YouTube et Snapchat sont bien plus utilisés que Facebook et Instagram par les 15-24 ans

 

YouTube et Snapchat sont les réseaux sociaux les plus utilisés au quotidien par les jeunes français, révèle une étude de Mediamétrie. Les 15-24 ans ne semblent plus autant apprécier Instagram et Facebook qu'auparavant, ce dernier voyant sa moyenne d'âge augmenter d'année en année. Le rapport pointe aussi le remplacement progressif de l'utilisation des sites par les applications.

snapchat youtube

YouTube et Snapchat sont plus populaires qu'Instgram ou Facebook chez les jeunes français de 15-24 ans, rapporte une étude Mediamétrie qui revient sur les usages d'internet en 2017. Celle-ci nous apprend que cette population passe en moyenne deux fois plus de temps sur YouTube (18 minutes par jour) que sur Facebook (9 minutes). Snapchat dépasse également le réseau social de Mark Zuckerberg avec un temps quotidien de 14 minutes passé sur l'app. Ensuite, Instagram ne retient ses utilisateurs que 3 minutes par jour.

YouTube et Snapchat ont la cote chez les jeunes français

Rien d'étonnant toutefois, ces chiffres ne font que confirmer la tendance. Une autre étude plaçait déjà Snapchat et Youtube dans le top des réseaux sociaux pour les 11-18 ans. Pour cette population plus jeune, Instagram était même plus populaire que Facebook, qui commencerait à devenir “un truc de vieux”. On est en train d'assister à un remplacement des jeunes utilisateurs par les plus de 55 ans sur le réseau social, qui n'a plus la même aura qu'autrefois chez les adolescents.

Si la télévision reste le média le plus populaire pour les tranches d'âge supérieures, internet est devenu le passe-temps privilégié des 15-24 ans, qui y passent en moyenne 1h38 par jour, contre 1h26 pour la télévision. A titre de comparaison, “les Français (tous âges confondus) passent 3h42 en moyenne chaque jour devant leur téléviseur et 1h28 sur internet”.

Autre tendance qui se confirme, l'importance des applications au détriment des sites web. 92% du temps passé par les 15-24 ans sur un smartphone leur est consacré, “avec une part des réseaux sociaux, des jeux et de la vidéo qui atteint 70%”. 64% des Français se connectent chaque jour à au moins une appli des GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple). Plus d'un tiers (36%) du temps total passé sur internet l'est sur un de leurs services.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
foret amazonienne vente facebook
Des morceaux de la forêt amazonienne sont vendus sur Facebook Marketplace

Des parties de la forêt amazonienne au Brésil ont été mises en vente sur Facebook Marketplace, la section du réseau social dédiée aux ventes entre particuliers. Les internautes derrière ces annonces illégales occupent les terres appartenant aux peuples indigènes sans…

mark zuckerberg faire mal apple
Facebook : Mark Zuckerberg veut “faire mal” à Apple

Il semblerait que Mark Zuckerberg en ait assez du conflit qui oppose Facebook et Apple depuis quelques années. Tim Cook n’a de cesse de critiquer le réseau social sur son utilisation des données, ce qui a visiblement eu raison des…

tiktok android tv
TikTok débarque sur Android TV, l’appli est déjà disponible en France

TikTok a tout rasé sur son passage en 2020. Elle est devenue l’application la plus téléchargée devant Facebook et a généré plusieurs milliards de dollars de recettes. C’est donc tout naturellement que la firme cherche à s’étendre et propose désormais…