Quels pays offrent la meilleure connexion internet ? La France est vraiment toujours aussi nulle !

Maj. le 3 février 2017 à 15 h 49 min

La 4G et la connexion internet très haut débit sont les enjeux des opérateurs actuellement. Mais alors que Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom accélèrent leurs investissements, la France est toujours aussi nulle par rapport aux autres pays du monde. Les chiffres sont éloquents.

france loser

A l’approche de la fin d’année, de nombreuses études dressent des bilans de plusieurs secteurs d’activité. Deux d’entre elles devraient vous intéresser puisqu’elles font un état des lieux de la situation sur la 4G dans le monde ainsi que l’internet très haut débit. Et dans les deux cas, la France est loin de briller.

Le réseau 4G est tout simplement honteux

Ainsi, sur le terrain de la 4G, c’est le spécialiste de la data Open Signal qui livre ses conclusions et propose un classement par pays de la couverture 4G. Selon l’organisme, si un pays a plus 50% de couverture 4G alors les utilisateurs sont dans une situation convenable. Pour faire simple, lorsque le taux de couverture dépasse 50% cela signifie qu’un utilisateur est en 4G la moitié du temps.

Ainsi, la Corée du Sud est championne dans ce domaine puisqu’elle affiche un taux de 95,71% ! En gros, les coréens sont connectés en 4G pratiquement tout le temps. La France est bien loin de ces performances avec 49,44% d’accessibilité. Un utilisateur français passe donc plus de temps sans 4G qu’avec.

Et on ne peut pas dire que le territoire étendu soit en cause. Car les Etats-Unis affichent un taux d’accessibilité de 81,30%. En revanche, les prix des forfaits sont loin d’être les mêmes. Et c’est peut-être là le problème, comme le soulignait il y a peu le président de la Fédération Française des Télécoms. Selon lui on ne peut pas avoir des forfaits « au prix d’un café » et avoir un réseau étendu et de qualité.

france nulle 4g

Pas mieux sur le très haut débit fixe

Les investissements dans la fibre optique étaient censés améliorer la situation, ce n’est absolument pas le cas. La France est toujours aussi mauvaise sur le très haut débit fixe. Ainsi, elle se classe 49ème dans le classement mondial des vitesses moyennes de connexion à internet.

SFR : son PDG rêve d’une offre fixe à 150 euros par mois, comme aux Etats-Unis

Avec une vitesse moyenne de 9,2 Mbps la France est loin, très loin du premier. La Corée du Sud (encore elle) est première avec une vitesse de 26,3 Mbps selon les statistiques de l’agence Statista. Et pourtant, en France, sur le fixe, les prix des abonnements sont tout à fait en concordance avec ce que l’on trouve dans le monde aujourd’hui.

france nulle fixe haut debit

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !