YouTube supprime toutes les annotations sur les vidéos, enfin !

YouTube indique la suppression de toutes les annotations sur les vidéos de sa plateforme d’ici le 15 janvier 2019. Il n’était déjà plus possible d’en ajouter depuis mai 2017, mais elles vont cette fois-ci toutes disparaître. Intrusives, elles étaient particulièrement gênantes sur smartphone.

youtube supprime les annotations

YouTube ne veut plus voir d’annotations sur sa plateforme. Le service de Google a indiqué qu’il allait procéder à la suppression de ce format sur tous les contenus d’ici le 15 janvier 2019. Ces zones de texte sous fond coloré que les créateurs pouvaient faire apparaître quand bon leur semblait et qui étaient souvent très intrusives ne devraient pas manquer à grand monde. Elles servaient parfois à ajouter un commentaire utile à une vidéo en post-édition mais étaient surtout utilisées pour la publicité.

YouTube met un terme aux annotations sur les vidéos

C’est également l’analyse de la situation qu’a eu YouTube, qui trouve de plus que ce format est particulièrement désagréable sur mobile. Il n’était pas rare que la majorité de la vidéo soit dissimulée derrière ces annotations, ruinant l’expérience utilisateur. En mai 2017, l’éditeur d’annotations avait déjà été fermé par la plateforme de partage vidéo, empêchant les nouvelles vidéos d’intégrer cet outil. Elles vont désormais disparaître rétroactivement de toutes les productions. A la place, YouTube recommande l’utilisation d’écrans de fin et de fiches, aussi efficaces sur grand que sur petit écran.

YouTube qui tâtonne encore quant à son modèle économique. Exclusives aux abonnés Premium, les créations originales devraient être prochainement disponibles à tous les utilisateurs. Ceux qui ne payent pas d’abonnement devront par contre visionner quelques pages de publicité pour en profiter. On a aussi appris que Youtube lance un abonnement étudiant pour Youtube Music Premium et Youtube Premium aux États-Unis, avec une éventuelle sortie sur d’autres marchés par la suite. Outre-Atlantique, un petit catalogue de films comprenant les Rocky et Terminator est aussi accessible, là encore sans rien payer mais avec de la publicité. Google essaye plusieurs formules et ne semble pas encore certain de savoir comment monétiser au mieux.

Lire aussi : YouTube double le nombre de pubs au début des vidéos

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !