15 000 vols en retard en Europe à cause d’une panne informatique géante

15 000 vols sont retardés, majoritairement en Europe, suite à une panne informatique géante du contrôleur aérien Eurocontrol. Mardi 3 avril aux alentours de 19:00, un crash du système Enhanced Tactical Flow Management System (ETFMS) qui gère l’espace aérien européen a semé la zizanie dans les aéroports européens ainsi que dans de nombreux aéroports à travers le monde. Des restrictions de décollages entraînent des retards encore importants aujourd’hui et des suppressions de vols.

vol air france

Eurocontrol parle à nos confrères de l’AFP d’une panne sans précédent : « nous n’avions jamais eu à faire à quelque chose de semblable par le passé ». Eurocontrol aussi connu comme l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne a subi une panne informatique géante semant la pagaille dans la plupart des aéroports européens et de nombreux aéroports dans le monde. Cette organisation qui compte 41 Etats-membres, harmonise la navigation aérienne en Europe pour les usages civils et militaires.

Des milliers de vols retardés en Europe suite à une panne informatique géante

Vers 19 heures, heure de Paris, un crash du système Enhanced Tactical Flow Management System (ETFMS) a provoqué selon The Inquirer des procédures de sécurité : tous les aéroports du continent se sont retrouvés contraints de limiter le nombre de vols à 10 par heure. Du coup 20% des vols ont dû être annulés hier, et des retards importants se sont accumulés sur environ 50% des vols.

Au moment du bug, Eurocontrol pense que 29.500 vols étaient programmés. Les compagnies aériennes ont dû dans de nombreux cas retransmettre les informations sur leurs trajets, perdues dans le crash informatique, ajoutant des délais. Les retards sont toujours importants ce mercredi sur une partie des vols. On trouve encore de nombreux vols retardés au départ par exemple de Paris Charles de Gaulle en direction de Bordeaux, Madrid, Birmingham, Copenhague, Dusseldorf, Reykjavik, Ljubljana, Dublin, Londres, ou encore Cancun, Guangzhou et Tokyo.

Les restrictions de vol ont pour but de maintenir un haut niveau de sécurité dans un espace aérien européen très chargé. Ce sont ce mercredi les retards de la veille et replanifications de vols annulés qui continuent de générer des « embouteillages ». Eurocontrol précise que désormais tous ses systèmes « fonctionnent normalement ». Et d’ajouter :  « Nous procédons à une analyse détaillé de ce qui ses passé pour que nous puissions en tirer des leçons. Nos excuses les plus sincères à tous ceux qui ont été touchés ».

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus TV : la marque va lancer une Smart TV 4K en 2019

La OnePlus TV arrive ! OnePlus travaille en effet actuellement sur une Smart TV LED 4K, annonce la marque chinoise. Après le succès rencontré sur le marché du smartphone, OnePlus s’apprête à débarquer sur celui des télévisions connectées avec une…