YouTube Rewind 2018 est déjà la deuxième vidéo la plus dislikée de YouTube

YouTube Rewind 2018 s’approche d’un record étonnant : celui d’être la vidéo la plus dislikée sur YouTube. Depuis 2010 YouTube met en ligne un récap des vidéos les plus regardées de l’année, mais les internautes semblent reprocher cette année à la plateforme d’avoir fait l’impasse sur de nombreuses vidéos ultra-populaires de youtubeurs controversés comme Shane Dawson, Logan Paul et PewDiePie.

youtube rewind 2018

YouTube vient de mettre en ligne YouTube Rewind 2018, le récapitulatif des vidéos qui ont été le plus likées dans l’année passée. Le paradoxe, c’est que la vidéo que la plateforme vient de mettre en ligne bat tous les records… de dislikes. Au moment où nous écrivons ces lignes, il y avait en effet seulement 2 millions de likes pour 8 millions de dislikes ! Du jamais vu, qui place déjà la vidéo dans le top 2 des vidéos les plus mal-aimées de YouTube. Pourtant cette vidéo extrêmement bien produite avait tout pour battre des records d’audience. Mais à lire les commentaires des internautes, on comprend très vite d’où vient le problème : YouTube a fait cette année des choix tranchés pour faire l’impasse sur des YouTubeurs polémiques.

YouTube Rewind 2018 : de grosses omissions comme PewDiePie suscitent l’ire des internautes

Exit ainsi Shane Dawson, Logan Paul et PewDiePie. L’un des griefs les plus brûlants des internautes, c’est que la vidéo va jusqu’à reprendre un mème de PewDiePie (3:26 dans le YouTube Rewind, l’origine du mème est en fin d’article), sans jamais le citer et encore moins montrer son auteur littéralement banni du YouTube Rewind cette année. Ce qui n’est pas tout à fait incompréhensible, soulignons-le : Felix Kjellberg (son vrai nom) a tweeté que lui et le youtubeur Jacksepticeye avaient « rejoint [l’Etat Islamique, ndlr] », payé deux indiens sur Fiverr en leur faisant tenir une pancarte disant « Mort à tous les juifs », et prononcé le mot anglais raciste qui commence par un « n » quelques mois plus tard pendant un livestream, entre autres exemples. Il continue pourtant de rassembler une très vaste communauté.

Tout comme Logan Paul lui aussi sanctionné par YouTube à la suite d’une vidéo tournée au Japon dans la « forêts des suicides » – on y voit, visage flouté, ce qui semble être un cadavre pendu à un arbre. Ce qui ne l’empêche pas de rassembler encore près de 20 millions d’abonnés. Enfin, Shane Dawson est surtout connu pour ses docu-séries (notamment sur Jake Paul, Jeffreee Star et TanaCon)… et des vidéos relayant des théories du complot. Avec 19 millions d’abonnés, là encore, on ne peut pas particulièrement dire que c’est un poids plume de la plateforme. Et c’est justement ce paradoxe que les internautes soulignent cette année, car pour cette fois YouTube a choisi d’omettre des poids lourds qui se sont retrouvés dans le YouTube Rewind les années passées.

YouTube Rewind 2018 se rapproche déjà dangereusement du record de « Baby » de Justin Bieber et ses 9,7 millions de dislikes

Un internaute estime ainsi : « Youtube est si déconnecté de son audience désormais que ce n’est même plus drôle ».  Un autre : « vous devriez tous regarder le nouveau trailer de Avengers, c’est un bien meilleur usage de votre temps ». Et un autre d’ajouter : « c’est honnêtement le pire YouTube Rewind que j’ai jamais vu ». Avec 8 millions de dislikes, cette vidéo se rapproche dangereussement du record absolu de la plateforme, la vidéo « Baby » de Justin Bieber dislikée 9,7 millions de fois (mais vue plus de 2 milliards de fois). Que pensez-vous du YouTube Rewind 2018 ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Lire aussi : Logan Paul – Youtube promet de sévir pour éviter de nouveaux scandales

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Combien gagnent Cyprien et Norman grâce à YouTube

Cyprien et Norman touchent le pactole avec YouTube. Ces dernières années, ils ont amassé des bénéfices supérieurs à 1,5 million d’euros grâce à leurs vidéos. La vente de leurs actions de la société Talent Web à Webedia leur a également…