne est extrêmement faible, donc au divise encore plus le débit, au final je sais pas comment tu fais pour avoir 40 Mbps en H+ alors que c’est une limite quasi inatteignable sauf si tu es collé sous l’antenne et le seul à l’utiliser.

          En pratique la H+ tourne autour de 10 Mbps, la 3G même pas 4-5 Mbps et j’en passe. L’utilité d’avoir des antennes qui peuvent encaisser des débits bien plus élevés c’est justement d’augmenter le débit par utilisateur OU de supporter plus d’utilisateurs avec le même débit. A part deux chanceux qui se sont amusés à faire un SpeedTest sous une antenne 4G quand personne d’autre ne l’utilisait c’est à dire en pleine nuit, personne n’atteint les 150 Mbps de la 4G. En pratique tu tournes à 20-50 Mbps selon l’encombrement du réseau, la distance à l’antenne, etc… Bref, en 5G, et même si on te promet du 1 Gbps, ce n’est que du théorique, valable si tu es sous l’antenne et seul. En pratique ça tournera plutôt autour des 100-150 Mbps par utilisateur je pense. l’intérêt de passer d’une techno à une autre c’est pas pour atteindre le débit de la nouvelle techno, il sera jamais atteignable, mais d’encaisser toujours plus d’utilisateurs tout en améliorant le débit d’une génération à l’autre. Parce que perso de la H+ à 40 Mbps constant me suffirait amplement, pas besoin, de 4G ^^’ Sauf qu’en pratique les 40 Mbps tu les as qu’en 4G, et pas tout le temps.

        • alfred

          Si, je répète, l’utilisateur smartphone ne gagne rien sur son usage, mais les opérateurs et les autres utilisateurs en ont besoin. L’antenne 5G est une antenne qui va gérer toutes les fréquences à la fois… indirectement, c’est comme une 2G + 3G + 4G avec des débits plus efficaces et surtout un économie d’électricité et de déploiement (car du coup tu as 1 antenne au lieu de 3) incroyable. Si tu veux, la 5G c’est une antenne plus intelligente que les autres car elle va pas « rayonner » ses ondes partout, mais elle va plutôt être plus précise sur le nombre d’octets qu’elle va envoyer, à la bonne direction sur la bonne fréquence en fonction du besoin. En gros, tu es sur ton smartphone et tu veux ouvrir facebook. Au lieu de t’envoyer 40mbps dont 38 seront à perte, la 5G va t’envoyer exactement 2, le juste nécessaire pour ouvrir ta page facebook.
          Donc tout ça pour te dire que les opérateurs vont déployer la 5G sur tout le territoire, car c’est une technologie plus verte, et plus économique sur le long terme (les investissements sont colossaux, mais le maintient en vie du réseau est plus bas) , mais aussi car les constructeurs auto en ont besoin, les hôpitaux en ont besoin etc etc.
          Du coup une fois le déploiement démarre, les opérateurs ne vendront plus que des smartphones 5G. Donc à un moment donné tu n’auras plus le choix que d’avoir un smartphone 5G.

          • alfred

            et pour les voitures, ce n’est pas une histoire de débit, mais une histoire de fiabilité et de couverture. Si il y’a une coupure de réseau de 1 seconde, la voiture risque un accident.

  • itachi

    Comment vont être dépensé ces 700 millions d’euros? En subvention aux opérateurs?

  • LoupBlanc

    C’est notre président sans maquillage sur la photo ? :D

  • M4N

    Pourquoi est-ce encore le contribuable qui doit mettre la main à la poche pour financer les déploiements de quelques opérateurs dont les profits ne retournent pas dans la poche de l’Europe?
    On nous a déjà fait le coup avec le haut débit et la 3G, puis le très haut débit et la 4G.

    • Lucas

      C’est parce que tu n’as pas recu toute les info vu que cest mal explique ici.
      Les investissements totaux de la 5G en Europe cest 50 milliards €. et ca cest les opérateurs. Détrompes toi, ils ne font pas autant de fric que tu ne le penses. Ils ont des marges brut de 37%. BNP par exemple est à 50%, edf a 40%.
      Donc tu réalises bien que 700m€ c’est rien du tout par rapport au total non ? Et c’est juste pour demander une accélération du déploiement car l’état en a besoin et tres bientôt. Donc avant de balancer des accusations bidons je t’encoursge à aller t’informer. A moins que tu ne souhaites rester un ignorant permanent

      • William Gacquer

        C’est sur, monsieur Lucas est mieux informé que quiconque sur ce forum. Et c’est également certain, Monsieur Lucas sait et les autres sont des ignorants. Mais peut être que Monsieur Lucas devrait apprendre la modestie et suivre ses propres conseils.