13 adwares s’infiltrent dans le Play Store, voici comment vous en débarrasser

Maj. le 13 mars 2018 à 10 h 46 min

La sécurité sur mobile reste encore une question préoccupante. Et si le nombre de menaces est souvent plus élevé que le nombre d’infections réelles, ce n’est pas pour autant que cette question est à prendre à la légère. Comme vient de le souligner Lookout dans son dernier communiqué, 13 applications contenant des adwares se sont récemment infiltrées dans le Play Store. Heureusement la société est déjà sur le coup et travaille main dans la main avec Google afin d’assurer leur suppression.

adware Play Store
13 applications infestées d’adwares dans le Play Store.

Comme le savez sans doute déjà, un adware est un logiciel, le plus souvent installé à l’insu de l’utilisateur, affichant des publicités intempestives et le forçant parfois à ouvrir des pages web potentiellement dangereuses. Dernièrement, la société Lookout a recensé la présence de deux familles d’adwares, HideIcon et NotFunny, respectivement dissimulées au sein d’une et douze applications.

Comme son nom l’indique, une fois installée sur votre smartphone, HideIcon va dissimuler sa propre icône, rendant ainsi sa suppression plus difficile et affichera des publicités intempestives sur votre écran. De son côté, Not Funny qu’on retrouve souvent dans les applications de sonneries de Noël ou de fonds d’écran, va inciter l’utilisateur à télécharger ce qu’on appelle la « charge utile » se faisant passer la plupart du temps pour Facebook, demandant ainsi plusieurs autorisations avant de dissimuler son icône.

Au sujet des risques, Lookout rappelle les quelques bonnes pratiques à adopter avant de télécharger une application, comme de lire les avis des autres utilisateurs, télécharger seulement des titres proposés par des éditeurs connus, utiliser une application de sécurité ou encore bien lire les autorisations d’applications avant de télécharger.

Comment s’en débarrasser

Vous avez malencontreusement installé une application infestée d’un adware ? Pour vous en débarrasser, deux solutions s’offrent à vous.

A partir des paramètres de votre téléphone

  1. Rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone puis dans le menu « Applications » ou « Gestionnaire d’applications »
  2. Cliquez sur l’application que vous souhaitez désinstaller
  3. Choisissez l’option « Désinstaller »

A partir du Google Play Store

  1. Rendez-vous dans le Play Store et ouvrez le menu en haut à droite
  2. Sélectionnez l’option « Mes applications »
  3. Cliquez sur l’application que vous souhaitez désinstaller
  4. Choisissez l’option « Désinstaller »

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !