4K, Ultra HD : le dossier pour tout savoir sur cette technologie

Maj. le 2 septembre 2015 à 20 h 22 min

Si vous vous posez encore la question de ce qu’est la 4K et ce qu’implique cette technologie, ce dossier va vous aider à y voir plus clair sur cette technologie que l’on retrouvera bientôt sur de nouveaux produits, des téléviseurs en passant par les appareils photo reflex ainsi que nos smartphones Android et nos tablettes. Suivez le guide et cette technologie n’aura plus aucun secret pour vous !

Qu’est-ce que la 4K, l’Ultra HD et la Quad HD ?

Vous avez sûrement déjà entendu plusieurs termes pour parler de cette technologie : 4K, Ultra HD ou encore Quad HD. Ces termes désignent une résolution quatre fois supérieure au standard Full HD 1920 x 1080 pixels que l’on connaît actuellement, soit 3840 x 2160 pixels, ce qui nous donne pas moins de 8 294 400 pixels sur un écran avec une telle définition !

Différentes résolutions d'écrans
  • Ultra HD : parmi ces trois termes, c’est l’appellation « Ultra HD » qui devrait survivre à cette guerre marketing et désigner cette nouvelle génération d’écran . C’est l’association qui est à l’origine des labels HD TV et HD TV 1080p, DigitalEurope, qui a établi les critères nécessaires à cette appellation Ultra HD :

=> Une résolution de 3840 x 2160 pixels
=> Les signaux vidéo Ultra HD doivent être pris en charge, dont la fréquence est de 24, 25, 30, 50 et 60 images par seconde.
=> Un affichage des images au format 16:9

  • 4K : Nous utilisons encore souvent ce terme qui a été un des premiers à être employé. Il désigne des noms de téléviseurs comme chez Sony par exemple. Mais cette appellation désigne à l’origine la résolution des équipements vidéo capable de diffuser des vidéos de 4096 x 2160 pixels. C’est une résolution différente des télévisions Ultra HD et donc un ratio différent du format 16:9. Si beaucoup de constructeurs utilisent cette appellation, dans les faits la résolution 4K est la plus souvent utilisée par le cinéma numérique.
  • Quad HD : désigne la même résolution que la Ultra HD. Cette appellation est de moins en moins utilisée depuis que la Consumer Electronics Association recommande l’utilisation du terme Ultra HD.

À quoi sert cette technologie 4K ?

Si ce n’est la volonté des constructeurs de proposer de nouveaux produits pour continuer à vendre leurs produits et donner un nouvel élan au marché, la technologie 4K ou Ultra HD a des avantages pour certains usages. Si les téléviseurs en tirent un avantage certain, les avantages d’une plus haute résolution sur nos smartphones restent encore limités.

Sur les téléviseurs

Si on prend l’exemple des téléviseurs, cela va permettre d’améliorer la qualité de l’image sur les grandes diagonales et donc permettre aux constructeurs de proposer de plus grandes des tailles d’écran.

Cela aura pour conséquence d’augmenter l’angle de visions et ainsi permettre de réduire le recul nécessaire face à l’écran. De quoi proposer une plus grande immersion dans l’image, comme cela peut être le cas au cinéma par exemple.

distance écran

Cela devrait également permettre d’améliorer le rendu de la technologie 3D qui repose sur un compromis entre la qualité de la 3D et la perte de résolution. Diviser par deux une résolution de 3840 x 2160 pixels permettrait encore d’avoir une meilleure résolution que la Full HD tout en profitant de la 3D.

Pour les smartphones et tablettes

L’Ultra HD ou 4K n’est pas encore d’actualité sur nos smartphones. La résolution 2K de 2560 x 1440 pixels devrait se généraliser en 2014 sur nos mobiles, une résolution supérieure devrait voir le jour en 2015 sur nos terminaux mobiles. De son côté, Samsung travaille déjà sur la 4K pour ses smartphones.

Pour ce qui est des avantages, on retiendra une qualité d’affichage et une densité de pixels importante pour des écrans tournant autour des 5 pouces. Cela permettra également de lire et d’afficher en résolution native les photos et vidéos prises dans cette résolution par les appareils photo de nos smartphones. La connexion de votre téléphone à un écran 4K sera également simplifiée pour affichage géant de l’écran de votre mobile.

Les produits qui proposent la 4K

Des prix encore élevés pour les TV Ultra HD et 4K

Petit à petit, les prix des télévisions 4K baissent, mais nous sommes encore loin d’un tarif abordable. Que ce soit chez Sony, Samsung ou encore LG il vous faudra débourser entre 1500 et 5000 euros pour profiter de cette résolution sur une TV dans votre salon. La coupe du monde de Football 2014 sera l’occasion pour les marques de promouvoir massivement leurs produits équipés avec un écran Ultra HD. Les téléviseurs les plus abordables avec cette résolution ne proposent pas toujours la 3D. La consommation électrique est également à surveiller avec des écrans qui oscillent entre 140 et 216 cm.

tv 4k sony
Un téléviseur 4K chez Sony

 

Les lecteurs Blu-Ray

Si vous franchisez le pas du téléviseur4K, il serait bien de savoir si votre lecteur Blu-Ray est compatible. Si le modèle que vous avez actuellement vous permet de lire vos films en Full HD, il faudra encore attendre un peu pour avoir les films en 4K sur ce support. En effet, les Blu-ray XL devraient bientôt voir le jour. Ils auront la particularité d’intégrer trois à quatre couches de données, ce qui leur donnera une capacité de stockage entre 100 et 128 Go, ce qui est nécessaire pour accueillir des fichiers Ultra HD qui pèsent lourd !

