YouTube va forcer l’arrivée de suspense dans les vidéos et vous risquez de ne pas aimer ça
YouTube se prépare à introduire plus de suspense dans ses vidéos, de façon 100% artificielle, pour les utilisateurs de la version gratuite. Il s'agit en effet de laisser une IA choisir les meilleurs moments pour couper les contenus avec de la publicité. Une technique potentiellement très efficace pour augmenter l'impact des annonces.

Google ajoute régulièrement des nouveautés à YouTube. Mais si ces dernières sont souvent destinées aux utilisateurs, d'autres… aux annonceurs. La dernière innovation que se prépare à déployer la plateforme est, vous l'aurez compris, surtout pensée pour ces derniers – et elle est plutôt maligne pour augmenter l'impact des réclames qui coupent les contenus de ceux visionnent gratuitement les vidéos.
Baptisée Peak Points, cette fonctionnalité dopée à l'IA déterminent, dans les vidéos, les passages qui suscitent le plus d'intérêt. Avant d'y intercaler une publicité ciblée obligatoire. De la sorte, la publicité coupe un peu abruptement un moment où la tension monte. Le dénouement de cette tension n'étant visible qu'après la diffusion de la publicité.
YouTube utilise l'IA pour implémenter une technique de marketing émotionnel
Le concept surfe sur un biais psychologique très répandu : l'attention des utilisateurs atteint son maximum lorsque la tension monte. En proposant alors de la publicité, la régie AdSense s'assure ainsi de maximiser l'impact des pastilles publicitaires. De quoi permettre à Alphabet d'augmenter ses revenus publicitaires, à la fois en maximisant le visionnage de ses annonces, et en valorisant ces encarts auprès des annonceurs.
Dans un exemple, Google montre comment son IA détecte la demande en mariage d'un couple dans un contenu, pour placer idéalement une fenêtre publicitaire. Dans les détails techniques, la firme s'appuie sur Gemini pour analyser automatiquement les vidéos et ainsi déterminer les moments où l'émotion est à son paroxysme. Le tout semble construit sur des fonctionnalités testées depuis plusieurs mois auprès de certains utilisateurs.
Comme par exemple la courbe d'engagement qui montre visuellement les passages des vidéos les plus regardés. Repéré par nos confrères de TechCrunch, Peak Points a été dévoilé lors d'un point spécial par Google lors d'un événement mercredi à New York. Ces emplacements devraient commencer à apparaître dans les prochaines semaines. Bien sûr, il y a fort à parier que certains internautes trouveront ces nouvelles coupures frustrantes.
Ce qui est aussi, peut-on penser, l'intention de la firme. Après tout, l'ajout de ces encarts ne renforce-t-il pas l'intérêt de payer l'abonnement YouTube Premium qui fait disparaître toutes les publicités ?

