YouTube rend la modération des commentaires plus stricte pour lutter contre les escroqueries

 

Afin de lutter contre le spam et les escroqueries, YouTube a annoncé durcir ses règles en matière de modération de l’espace commentaires. Vous devriez donc bientôt voir moins de personnes essayer d’usurper l’identité de vos créateurs préférés.

YouTube

YouTube est une super plateforme pour regarder des vidéos, mais elle peut également devenir dangereuse pour certaines personnes non averties qui naviguent parmi les commentaires, car ceux-ci abritent parfois de nombreuses escroqueries. Plusieurs YouTubers alertent depuis maintenant des années sur ce problème qui prend de plus en plus d’ampleur, dont notamment Marques Brownlee, MKBHD, dans une vidéo publiée il y a quelques jours sur la plateforme.

Dans l’espace commentaire des vidéos YouTube qui récoltent énormément de vues, vous pouvez facilement trouver des commentaires qui s’apparentent à du spam, et d’autres qui tentent tout simplement de vous escroquer. En effet, un nombre toujours croissant d’utilisateurs tentent d’usurper l’identité de créateurs dans les commentaires pour vous faire cliquer sur des liens dangereux ou vous faire participer à des concours fictifs. D’autres pirates cachent même des malwares dans les descriptions de vidéos YouTube.

Lire également : YouTube ajoute près de 4000 émissions gratuites à son catalogue

YouTube améliore son système de modération des commentaires

À la suite de la vidéo de MKBHD relevant plusieurs points noirs du fonctionnement du système de modération de la plateforme, YouTube a annoncé des changements qui devraient plaire à tous les utilisateurs. Le créateur a indiqué que de nouvelles options de contrôle avaient été ajoutées pour les créateurs, dont notamment une option qui augmente la rigueur de la modération dans la section « commentaires potentiellement inappropriés à examiner ».

La capture d’écran ne donne pas d’autres informations, mais un porte-parole de YouTube, Ivy Choi, a déclaré à nos confrères de The Verge que la « nature évolutive et les tactiques changeantes du contenu inapproprié signifient que la plateforme continuera à adapter les méthodes pour aider à garder les sections de commentaires relativement propres ». Cette option pourrait donc augmenter la fréquence des contrôles par des modérateurs humains dans les sections commentaires des créateurs les plus influents sur la plateforme.

Pour les Youtubeurs qui souhaitent faire le tri eux-mêmes, MKBHD a évoqué l’outil « YouTube Spammer Purge » créé par le YouTubeur ThioJoe, qui ” « vous permet de filtrer et de rechercher les commentaires de spammeurs sur votre chaîne et sur les chaînes des autres de différentes manières ET de les supprimer ou de les signaler tous en même temps », selon la description GitHub.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !