13 adwares s’infiltrent dans le Play Store, voici comment vous en débarrasser

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 14 h 41 min

La sécurité sur mobile reste encore une question préoccupante. Et si le nombre de menaces est souvent plus élevé que le nombre d’infections réelles, ce n’est pas pour autant que cette question est à prendre à la légère. Comme vient de le souligner Lookout dans son dernier communiqué, 13 applications contenant des adwares se sont récemment infiltrées dans le Play Store. Heureusement la société est déjà sur le coup et travaille main dans la main avec Google afin d’assurer leur suppression.

adware Play Store

13 applications infestées d’adwares dans le Play Store.

Comme le savez sans doute déjà, un adware est un logiciel, le plus souvent installé à l’insu de l’utilisateur, affichant des publicités intempestives et le forçant parfois à ouvrir des pages web potentiellement dangereuses. Dernièrement, la société Lookout a recensé la présence de deux familles d’adwares, HideIcon et NotFunny, respectivement dissimulées au sein d’une et douze applications.

Comme son nom l’indique, une fois installée sur votre smartphone, HideIcon va dissimuler sa propre icône, rendant ainsi sa suppression plus difficile et affichera des publicités intempestives sur votre écran. De son côté, Not Funny qu’on retrouve souvent dans les applications de sonneries de Noël ou de fonds d’écran, va inciter l’utilisateur à télécharger ce qu’on appelle la « charge utile » se faisant passer la plupart du temps pour Facebook, demandant ainsi plusieurs autorisations avant de dissimuler son icône.

Au sujet des risques, Lookout rappelle les quelques bonnes pratiques à adopter avant de télécharger une application, comme de lire les avis des autres utilisateurs, télécharger seulement des titres proposés par des éditeurs connus, utiliser une application de sécurité ou encore bien lire les autorisations d’applications avant de télécharger.

Comment s’en débarrasser

Vous avez malencontreusement installé une application infestée d’un adware ? Pour vous en débarrasser, deux solutions s’offrent à vous.

A partir des paramètres de votre téléphone

  1. Rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone puis dans le menu « Applications » ou « Gestionnaire d’applications »
  2. Cliquez sur l’application que vous souhaitez désinstaller
  3. Choisissez l’option « Désinstaller »

A partir du Google Play Store

  1. Rendez-vous dans le Play Store et ouvrez le menu en haut à droite
  2. Sélectionnez l’option « Mes applications »
  3. Cliquez sur l’application que vous souhaitez désinstaller
  4. Choisissez l’option « Désinstaller »
   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • cyril

    Je serai curieux de savoir quel type d’application comporte des adwares.
    On peut trouver la liste quelque part ?

    • Ombilicus

      « De son côté, Not Funny qu’on retrouve souvent dans les applications de sonneries de Noël ou de fonds d’écran… »

      ils précisent pas quelles app sont concernées.

    • Kalvin

      A ce que j’ai vu… il ne semble que ce soit que des app installé depuis un APK… sinon Google a une arme imparable…. ils désinstallent à distance sans ton consentement (ils ne l’ont fait que 1x depuis que Android est sous l’aile de Google)… à ce que j’ai entendu…

  • magalie45

    Prenez un abonnement d’un an antivirus loockout 45e/an dans le prochain article mdr. Installer dans le store ne rooter pas malheureusement l’appareil devient potentiellement plus vulnérable. Les antivirus sur mobile ne servent à rien ! Ça a été dis et redi tant que les mises à jour sécurité sont faites de l’os et applications il n’y a rien a craindre.

  • Droidcass M

    Pour s en débarrassé, il faudrait déjà savoir quelles sont les applications vérolées.

  • Atlas

    Mais c’est évidemment impossible, on m’a répété qu’il n’y a pas d’adware sur le Play Store.

    • fred

      Troll ,ton niveau ne cesse de baisser mon petit,on sent que tu es a la limite.

  • Jib0ums

    13 applications sur 1.4 millions, j’en frisonne déjà..

  • Kevin Pachää Khouyà

    J’installe des apk et aussi sur le play store , je suis rooté , j’ai coché la case  » autoriser applications inconnues  » , et je n’ai jamais eu quelconque soucis … ( je fait tout de même très attention ! )

    Vous savez le seul vrai problème dans tout sa c’est … L’UTILISATEUR !!!

    si l’utilisateur fait nimp’ , ne connais rien , et appuie n’importe où , télécharge n’importe quoi , ouvre n’importe quel mail / site , faut pas s’étonner …

    Je répète aussi bien sur windows que sur Android , jamais eu d’infection via malware / virus …

    L’utilisateur est SEUL maitre de son appareil , a lui de faire attention a son / ses appareils et a ce qu’il y ajoute ;)

    • Fred

      tu n’as jamais « VU » d’infection via malware / virus, ça ne veut pas dire que tu n’en as jamais eu !

      • Kevin Pachää Khouyà

        je le saurais avec CM antivirus je pense apres c’est possible , en tout cas jamais eu de soucis , ni piratage de compte , pas une fois dans ma vie , je fais attention a tout , et juste antivirus CM et detection malveillants google activée …

    • FMDatL

      Tu vas avoir une syncope le jour où tu passeras ta machine à un antivirus ou un anti-malware … toi ou ta machine lol

      • Kevin Pachää Khouyà

        j’ai la détection google contre les malveillants activée et j’ai CM antivirus … mais j’ai jamais eu une seule détection ni rien … la detection c’est mon oeil ^^ y’a que sa de vrai …

    • Tony9000

      Comment font ceux qui attaquent genre universal ou autre avec des DDOS, simplement en installant ce qu’il faut partout ou il peuvent, sans forcément nuire au pc même et donc à l’utilisateur, mais à d’autres…

  • Fred

    la meilleure solution … Passer à Windows Phone :D —–> Ok je sors :)

  • Atypikramses

    Bravo Phoneandroid,vous faites un sujet sur 13 malware sans même les cités……quel pertinence…..!!!