« 4G de qualité » : accord gouvernement-opérateurs pour couvrir 100% du territoire d’ici 2020

Une « 4G de qualité » ? Le gouvernement avait promis à un accord, qui se faisait tarder. Or selon Mounir Mahjoubi les négociations avec les opérateurs sont enfin abouties. Mais pour quoi faire au juste ? La notion même de 4G de qualité reste vague, mais le secrétaire d’Etat au Numérique parle de sanctions en cas de retard de déploiement, et il n’est plus question de couverture de la population mais de territoire. L’objectif : que la France soit à 100% couverte d’ici 2020. Mounir Mahjoubi promet des annonces « claires et définitives » dans les prochaines semaines. 

mounir mahjoubi
Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat au Numérique (Crédit : gouvernement.fr)

On s’attendait à un accord « d’ici Noël« , mais depuis silence radio. En marge du CES 2018 où il s’est rendu, le secrétaire d’Etat au numérique Mounir Mahjoubi a révélé à nos confrères de 01net qu’un accord a été enfin trouvé entre le gouvernement et les opérateurs.

« 4G de qualité » : le gouvernement annonce enfin un accord avec les opérateurs

Il précise : « on a réussi au moins à se mettre d’accord sur un élément, c’est qu’il y avait une exigence et une impatience des Français, et que personne ne passera à travers […] le fournisseur, l’opérateur qui ne participera pas à mieux couvrir la France, c’est les clients-citoyens qui en feront la sanction et l’Etat qui s’assurera que s’il n’applique pas ses engagements, il sera sanctionné« . Qu’est-ce qui a été décidé, concrètement ? Difficile de le dire à ce stade – le secrétaire d’Etat promet des annonces dans les prochaines semaines. Sur la 4G il y a encore de grandes disparités en terme de couverture, et il existe encore trop de zones blanches.

Les journalistes de Contexte Numérique pensent savoir que cela consistera en des engagements en terme de couverture, d’un renforcement sur les axes de transports et de la définition d’un niveau minimum de couverture par département. Plusieurs éléments semblent étayer cette hypothèse. Comme le relève 01Net, le secrétaire d’Etat parle de couvrir l’intégralité du territoire et non plus de la population.  On peut également espérer que « 4G de qualité » signifie aussi la mise en place de standards en termes de débit. Celui-ci peut varier fortement d’un opérateur, d’une antenne à une autre, ou d’une heure à l’autre en fonction de l’encombrement du réseau.

Voici la vidéo de 01net :

Réagissez à cet article !
  • phiphibidon

    100% du territoire d ici fin 2020 !!!! je ne suis pas spécialiste mais ça me semble impossible a tenir , je vois mal les operateur mettre une antenne là ou personne ni vie

    • noble “noblemomo99” momo

      ça dépend si il y a des accords de mutualisation de site en 4g peut etre que ce serait possible mais ça me parait compliqué^^ Quoique bouygues annonce 99%pour fin 2018 et les autres en seront sans doute au meme point mais comme tu dis meme en mutalisant je les vois pas faire ce genre de chose….
      (Sans compter les zones « couvertes » avec des débits 4g inférieur a 5mbps……)

      • phiphibidon

        Bouygues annonce 99% de la population pas 99% du territoire, ça change tout

        • noble “noblemomo99” momo

          tout à fais surtout que on est toujours pas a 100% du territoire couvert en 3g ^^

          • phiphibidon

            ni en 2g , ni même réseaux voix , il n y a rien de plus embêtent de tombé en panne là ou il n y a pas de réseau surtout en 2017

          • Grabo20

            En 2G Orange a 98%. C’est plus que correct.

          • phiphibidon

            oui c est correct a part si tu tombe en panne dans le 2 % qui reste

          • crachoveride

            D’ou la mutualisation des réseau en cour actuellement pour couvrir ces 2 % restant et ça avance très bien d’ailleurs d’après les retours :)

    • aRmata

      je suis désolé mais remplir chaque mètre carré de la frOnce en 4G est impossible.

      D’accord avec vous

  • CH56

    Bonjour

    Puisqu’on parle d’information claire, commençons par citer les derniers chiffres officiels connus pour la 4G, source ARCEP de juillet 2017.

    En territoire : Orange et SFR ont 65%, Bouygues 61% et Free 48%
    En population : Orange 92%, SFR 91%, Bouygues 90%, Free 82%

    De temps à autre les opérateurs communiquent sur les pourcentages en population. Ces chiffres sont de toute façon indicatifs, car calculés, et la couverture existante ne veut pas dire que la qualité soit partout correcte, particulièrement à l’intérieur des bâtiments.

    100% ? Oui, c’est crédible, il reste 3 ans. Pour la 3G Orange a déjà 98%, 3 ans pour un upgrade des sites et quelques compléments, je ne vois pas où est le miracle, n’en déplaise à ce Monsieur.

    Après, 100% avec un débit supérieur à 20 Mbps en DL moyen là oui, il y aurait du boulot. Et avec couverture des axes ferroviaires et routiers pour des utilisateurs en déplacement, en prime. :-)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !