YouTube et Snapchat sont bien plus utilisés que Facebook et Instagram par les 15-24 ans

 

YouTube et Snapchat sont les réseaux sociaux les plus utilisés au quotidien par les jeunes français, révèle une étude de Mediamétrie. Les 15-24 ans ne semblent plus autant apprécier Instagram et Facebook qu'auparavant, ce dernier voyant sa moyenne d'âge augmenter d'année en année. Le rapport pointe aussi le remplacement progressif de l'utilisation des sites par les applications.

snapchat youtube

YouTube et Snapchat sont plus populaires qu'Instgram ou Facebook chez les jeunes français de 15-24 ans, rapporte une étude Mediamétrie qui revient sur les usages d'internet en 2017. Celle-ci nous apprend que cette population passe en moyenne deux fois plus de temps sur YouTube (18 minutes par jour) que sur Facebook (9 minutes). Snapchat dépasse également le réseau social de Mark Zuckerberg avec un temps quotidien de 14 minutes passé sur l'app. Ensuite, Instagram ne retient ses utilisateurs que 3 minutes par jour.

YouTube et Snapchat ont la cote chez les jeunes français

Rien d'étonnant toutefois, ces chiffres ne font que confirmer la tendance. Une autre étude plaçait déjà Snapchat et Youtube dans le top des réseaux sociaux pour les 11-18 ans. Pour cette population plus jeune, Instagram était même plus populaire que Facebook, qui commencerait à devenir “un truc de vieux”. On est en train d'assister à un remplacement des jeunes utilisateurs par les plus de 55 ans sur le réseau social, qui n'a plus la même aura qu'autrefois chez les adolescents.

Si la télévision reste le média le plus populaire pour les tranches d'âge supérieures, internet est devenu le passe-temps privilégié des 15-24 ans, qui y passent en moyenne 1h38 par jour, contre 1h26 pour la télévision. A titre de comparaison, “les Français (tous âges confondus) passent 3h42 en moyenne chaque jour devant leur téléviseur et 1h28 sur internet”.

Autre tendance qui se confirme, l'importance des applications au détriment des sites web. 92% du temps passé par les 15-24 ans sur un smartphone leur est consacré, “avec une part des réseaux sociaux, des jeux et de la vidéo qui atteint 70%”. 64% des Français se connectent chaque jour à au moins une appli des GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple). Plus d'un tiers (36%) du temps total passé sur internet l'est sur un de leurs services.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook interdit anti vaccin
Facebook interdit désormais les publications anti-vaccins

Facebook va finalement interdire toutes les publications qui dissuadent les internautes de se faire vacciner. Bien décidé à lutter contre la prolifération de fake news, le réseau social s’est engagé à serrer la vis. Dans un second temps, Facebook va…

facebook refuse moderer trump
Facebook interdit désormais les messages qui remettent en cause la Shoah

Facebook va finalement interdire les contenus négationnistes dans le monde entier. Jusqu’ici, le réseau social de Mark Zuckerberg se contentait d’appliquer la législation en vigueur pays par pays. Les publications niant l’Holocauste étaient ainsi bannies en France et en Allemagne mais…

facebook censure photo oignons trop sexy
Facebook censure une photo d’oignons, ils seraient “trop sexy”

Facebook vient de censurer une photo montrant des oignons. D’après l’algorithme du réseau social, le cliché est “trop sexualisé” pour être publié sur la plateforme. Une nouvelle fois, l’algorithme de Facebook a fait de l’excès de zèle.  Ce 3 octobre 2020, Jackson…

twitter suspend comptes mort trump
Twitter suspend les comptes qui souhaitent la mort de Donald Trump

Twitter suspend les comptes qui souhaitent à plusieurs reprises la mort de Donald Trump. Atteint du coronavirus, le président des Etats-Unis a en effet été hospitalisé pendant plusieurs jours. Facebook et TikTok ont annoncé des mesures similaires contre les internautes…

Twitter
Twitter va bientôt permettre d’envoyer des messages vocaux en DM

Twitter teste une nouvelle fonctionnalité : les messages vocaux en privé. Cela permettrait aux utilisateurs de communiquer plus rapidement sans passer par l’écrit, comme cela se fait déjà sur Instagram ou WhatsApp. Une chose qui ne plait pas forcément à tout…