Bientôt les mobiles et les tablettes

Pour l’instant, les smartphones et tablettes proposent une résolution 2K. C’est le cas par exemple du smartphone Vivo Xplay 3S et sa résolution de 2560 x 1440 pixels ou encore de l’Oppo Find 7. Du côté des tablettes, la Galaxy Note 10.1 Edition 2014 ou encore les nouvelles Galaxy TabPro et NotePro affichent 2560 x 1600 pixels, ce qui est largement suffisant sur de telles diagonales. Une définition 2K qui basculera inévitablement vers le 4K d’ici quelques années, encore faut-il y trouver des usages concrets.

xplay 3S premier smartphone 2K
Le Vivo Xplay 3S, premier smartphone avec écran 2K

 

Quels contenus vidéo sont diffusés en Ultra HD ?

Comme nous l’avons vu plus haut, le Blu-Ray s’apprête à passer à la définition Ulta HD. La plupart des films à gros budget sont d’ailleurs déjà tournés en 4K, preuve que le contenu original existe déjà pour les films. Les principales limites viennent encore des capacités de stockage, mais aussi au niveau de la connectique qui prendra en charge le rafraîchissement 60 Hz en 2160p (la norme « HDMI 2.0 » sûrement).

Actuellement, le HDMI 1.4 permet une diffusion de cette résolution, mais limitée à 30 images par seconde. Concernant le stockage, seuls les disques durs sont pour l’instant à même d’accueillir des contenus 4K très volumineux.

Du côté de la télévision, des jeux et de la VOD

Nous arrivons à un point sensible. Avant d’investir dans un téléviseur 4K, la première chose à se demander est de savoir si vous allez avoir du contenu avec une telle résolution à diffuser dessus. Les nouvelles consoles PS4 et Xbox One, qui auront une durée de vie d’au moins cinq ans, ne feront pas tourner vos jeux avec une résolution 4K. Restent les films et les vidéos.

pc ultra hd

YouTube a dernièrement présenté son codec VP9 qui permet de diffuser en flux continu de la 4K sans pour autant trop utiliser de bande passante. Du côté des constructeurs, le service de VOD Netflix, qui devrait arriver en France, a annoncé que la série House of Cards serait proposée en 4K. Enfin, Amazon et Comcast ont signé un partenariat avec Samsung afin de proposer du contenu et justifier l’achat d’un tel matériel.

Et demain ?

Il va encore se passer quelques années avant que l’Ultra HD ou 4K s’intègre massivement dans nos salons ? Pour l’heure, la technologie fait office de démonstration technique et le manque flagrant de contenus pour ses supports contraint pour l’instant l’utilisateur à regarder des vidéos en Full HD, ce qui est déjà très bien.

Quel intérêt sur nos smartphones et tablettes ?

Si l’oeil humain ne fait pas une grande différence entre du 2K et du 4K sur des téléviseurs, quand est-il de nos smartphones et tablettes ? À l’heure de la 2k sur nos mobiles qui devait se démocratiser en 2014, on attendait la 4K dès 2015 sur ces supports. Sony l’a fait avec son Sony Xperia Z5 Premium, le premier smartphone au monde doté d’un écran 4K.

sony xperia z5 premium ecran 4k
Le Sony Xperia Z5 Premium est le premier smartphone au monde équipé d’un écran 4K

Si la résolution 2K de 2560 x 1440 pixels fait déjà beaucoup parler, notamment au niveau de son utilité sur des écrans de 5 ou 6 pouces, on imagine mal les constructeurs justifier de la 4K sur nos prochains terminaux mobiles. Les principales difficultés rencontrées concernent la consommation d’énergie supplémentaire pour supporter cette résolution et la puissance plus importante des processeurs qui va avec. De quoi faire fondre nos batteries comme neige au soleil alors qu’il s’agit d’un des plus gros points faibles de nos mobiles à l’heure actuelle.

Conclusion

Après la HD, la Full HD, la 3D et les écrans OLED, c’est la 4K ou Ultra HD (sur des téléviseurs incurvés?) qui va s’inviter dans les produits high-tech de demain. Comme beaucoup de nouvelles choses, c’est avec méfiance que nous regardons ce que proposent les constructeurs. Entre innovation et guerre marketing pour continuer à vendre toujours plus de produits, la technologie ne semble pas encore assez mature et accessible pour convaincre le plus grand nombre.

tv incurvée lg 4K
Télévision incurvée avec résolution 4K chez LG

 

Les marques comptent sur un événement majeur pour vendre leurs téléviseurs 4K, la coupe du monde de football 2014 au Brésil. Comme pour les TV HD lors de la coupe du monde 2006, ce grand événement est souvent l’occasion de mettre en avant un nouveau moyen de regarder ses programmes préférés.

Du côté de la mobilité, nous n’en sommes pas encore là, mais cela devrait arriver très rapidement, repoussant les limites de l’affichage et justifiant des prix élevés pour rentabiliser les investissements massifs des marques dans cette technologie. Il y a de fortes chances que nous finissions tous par mettre la main aux portes-monnaie tôt ou tard.

À vous de nous dire ce que vous pensez de la 4K et quel avenir imaginez-vous pour cette technologie ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.